En renforcçant le noze, tu ne fais malheureusement que déplacer le problème.
A savoir que la structure risquera de péter à la jonction partie renforcée/partie "normale". Et en terme de réparations, ça risque de compliquer les choses si ta planche est fracturée à 50 cm de l'avant, plutot que d'avoir un coup de mat sur le nez.
Tu as bien résumé le problème des mousses protectrices, en ajoutant le fait que pour être vraiment efficaces, il leur faudrait une épaisseur plutot dissuasive.
Une planche entièremenent et suffisamment renforcée pour suppper ce genre de choc serait un poil lourde pour le programme.
La solution la plus efficace à mon avis est d'apprendre à tomber.
Tout simplement par ce que si on part en avant, le fait de surborder sa voile à fond au lieu d'ouvrir ou même de lacher va faire partir en rotation (genre départ en speed loop, mais sans la planche aux pieds) et on se retrouve à plonger sous le vent du nez de la planche, voire à faire le tour complet pour se retrouver direct au waterstart.
Après, je ne sais pas si j'ai du bol d'avoir ce réflexe là et si c'est facile à prendre (peut être à essayer sur le sable avec une petite voile de vague...), mais en tout cas, ça m'a sauvé l'avant une bonne paire de fois!