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 Sujet du message: Belle session de formula à Porticcio!
MessagePosté: 08 Aoû 2009, 17:37 
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Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
Ce samedi , il y avait une dizaine de formula sur le spot de Porticcio dans la baie d'Ajaccio !
Lorch thunderbird F1 , Starboard 159 , 160 , 161 , Fanatic Falcon TT06 et j 'en passe !!!!!
10 noeuds constants ont permis de pratiquer notre planche favorite lorsque c'est light!!!
En fait sur ce joli spot au mois d'aout , il faut avoir grée à 11h, le thermique se lève généralement à ce moment là et retombe vers 16H!.....
le vent sur 15 jours à été en moyenne de 9 noeuds , 2 sessions avec des claques à 17/18 noeuds vers le port d'Ajaccio!...
Il y a eu de nombreuses joutes dont Camille (un régional de l'étape !)à été vainqueur !......
Bon ,j'ai pas dit mon dernier mot!... :twisted:
Je n'avais jamais fait autant de formula de ma vie !!!
C est tout les jours :P :!:
on se rend compte que toutes se tiennent et que les derniers modèles ne vont pas plus vite mais remontent mieux au prés !....
Un coucou à Franck , qui est reparti bosser et qui allait comme une bombe avec son AHD !!!!!
Tchao
Zozo 8)

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Slalom : V Max 33,43/10sec parc à huitre /IS50/5,2Warp /aileron fourcade Xsmall anti algues
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Dernière édition par zozo82 le 14 Aoû 2009, 13:28, édité 1 fois.

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MessagePosté: 09 Aoû 2009, 10:34 
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Salut, petite info, quelles étaient les surfaces de voiles utilisées ? Juste pour me rendre compte...
Pas de 162 ? Cela semble vraiment être une board technique et delaissée par les planchistes amateurs (tout aussi bon soient ils).
Merci pour ta réponse.

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MessagePosté: 09 Aoû 2009, 12:36 
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je navigues avec une 162 depuis plus d'1 an.
Je ne pas trouve pas particulièrement technique, mais il faut surtout pas se planter d'aileron. Elle convient bien au gros gabarit.

Il faut reculer a fond le pdm et avoit le bon aileron, apres c'est bon, y a plus qu'a carhger l'aileron ...

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MessagePosté: 09 Aoû 2009, 17:29 
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Fanou1111 a écrit:
Salut, petite info, quelles étaient les surfaces de voiles utilisées ? Juste pour me rendre compte...
Pas de 162 ? Cela semble vraiment être une board technique et delaissée par les planchistes amateurs (tout aussi bon soient ils).
Merci pour ta réponse.

Nan , le seul à en avoir une sur ce spot c'est Jean Philippe Giambino mais il a une super technique , pour avoir discuté avec lui de la planche , il l'utilise avec un Select courbé type R07 .
C est une bonne planche mais il y avait pas mal de 159 qui semblerait être le bon Numéro!!!!!!

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Dernière édition par zozo82 le 10 Aoû 2009, 18:19, édité 1 fois.

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MessagePosté: 10 Aoû 2009, 08:43 
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nunu a écrit:
je navigues avec une 162 depuis plus d'1 an.
Elle convient bien au gros gabarit.



Je constate que les nouveaux modeles de planche formula ont l 'arriere qui est de plus en plus large .
De ce fait , elle remontent mieux au pres que les modeles plus anciens , a condition de plus les charger et de trouver un aileron adapté !

Mais quel est l'interet de faire de la formula pour un amateur?

C'est évidement de partir au planing tot et de le garder dans des conditions light,donc de 8 à 15 noeuds .
Je marque 15 noeuds en plage max !

Car c 'est évidement plus agréable de naviguer en 125 litres ou 100 avec 15 noeuds constants qu 'avec une planche d'1m de large et le clapot qui va avec!!!!

Hors , le fait de faire des planches avec des cotes arrieres larges pour remonter le mieux au prés possible interesse uniquement les competiteurs .

Les fabriquants se sont laisser berner en pensant que le pratiquant lambda avait les cuisses d'Albeau et les bras pour tenir une formula récente et une voile de 12,5M2 .
Je ne pense pas que les dernieres versions de formula interessent le grand public !même averti !
Idem pour les voiles ,
C'est pareil combien de planchistes sont capables physiquement de manier un gréement de plus de 11m2????
Quand je dit manier , c 'est relever une voile qui serait tombée et dont le fourreau large se serait rempli (Même avec un élastique sur le tire veille , conjugué au clapot et au vent ça peut être trés galère!.......)et de le tenir juqu'à 15 noeuds.
J ai une voile de course qui est orienté plage haute dans son utilisation .
C 'est une 11m2!!!!!
Là aussi , je crois qu'il y a pas mal de choses à revoir !
De toute façon la loi du marché régulera ce quiproquo mais il ne faudrait pas que ça se traduise par la disparition totale de ce type de planche du catalogue des fabriquants !!!!!
@+!
Zozo
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MessagePosté: 12 Aoû 2009, 16:59 
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zozo82 a écrit:
nunu a écrit:
C'est pareil combien de planchistes sont capables physiquement de manier un gréement de plus de 11m2????


Moi, antoine et alain! :shock: :lol: ça fait 3!

Non sérieusement regarde le numéro de série d'une RS RACING dans ces tailles.....le nombre de zéro tout à la fin avant le nombre à 2 chiffres laisse assez réveur!

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Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


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MessagePosté: 12 Aoû 2009, 18:23 
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J'ai une SB 162 avec une voile Severne 10 m2, et je trouve ça super facile (178 cm/75Kg) jusqu'à 18 Nds. Reste a trouver effectivement un aileron mieux que le Déboichet d'origine qui plafonne en vitesse au delà de 12 Nds.


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MessagePosté: 12 Aoû 2009, 18:29 
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FX_Kerret a écrit:
J'ai une SB 162 avec une voile Severne 10 m2, et je trouve ça super facile (178 cm/75Kg) jusqu'à 18 Nds. Reste a trouver effectivement un aileron mieux que le Déboichet d'origine qui plafonne en vitesse au delà de 12 Nds.


ok , mais la code red 10 m , elle a une plage de 11 à 18 noeuds (18 en rafale ).
Franchement , je me demande si elle a un interet par rapport à une 9 m que tu va pouvoir passer sur une 125 litres?....

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MessagePosté: 12 Aoû 2009, 19:26 
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je fais 100 Kg et j'ai eu une F2 FXIII 100 avant ma SB162.
Y a pas photo => ca planne plus tot, cap mieus, (besoin de cap pour sortie de la zone de la plage), mais moins facile a faire aller vite.

Sur mes spots elle est tres bien car j'ai beaucoup de courants,des deventes etc...

Elle est adapté a mes besoins.

Apres pour quelqu'un autre elle peut etre totalement inadaptée, mais il est sure que sans la formula, mes sorties en planche ne seraient pas de bonne qualité ....

Apres la capacité a manier des grandes voiles ou flotteur large peut demander une bonne condition physique => c'est ce que j'ai fait avec du VTT et des seances de muscu l'hiver => apres que do bonheur.

Des fois en planche faut bosser !!!!

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MessagePosté: 14 Aoû 2009, 07:22 
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Je suis d'accord avec zozo82, mais au delà de 15 Nds je sors ma ISONIC 155 avec une gaastra de 8,5m2 3 cambs, comme ça je reste dans l'esprit "free formula"!. Ca passe jusqu'a 20 Nds...


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MessagePosté: 14 Aoû 2009, 13:12 
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Formula PORTICCIO
Vent 15/17 nds

Jean Philippe GIAMBINO SB F162 RS6 11M (80KG) C111
jean KAROL SB F160 WARP 11M (63KG)F13
Georges GOMILLA SB F160 VAPOR 11M(75KG)
Karine GIAMBINO SB161 RSS SLALOM MK2 10m(et puis quoi encore :wink: )

Voila quelques forces en présence

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Dernière édition par francois corsica le 14 Aoû 2009, 16:30, édité 1 fois.

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MessagePosté: 14 Aoû 2009, 13:18 
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francois corsica a écrit:
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Voila quelques forces en présence


Salut Francois ,
JPhilippe , c' est sa 11,8!!!
Christian Gomila , sa 11,5!
@+
Zozo

:wink:

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MessagePosté: 14 Aoû 2009, 15:47 
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Je vois des RSR et pas des RS6 :wink:


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MessagePosté: 14 Aoû 2009, 16:36 
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gogo a écrit:
Je vois des RSR et pas des RS6 :wink:


Eh bien je vais te nommer GOGO bel oeil, bien vu l'ami :wink: :wink:

Je me suis trompé dans la taille, je pouvais bien le faire dans le modèle :D :D :D c'est l'age 8) 8)

Nous avons aussi des AHD 945, une NT98 AHD, des SB159, une LORCH, de la BIC DAYTONA, et quelques FANATIC.

Pour les voiles, beaucoup de TUSHINGAM X15 en 10 et 11.

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MessagePosté: 14 Aoû 2009, 18:32 
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En tout cas, sa m'a l'air bien clapoteux tout sa !! :shock:


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