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MessagePosté: 08 Juin 2009, 12:37 
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Même problème, la cam du bas sur ma RSS MK2 7,2 a laché samedi en la grééant. Au début, je pensais que seules les ficelles avaient lachées et que le cam s'était déboité.

Du coup, j'ai gréé la MK 2 6,2 et j'ai bien fait car le vent était bien présent. :lol: :lol:

Mais dimanche, en regardant le Cam, il est bien cassé. :cry: :cry:
Dommage, la plage de vent de dimanche était pour cette voile. Je suis resté à terre, peur de dégrader davantage la voile :cry: :cry:

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MessagePosté: 08 Juin 2009, 12:44 
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tu aurais pu prendre la cam de ton autre MK2 :wink:

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MessagePosté: 08 Juin 2009, 12:53 
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Je sais mais au regard de mes talents de bricoleur et de la complication de ces cams, j'ai préféré m'abstenir :oops: :oops:

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MessagePosté: 08 Juin 2009, 18:51 
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même si ça n'est pas idéal, j'avais démonté le cam cassé pour pouvoir tout de même naviguer.
Le creux n'était pas terrible à l'amure mais j'ai "sauvé" cette session.

Apparemment, c'est surtout le cam du bas (marqué "D" si je me souviens bien) qui déguste le plus souvent.

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MessagePosté: 09 Aoû 2009, 16:01 
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Je possède 2 mk2 une 7.8 et une 6.7 depuis plus d'un an et rien ne bouge Par contre je ne referme jamais les fermetures avant d'avoir contrôlé l'alignement du camber avec la latte et surtout je dégrées en faisant sauter les cams a la main après avoir enlevé le wish et d'étarqué de 6a7cm en amure
Aucun soucis :wink:

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 Sujet du message: Re: Solidité UltraCam
MessagePosté: 09 Aoû 2009, 21:42 
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FR14 a écrit:
1ère sortie de la saison le 20 Mars à Courseulles....
=> je décide de gréer ma RS Slalom mkII 7,8.
Mât = X6 490
Méthode = idem vidéo de Pieter Bilj sur le site NP

Tout d'abord, j'ai beaucoup de difficultés à passer le cam du bas. ça avait nettement plus simple lors de la précédente sortie. ...


J'ai recréé ce problème (pas de casse) samedi dernier (même spot). Par contre, ayant été sensibilisé sur les "ficelles" des Ultracams, je me suis rendu compte que le mât été enfilé entre le cam du bas (le fameux D qui déguste généralement) et l'une des ficelles de ce cam.
Résultat : impossible de placer le cam du bas sur le mât alors que les 2 autres cams se sont mis en place simplement.

Je ne serais pas étonné que ce soit la même erreur et ma motivation à mettre en place ce "f...u" cam du bas (1er session de l'année oblige) qui aient engendré des contraintes anormales à l'origine de la casse.
N'ayant pas forcé cette fois-ci, j'espère que le cam n'a pas souffert (et ne pétera pas lors de la prochaine sortie).

Il n'en reste pas moins que j'ai des voiles NP à cambers depuis 1991 et que je trouve que le passage aux Ultracams en 2007-2008 a trop complexifié ces inducteurs de profils. Et comme les fiabilistes le répètent, plus un équipement est compliqué, plus il y a de sources de défaillances potentielles.

Appliqué aux RSR, ça ne me choque pas (les clients sont des experts en réglages et en navigation). Mais pour des gammes intermédiaires (RSS, V8, ...), il vaudrait mieux une combinaison mât / coupe / cambers permettant à ces derniers de rester simples et fiables.


Encore une fois, d'autres marques réussissent à sortir des voiles de race performantes et avec une rotation satisfaisante sans avoir recours à une telle "usine à gaz". ça m'ennuierait de changer de marque uniquement pour ce problème (les NP ont heureusement bien des qualités).

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MessagePosté: 10 Aoû 2009, 05:57 
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En ce qui me concerne je suis pro Pryde depuis plus de 15 ans mais je pense que je vais arrêter cette marque qui commence a prendre ses clients pour des pigeons
Je suis prêt a mettre le prix dans une bonne voile qui est robuste fiable performante et qui dure...
Hors aujourd'hui Pryde construit des voiles de plus en plus cher de plus en plus performante mais de moins en moins bien fini et de moins en moins solide avec un vieillissement bientôt rendu au niveau des Gun sails presque 3fois moins cher...
Je n'aime pas les Gun mais je ne suis pas une tirelire
je vais surement me tourner vers des voiles qui ne sont pas moins cher peut être un peu moins performante encore cela reste a voir par contre qui sont d'une facture en rapport avec le prix Challengers Sails

En ce qui concerne les Ultra cams c'est peut être une usine a gaz mais c'est quand même la première fois que j'ai des Pryde ou je ne suis pas forcé de me battre avec mes cambers en sortie de jibe alors en terme de rotation il faut quand même leurs laisser que ce sont des voiles au profil bien bloquer avec une excellente rotation.
C'est du moins mon point de vu :)

Je n'ai pas de reproche a faire au voile de slalom et de race de la marque en terme de perfs c'est le top mais de moins en moins de renforts de partout, les monofilms de plus en plus fragile bref
bientôt des voiles jetable... :wink:

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MessagePosté: 10 Aoû 2009, 20:45 
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Ouaip, et bien en tous cas je viens de lire les 3 pages de ce post, ainsi que l'article du camarade Suedois (et la réponse de pryde!), et bien ca passe un peu l'envie de choisir une de ces voiles....
Et dire que ma V8 tourne toujours aussi bien après 9ans de bons et loyaux services....

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MessagePosté: 11 Aoû 2009, 06:19 
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dans tous les cas pour acheter pryde c'est au minimum en promo a 30 ou mieux -50% la pas de problème on est pas déçu
reste quand même que ce sont les plus performants du marché...
faut pas non plus n'être que négatif :wink:

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MessagePosté: 11 Aoû 2009, 08:13 
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slysurf a écrit:
avec un vieillissement bientôt rendu au niveau des Gun sails presque 3fois moins cher...
Je n'aime pas les Gun mais je ne suis pas une tirelire


Gun XS 2006, ex-Ghibaudo et aucuns problèmes de vieillisement. Ma première latte cassée cette année, suite à un dégréage un peu violent à l'insu de mon plein grés ....

Après, t'as le droit de ne pas aimer les Guns, mais question vieillissement, pour moi c'est pas trop mal .... :wink:

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MessagePosté: 11 Aoû 2009, 09:35 
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FR14 a écrit:
Apparemment, c'est surtout le cam du bas (marqué "D" si je me souviens bien) qui déguste le plus souvent.

D comme "Défoncable"? Parce que la latte D aussi prend assez souvent...
Benji

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MessagePosté: 11 Aoû 2009, 09:39 
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Localisation: Reims en Champagne/ Le Brusc
je n'ai pas critiqué j'ai juste dit qu'avant les pryde vieillissait mieux
Les Gun restent des voiles qui sont fragile, se n'est pas une critique mais une constatation après cela les voiles sont bonnes et si tu es soigneux ce qui semble être le cas tu la conserves plus longtemps...

Je n'achète pas ce qui ne veux pas dire que ce n'est pas bon. :wink:

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MessagePosté: 11 Aoû 2009, 10:10 
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Pourquoi se compliquer la vie

North, Naish, Simmer, ... ont des cams à rouleaux = c'est canon de simplicité et de fiabilité !

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MessagePosté: 08 Sep 2009, 14:01 
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comment faites vous pour repositionner les ficelles (grises) qui évitent que le cam se mette de travers ? Elles paraissent bien tendues mais cela n'est pas aisé à remettre !

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MessagePosté: 08 Sep 2009, 16:23 
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tu passes la garcette dans le trou du camber et tu fais trois ou quatre demi clés,d'origine c'est un nœud de chaise mais pas évident a refaire pile poil a la longueur des deux cotés,avec les demi clés c'est plus simple!
attention,je pense qu'il ne faut pas que le cam soit bloqué par les deux garcettes, c'est a dire qu'il doit y avoir un jeu haut bas,si tu blindes le "haubanage" tu risque de péter la fixation sur laquelle est prises les garcettes car celle ci va venir directement en tension quand tu va finaliser la tension d'amure ,tandis que s'il y a du jeu,tu peux au moins revenir le positionner(le camber) a la main pendant l'étarquage

Pour infos:aucun cambers de péter sur ma mkII depuis un ans et c'est la voile que je sors le plus!


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