FR14 a écrit:
1ère sortie de la saison le 20 Mars à Courseulles....
=> je décide de gréer ma RS Slalom mkII 7,8.
Mât = X6 490
Méthode = idem vidéo de Pieter Bilj sur le site NP
Tout d'abord, j'ai beaucoup de difficultés à passer le cam du bas. ça avait nettement plus simple lors de la précédente sortie. ...
J'ai recréé ce problème (pas de casse) samedi dernier (même spot). Par contre, ayant été sensibilisé sur les "ficelles" des Ultracams, je me suis rendu compte que le mât été enfilé entre le cam du bas (le fameux D qui déguste généralement) et l'une des ficelles de ce cam.
Résultat : impossible de placer le cam du bas sur le mât alors que les 2 autres cams se sont mis en place simplement.
Je ne serais pas étonné que ce soit la même erreur et ma motivation à mettre en place ce "f...u" cam du bas (1er session de l'année oblige) qui aient engendré des contraintes anormales à l'origine de la casse.
N'ayant pas forcé cette fois-ci, j'espère que le cam n'a pas souffert (et ne pétera pas lors de la prochaine sortie).
Il n'en reste pas moins que j'ai des voiles NP à cambers depuis 1991 et que je trouve que le passage aux Ultracams en 2007-2008 a trop complexifié ces inducteurs de profils. Et comme les fiabilistes le répètent, plus un équipement est compliqué, plus il y a de sources de défaillances potentielles.
Appliqué aux RSR, ça ne me choque pas (les clients sont des experts en réglages et en navigation). Mais pour des gammes intermédiaires (RSS, V8, ...), il vaudrait mieux une combinaison mât / coupe / cambers permettant à ces derniers de rester simples et fiables.
Encore une fois, d'autres marques réussissent à sortir des voiles de race performantes et avec une rotation satisfaisante sans avoir recours à une telle "usine à gaz". ça m'ennuierait de changer de marque uniquement pour ce problème (les NP ont heureusement bien des qualités).