nunu a écrit:
je navigues avec une 162 depuis plus d'1 an.
Elle convient bien au gros gabarit.
Je constate que les nouveaux modeles de planche formula ont l 'arriere qui est de plus en plus large .
De ce fait , elle remontent mieux au pres que les modeles plus anciens , a condition de plus les charger et de trouver un aileron adapté !
Mais quel est l'interet de faire de la formula pour un amateur?
C'est évidement de
partir au planing tot et de le garder dans des conditions light,donc de 8 à 15 noeuds .
Je marque 15 noeuds en plage max !
Car c 'est évidement plus agréable de naviguer en 125 litres ou 100 avec 15 noeuds constants qu 'avec une planche d'1m de large et le clapot qui va avec!!!!
Hors , le fait de faire des planches avec des cotes arrieres larges pour remonter le mieux au prés possible interesse uniquement les competiteurs .
Les fabriquants se sont laisser berner en pensant que le pratiquant lambda avait les cuisses d'Albeau et les bras pour tenir une formula récente et une voile de 12,5M2 .
Je ne pense pas que les dernieres versions de formula interessent le grand public !même averti !
Idem pour les voiles ,
C'est pareil
combien de planchistes sont capables physiquement de manier un gréement de plus de 11m2????
Quand je dit manier , c 'est relever une voile qui serait tombée et dont le fourreau large se serait rempli (Même avec un élastique sur le tire veille , conjugué au clapot et au vent ça peut être trés galère!.......)et de le tenir juqu'à 15 noeuds.
J ai une voile de course qui est orienté plage haute dans son utilisation .
C 'est une 11m2!!!!!
Là aussi , je crois qu'il y a pas mal de choses à revoir !
De toute façon la loi du marché régulera ce quiproquo mais il ne faudrait pas que ça se traduise par la disparition totale de ce type de planche du catalogue des fabriquants !!!!!
@+!
Zozo