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MessagePosté: 08 Aoû 2009, 23:23 
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Allez, pour faire baver ceux qui hésitent encore...
J'ai encore pu jouer avec un AL360 cet aprèm, y'a pas à dire c'est vraiment magnifique, je vais finir par craquer... :roll:

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MessagePosté: 09 Aoû 2009, 20:52 
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Jamais lu nul part que les wish X9 sont donnés pour des 100% carbone (?). 50/50 ou 40/60, je ne sais plus au juste, oui.


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MessagePosté: 09 Aoû 2009, 21:03 
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Le 100% carbone ça n'existe pas faut bien faire tenir les fibres ...


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MessagePosté: 09 Aoû 2009, 21:14 
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Peppone a écrit:
kib a écrit:
Du coup il n'y a que 100€ d'écart avec le MS 190-240, et encore à leucate on en trouve moins cher dans les shops, et cela mérite réflexion... :roll:
Ce qui est sur, le MS enterre le X9 de mon point de vue. 8)

Tu dis que le MS enterre le X9, mais sur quels points? ça m'intéresse parce que j'aimerais changer mon wish de slalom et j'étais sur un plan avec un X9 180-230 d'occase.
C'est clair qu'on a plus d'historique sur les X9 (casses et autres problèmes) qu'avec les MS qui sont encore tout jeunes.
Mais sachant que le X9 180-230 a de la fibre de verre dedans, qu'il est bien rigide et qu'il pèse 2.85kg, je me dis que le MS 190-240 qui fait 3.35kg ça peut pas être mieux dedans... :shock:
Bon c'est pas mis 100% carbone sur le site MS alors pas de pub mensongère... :D


Avantages :

- rigidité,
- confort de tenue légèrement meilleur,
- permet une ouverture de réglage supérieur en négatif quand on est sur la voile la plus grande pouvant passer sur le wish,
- forme quasi idéale : excellent compromis entre classique et pur C-shape
- fiabilité & qualité poignée avant,

Inconvénients :

- système arrière un peu moins pratique et trop "léger" question attache sur le support,
- plus lourd pour le 190/240, mais en nav ou même en attendant la risée, ça ne se sent pas je trouve,
- bagues de système palan spécifiques pour ceux qui veulent les placer assez loin en arrière,

Les bémols sont plus que rares pour peu qu'on fasse un minimum d'entretien (rincer bagues & système arrière).

Pour le reste, aucun fabricant ne sera jamais à l'abri d'une casse, inutile de se faire des illusions.


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MessagePosté: 09 Aoû 2009, 21:15 
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stemeyer a écrit:
Le 100% carbone ça n'existe pas faut bien faire tenir les fibres ...


Quand on parle de 100%, on parle uniquement de la fibre, pas de la résine qu'il faut nécessairement utiliser pour n'importe quel matériau composite.


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MessagePosté: 09 Aoû 2009, 23:51 
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kib a écrit:
Il y a deux jours en gréant, les pattes de la poignée se sont très fortement et definitivement pliées, coup de chaud?

Résultat: le bout ne tient plus! :evil:



Problème connu sur les mâts North : beaucoup plus fins que la plupart, il faut serrer fort avec cette poignée pour que ça tienne, d'autant qu'ils glissent bien (et donc on serre encore plus !). Or en faisant ça, tu peux observer que les 2 languettes ne sont pas bien positionnées et proches de se chevaucher sous le bout.

A ce régime, le bout ne tire que sur les 2 oreilles en fait, au lieu d'avoir une pression uniforme sur la longueur de l'encoche. Le résultat à terme, ben tu le connais... :?

Seule solution, mettre une protection pour augmenter le diamètre. J'utilise sur mes mâts un manchon en chambre à air, sur lequel je pose ma protection. C'est alors parfait pour la poignée, qui tient parfaitement sans serrer : tellement peu d'ailleurs, que parfois, je l'ouvre en nav en l'accrochant un peu avec la main pour le boom to boom au jibe.


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MessagePosté: 11 Aoû 2009, 07:09 
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Merci Skal pour la liste des plus et moins.

Finalement on ne peut pas dire que le MS "enterre" le X9, à part peut-être sur le prix.
Mais quand on se tourne vers de l'occase on peut trouver de très bons plans en X9, plus dur en MS car trop récent.
On va voir, et de toute manières pour remplacer un vieux fiberspar, un X9 ou un MS ça va aller pas mal! :)

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MessagePosté: 11 Aoû 2009, 08:29 
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kib a écrit:
Peppone a écrit:
Finalement on ne peut pas dire que le MS "enterre" le X9, à part peut-être sur le prix.

De toute façon le wish parfait n'existe pas encore.


Nous en sommes aux mêmes conclusions.

Voici unes des images de la bague retirée sur le wish, avec la bulle d'air!

Plus d'images en détail sur la page : http://airetime.fr.gd/Reparation-wishbone-carbone-Maui-Sails.htm

Image

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"Qui envoie velu, récolte copieux"
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MessagePosté: 11 Aoû 2009, 10:15 
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Skal a écrit:
Jamais lu nul part que les wish X9 sont donnés pour des 100% carbone (?). 50/50 ou 40/60, je ne sais plus au juste, oui.


http://www.neilpryde.fr/matrix-2009/booms/x9.html

Tout carbone, je sais pas ce que ça veut dire chez NP, mais chez moi ça veut dire "tout carbone"!
:D


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MessagePosté: 11 Aoû 2009, 10:29 
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Et ça, c'est pas écrit "TOUT CARBONE"?

En majuscule, en plus!!!


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MessagePosté: 11 Aoû 2009, 11:04 
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MessagePosté: 11 Aoû 2009, 11:28 
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Moi qui pensait que le grip etait en carbon , merci papounet et surtout merci mimich .... !!!

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MessagePosté: 11 Aoû 2009, 11:33 
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mimich a écrit:
Et ça, c'est pas écrit "TOUT CARBONE"?
En majuscule, en plus!!!


Même le grip est en carbone, sont trop forts chez Pryde :D
Pour infos, la proportion carbone c'est 65% sauf erreur.

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MessagePosté: 11 Aoû 2009, 11:44 
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Peppone a écrit:


Pour infos, la proportion carbone c'est 65% sauf erreur.


Par curiosité, où as-tu trouvé ce genre d'info, si ce n'est pas indiscret?
C'est toujours difficile d'avoir des détails précis sur une construction.

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MessagePosté: 11 Aoû 2009, 12:21 
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J'y suis allé par déduction, tu vas dans les archives du site Pryde et chaque année il y a moins d'info. Je suis donc remonté en 2005 où tu trouves l'info du 65% pour le X9.
Après j'ai pesé le wish d'un pote (de 2008 je sais pas si pareil en 2009) pour être sûr et cela correspond à ce qui est donné en 2005 donc la construction n'a pas trop changé.
C'est vrai que pour trouver ces infos c'est pas facile! Et je pense que les autres constructeurs n'en donnent aucune ils savent exactement pourquoi...
Ni poids, ni pourcentage de carbone et hop le tube de vaseline :D
Faudrait peut-être se copier les pages dans un coin pour le futur (cf site north qui chaque année vire celui d'il y a 2 ans).

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