Peppone a écrit:
kib a écrit:
Du coup il n'y a que 100€ d'écart avec le MS 190-240, et encore à leucate on en trouve moins cher dans les shops, et cela mérite réflexion...
Ce qui est sur, le MS enterre le X9 de mon point de vue.

Tu dis que le MS enterre le X9, mais sur quels points? ça m'intéresse parce que j'aimerais changer mon wish de slalom et j'étais sur un plan avec un X9 180-230 d'occase.
C'est clair qu'on a plus d'historique sur les X9 (casses et autres problèmes) qu'avec les MS qui sont encore tout jeunes.
Mais sachant que le X9 180-230 a de la fibre de verre dedans, qu'il est bien rigide et qu'il pèse 2.85kg, je me dis que le MS 190-240 qui fait 3.35kg ça peut pas être mieux dedans...

Bon c'est pas mis 100% carbone sur le site MS alors pas de pub mensongère...

Avantages :
- rigidité,
- confort de tenue légèrement meilleur,
- permet une ouverture de réglage supérieur en négatif quand on est sur la voile la plus grande pouvant passer sur le wish,
- forme quasi idéale : excellent compromis entre classique et pur C-shape
- fiabilité & qualité poignée avant,
Inconvénients :
- système arrière un peu moins pratique et trop "léger" question attache sur le support,
- plus lourd pour le 190/240, mais en nav ou même en attendant la risée, ça ne se sent pas je trouve,
- bagues de système palan spécifiques pour ceux qui veulent les placer assez loin en arrière,
Les bémols sont plus que rares pour peu qu'on fasse un minimum d'entretien (rincer bagues & système arrière).
Pour le reste, aucun fabricant ne sera jamais à l'abri d'une casse, inutile de se faire des illusions.