Nous sommes le 18 Juil 2025, 15:03

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: V8 Helium 8.5
MessagePosté: 10 Aoû 2009, 08:50 

Bonjour à tous,

Le mag a coté de chez moi à des V8 8.5 helium 2009 en promo à 470€. Une bonne reduc donc je pense.
Mais que vaut cette voile? Je reflechis pour changer ma vieille V8 8.5 de 2000.
Il s'agit de ma plus grosse voile, sur une falcon 124, ensuite je passe à Ram F8 7.3. Je fais 75kg, eau plate, vent rafaleux en general.
Comme il s'agit d'une voile recente, que je n'ai jamais vu naviguer, je me demande un peu ce que ca donne....

merci d'avance!

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2009, 09:03 

L'Helium est differentes en termes de performances, de tenue dans le vent...

D'apres la marque, elle equivaut a une 10 m² pour un gabarit comme le tien.

Mais je ne l'ai jamais essayé et je connais personne qui en a :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2009, 09:09 

Lomic en a une. Demande lui.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2009, 11:33 

Salut, j'ai deja eu l'occasion de tester cette V8 Helium en 8.5.
Mon poids 63kg pour 1m74.

1ere chose qui choque, ca tracte tres dur.
Je savais que les V8 etaient des voiles qui tiraient tres fort et l'Helium est impressionnante pour ca.
Décollage au planning dans tres tres peu de vent (pour mon ressenti, je dirais tout juste 10 noeuds de vent), une fois au planning, le passage des molles inferieurs a 10 noeuds se font sans soucis.

Par contre, j'ai arrété de l'utiliser au 3eme jours car pour mon poids voici les gros defaut:
mal de dos terrible (bah oui ca tire sans arret et peu de position neutre)
Le plan d'eau ou je navigue a la particularité d'avoir un vent qui rentre par rafale et on peu passer de 10 noeuds a 25 noeuds en 1 seconde.
Les 3 jours ou je l'ai eu le max en rafale etait d'environ 16-18 noeuds et je me suis fait literralement arracher (alors que je tiens ma RS6 8.4 sur ce meme plan d'eau avec des rafales jusqu'a 25 noeuds), malgré que je l'avait réglée chutte très très molle.

Donc pour moi le constat sur cette voile c'est qu'elle est prevu uniquement pour les thermique d'été sur la cote sans rafale (condition qui ont d'ailleurs été approuvé pas les tests d'un celebre magasine que tout le monde trouve dans les kiosque facilement).

Ainsi,
Citation:
Je fais 75kg, eau plate, vent rafaleux en general.
comme tu dis, alors pour moi tu va etre décu par la plage d'utilisation extremement courte de cette voile.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2009, 12:39 

C'est donc une M..... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2009, 13:07 

ca depends de la plage d'utilisation de ta Ram 7.3

si c'est pour sortir la V8 Helium dans du 10/15nds, c'est génial, le pomping est extra, la puissance énorme et c'est très léger

donc si dès 15/16nds, tu peux sortir ta Ram, ca peut etre un bon plan

si il te faut plus de vent pour sortir ta Ram ( environ 18nds ) oublie la V8 je pense, la voile sature, pas beaucoup de vitesse et beaucoup d'énergie dépensé

Citation:
Les 3 jours ou je l'ai eu le max en rafale etait d'environ 16-18 noeuds et je me suis fait literralement arracher (alors que je tiens ma RS6 8.4 sur ce meme plan d'eau avec des rafales jusqu'a 25 noeuds), malgré que je l'avait réglée chutte très très molle.

mais manusky, il fait 12kg de plus, donc des raffales à16/18nds ca devrait le faire

Citation:
(alors que je tiens ma RS6 8.4 sur ce meme plan d'eau avec des rafales jusqu'a 25 noeuds),

curieux de voir ca ...

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2009, 13:27 

ah mais je demande qu'a voir ! après, il y a tenir et tenir :wink:
-tenir debout sur sa planche pendant la risée
-tenir sa voile bordé

enfin, sur the place, ce sont des Marseillais ... je crois qu'ils n'utilisent aucuns des systemes de mesures internationales :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2009, 16:24 

Homerdusud a écrit:
En meme temps si je me souviens bien, la V8 Helium dispo en 3 tailles (6.5 7.5 et 8.5) devait se choisir en fonction du poids, la 8.5 etant l'arme anti petole des lourds selon np

+1 (il me semble que c'est la 7,5 Helium qui est recommandée pour les gabarits de l'ordre de 75 kg).

Je n'ai pas essayé cette voile mais les retours mag + forums indiquent que l'Helium est hyper puissante mais sature rapidement. Elle n'arrive pas à accélérer comme un voile freerace ou race (de 9,5 ou 9,8 si l'on veut considérer des surfaces permettant de partir au planing avec aussi peu de vent).
=> c'est peut-être dommage de brider une Falcon 124 avec une voile qui n'accélère pas suffisamment.

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2009, 20:40 

briac-712 a écrit:
ah mais je demande qu'a voir ! après, il y a tenir et tenir :wink:
-tenir debout sur sa planche pendant la risée
-tenir sa voile bordé

Je pense que vous pourriez effectivement etre surpris de voir un gringalé de 63kg (moi :lol: ) tenir une 8.4 dans 25 noeuds de rafales alors que la majorité sont en 7m :shock:
Bon ok la voile a une chute qui ouvre comme jamais mais le gars (moi) est toujours debout sur la planche et voile bien bordée.

PS: il faut dire aussi que cela fait 18 ans que je navigue et que je n'ai toujours eu qu'une seule et unique voile jusqu'a maintenant quelque soit les conditions. j'ai donc toujours été habitué a navigué surtoilé, et meme si aujourd'hui je decouvre le chemin inverse en naviguant correctement toilé (grace a l'achat d'une 6.7), il n'empeche que cela m'a permit de savoir tenir une voile bordée meme en etant a la rue complet et surtout ne pas ralentir.

Pour en revenir a la V8 helium, je confirme le tres mauvais score en Vmax avec cette voile qui satire tres vite en vitesse de pointe mais avec une Vmoyenne trés honorable

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2009, 20:43 

Homerdusud a écrit:
briac-712 a écrit:

Citation:
(alors que je tiens ma RS6 8.4 sur ce meme plan d'eau avec des rafales jusqu'a 25 noeuds),

curieux de voir ca ...

Sur un plan d'eau tout flat.... Pourquoi pas? Sur The place.... hinhinhinhin :lol:

sur le lac ou je navigue, dés que les rafale depassent les 20 noeuds, le plan d'eau se transforme plutot en champs de mines.
Il m'a fallut beaucoup de temps et de test pour savoir quelle planche irait le mieux a mon gabarit pour ne pas s'envoler dans ce chantier.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2009, 14:10 

Bon à la lecture de tout cela, il semblerait qu'il ne s'agisse pas là de l'arme pour moi. L'objectif étant certes de partir tôt, mais egalement de tenir la voile longtemps a priori ca ne correspond pas!

Pour ceux que la voile interresse, j'ai déjà posté dans les bons plan où on peut en trouver à ce prix là ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2009, 14:49 

Si tu compares une Helium a une RS6 tu fais pas dans la demi-mesure quand même, encore heureux qu'une voile 2 fois plus chère, de course, et qui pèse 2kg de plus soit plus performante en plage haute...

Quand à la vitesse de pointe j'en sais rien, mais j'étai pas si mal cet été avec ma S4 en comparaison de Ram F8 ou V8 classique et isonic.

Pour moi cette voile répond parfaitement au cahier des charges, plage d'utilisation décalée vers le bas mais pas ridicule, ultra légère dans les bras, facile à gréer, à régler, etc...

Maintenant si tu as le niveau pour de la voile de course, et le budget qui va avec pour le mat et wish, c'est sans doute mieux, mais perso j'ai eu et j'ai arrété, je vois franchement plus l'intéret de me trimbaler ce genre de matos...

Dernier point, je ne doute pas de la compétence des testeurs d'un jour, mais quand tu compares une voile que tu as bien en main et que tu fais un essai d'une journée ou d'une heure? sur une voile comme ça, ben forcément la comparaison est un peu biaisée...

A voir ce qu'en dis Lomic qui est plus dans ton gabarit.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2009, 14:52 

Dernier point puisque c'était aussi dans le sujet je passe sans soucis de mon helium 8.5 à ma switchblade 7.3 qui n'est pas réputé pour sa puissance d'après les mags, voilà...

Feedback Stef38

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2009, 07:35 

Steph38, tu navigues où au lac? Ca m'interresserait bien de voir a quoi ca ressemble gréé une V8 helium ;-)

merci!

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2009, 07:57 

Ben quand j'y vais je navigue souvent le plus au nord, vers le camping. Mais je monte pas très souvent. Pas de soucis pour te la montrer voir pour l'essayer mais ça c'est moins sûr car si je monte c'est qu'il y a a ssez de vent pour naviguer avec la 8.5 pour moi et dans ce cas ça risque de te faire gros...

Feedback Stef38

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC