Yann FRA-58 a écrit:
Remi a écrit:
Tout le debat semble un peu sterile car d'un cote l'un parle de regattes (compets) et les autres nav' loisir ce qui n'a rien a voir.
On est sterile c'est d'accord ....
Moi a la base je veux comparer ( dans la ligné du sujet )
les characteristiques d'un 9.5 de formula, nav dans du 20/35 noeuds, pour naviguer full speed en abatté avec un max d'angle au largue et au prés , une formula loisir ou compete c'est ce que je fais sauf pour montrer de temps en temps a certain que ça deboulle aussi au travers ... sur nos petits lac sans pretention ...
et les characteristiques techniques d'une 9.5 de slalom nav dans du 8 / 15 noeuds ....
Et on t'explique depuis le début que vu le cahier des charges complètement différent, les voiles n'ont pas les mêmes caractéristiques...ce que tu refuses complètement de voir...
Yann FRA-58 a écrit:
Et je me retrouve a parler avec des mecs qui utilise ce matos dans un tout autre but planner tot et faire de travers .... bref ils font du slalom !!!
Meme en nav loisir je me fait de vrai descente et de vrai remontée .... mes voiles doivent avoir certaines characteristiques adapté au vent dans lequel je sors ....
Oui la derniere fois que je suis sortie dans du vent fort en 11.6 , je n'avais que ça , le bon Sam de ce forum etait en 6.2 et j'ai fait quelque aller retour en 11.6 pour voir les limites du matos et mes limites le vent etait entre 22 et 35 noeuds ... j'avais trop c'est sur .... Mais au prés ça se tenait ... !!!
On n'utilise pas ce support de la meme facon ...
Tu as fait 2 bords en vrac, il me semble...
C'est sur, on n'utilise pas le support de la même façon!!!
Yann FRA-58 a écrit:
FiFi a écrit:
Je serais d'ailleurs curieux de voir un mec overtoilé versus une FW 9.5 / 60 cm au travers ; si la réponse à "je tiens dans la brafougne" réside dans l'angle, le compétiteur va pleurer.
A ce sujet, Yann devrait méditer sur l'angle du vent au défi si il compte faire la distance en un bord et 11.0 plutot que de tirer les bords quand tout le monde va tout droit... /pragmatique.
(j'ai fait le parcours en FW une fin de tram, en 9.8, je sais ce que je dis...)
Dans du 15 noeuds 11.6 c'est le top ça foil ça deboule .... travers meme si c'est instable ... au prés c'est top tu as de l'appuis ... au largue pour bien abattre tu peux manquer de power si ça baisse un peu car 15 noeuds c'est du mid ....
Ton commentaire concenrant le défi je ne le comprend pas trop ... !
mais bon la on parle vraiment d'autre chose ....
La, je peux aussi en parler.
J'ai fait la TKC (version slalom) dans ces conditions :18/22 noeuds de vent en 9.8/70 cm.
Bords de 3 km, plein travers, 2 A/R à chaque manche et 4 manches courrues.
- clairement, 70 cm c'était beaucoup trop.
- la 9.8, ça faisait beaucoup aussi.
- je ne pouvais pas lutter contre les meilleurs en planche de slalom, même si je finissais pas trèsloin derrière.
Bref, faire le Défi en 11.6, ça me fait doucement rigoler s'il y a plus de 15 noeuds...