Nous sommes le 18 Juil 2025, 15:40

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2009, 10:22 

mimich a écrit:
Oui mais tu comprends, t'es pas un compétiteur, toi!
:D

En plus, 57 d'aileron, on va pas tarder à te dire que c'est trop petit et que ça peut pas marcher!!!

Bah avec 57 d'aileron c'est clair tu ne fais pas de formula .... tu fais du windsurf simili travers en formula ....

mimich a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
Alors en 10.0 a 15 noeuds je veux bien mais on a pas fait le meme sport !!!

Presque tous: un petit ilot de resistance persiste encore et toujours!

:D

Je comprend pas ton intervention mais je suis maintenant convaincu qu'on ne fait pas le meme sport ...

En dehors de tout ces considerations importantes d'amateur dont nous faisons parti on est bien loin du debat d'origine ...

Je fais 80 kilos ma 11.6 je suis bien de 8 à 20 noeuds avec en faisant de la vraie formula pas des abattés a 20 ° et du creux il m'en faut au largue .... je ne parle de faire du travers ....

Voila un petite video de formuleux bien meilleur que moi ... ( vice champion du monde lechner .... entre 68 et 72 kilos ) 11.6 windwing plage d'utilisation 7 / 20 noeuds starboard 147 sous les pieds .... ils ne sont pas en regate ils se font plaisir ....

( de 2.00 à 2.06 ... ça foil un peu ... )

http://video.google.com/videoplay?docid ... 0669559654

Faites vous le meme sport ?

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2009, 11:41 

Marrant d'avoir à faire à un intégriste qui ne supporte pas que l'on monte 60 cm et 9.5 sur une FW (qui équipée comme ça ne risque pas d'être confondue avec un slalom, même light wind).
Un peu d'ouverture d'esprit ne ferait pas de mal.

M'enfin, pour en revenir au sujet, à mon avis il existe bien deux type de voiles autour de 9.0-10.0 pour deux usges réellement différents.
Si "une bonne voile reste une bonne voile" comme lu plus haut, un wish plus long de 20 cm à surface quasi égale avec un creux moins marqué et plus reculé en % de la longueur d'écoute se sent bien en nav, et perso j'éviterai le mélange des genres si possible.

a+

FiFi

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2009, 12:11 

Sur ta vidéo si sa monte a 20 neuds c'est un spot de speed vu comme il reste plat et qu'il n'y a aucun mouton (hors sur n'import qu'elle spot en génral a 13/14neuds ya déja des petits mouton partout)

m'enfin sa reste de la formula (et l'on t'attends toujours das 30neuds a gruissan (on est gentil gruissan c'est flat) )

Image

Appartement à louer à Gruissan : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=43089

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2009, 12:16 

Vous etes a la rue les mecs :

Le debat de base est de savoir si la 9.5 Evo II est une voile de formula ou de slalom !

J'ai essayé d'introduire des notion et intuitions qui sont les miennes concernant tel et tel voile.

Pour moi faire de la formula c'est 0 % de travers ... donc la voile doit avoir certaines charactéristiques

Et je pense que ce sont les memes sur certains point qu'une voile de racing slalom.

Apres vous venez me bavez sur les rouleaux parce que vous faite 100 kilos et que pour demarrer au planning il faut 1 m de large et 160 litres sous les pieds et que vous etes en cata en 11 m au dela de 13 noeuds ( car vous etes over planning en 10.0 dans 15 noeuds.

Je vous le dit je pense on ne fait pas le meme sport !!!

je n'ai rien contre mettre 57 ou meme 52 d'aileron sous une formula , chacun fait ce qui veut avec son matos .... on peut mettre un aileron de vague sous une board de slalom parce qu'il y a du clapal ... bref vous etes hors sujet ... surtout si vous faite de travers en formula !!!

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2009, 12:25 

.

" Formula Baston "

:shock: ça ne choque personne... C'est pourtant un fucking oxymore

:D Perso, ça me fait bien marrer ...

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2009, 12:46 

Ce qui est marrant avec les analyses de FRA 58, c'est qu'à chaque fois, tout le monde est à la rue et hors sujet sauf lui!!!
:D :D :D

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2009, 13:05 

Yann FRA-58 a écrit:
Je comprend pas ton intervention mais je suis maintenant convaincu qu'on ne fait pas le meme sport ...

En dehors de tout ces considerations importantes d'amateur dont nous faisons parti on est bien loin du debat d'origine ...

Je fais 80 kilos ma 11.6 je suis bien de 8 à 20 noeuds avec en faisant de la vraie formula pas des abattés a 20 ° et du creux il m'en faut au largue .... je ne parle de faire du travers ....

Voila un petite video de formuleux bien meilleur que moi ... ( vice champion du monde lechner .... entre 68 et 72 kilos ) 11.6 windwing plage d'utilisation 7 / 20 noeuds starboard 147 sous les pieds .... ils ne sont pas en regate ils se font plaisir ....

( de 2.00 à 2.06 ... ça foil un peu ... )

http://video.google.com/videoplay?docid ... 0669559654

Faites vous le meme sport ?

Heu...
Moi ça foile tellement en 72L et 4.5m² dans 18 noeuds de vent que la care est plus dans l'eau... :lol: 8) (à toutes les allures)
C'est toujours du windsurf ou ça devient de l'aviation?
Benji

:idea: P.S.: Je fais 1m43 pour 32 kgs (p'tét que ça aide un peu)

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2009, 13:51 

Fra_592 a écrit:

Moi ça foile tellement en 72L et 4.5m² dans 18 noeuds de vent que la care est plus dans l'eau... :lol: 8) (à toutes les allures
P.S.: Je fais 1m43 pour 32 kgs (p'tét que ça aide un peu)

:shock: :shock: 4.5 dans 18nds :!: jamais vu ca :!:

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2009, 14:15 

Papounet a écrit:
FiX a écrit:
Alors manquer de power en 11.6 dans 15nds, peut être pas quand même!

Faut voir, un gras du bide comme Brozomachinsky, champion du monde en titre de FW n'utilise jamais plus de 10.7

Pas tout a fait vrai...

http://www.formulawindsurfing.org/

http://www.formulawindsurfing.org/filez ... t_leba.xls
http://www.formulawindsurfing.org/filez ... .final.xls
http://www.formulawindsurfing.org/filez ... t_list.xls

Tout le debat semble un peu sterile car d'un cote l'un parle de regattes (compets) et les autres nav' loisir ce qui n'a rien a voir.

Et effectivement en regattes en dessous de 10m et 70cm d'aileron et ben tu prends vite une fessee... meme dans plus de 20 noeuds! Et le travers dans ces conditions avec ce matos il faut meme pas y penser...

Bref je ne suis meme pas sure que la 10m NP RSR Evo II ait ete developpee pour la Formula. Il me semble que Steve Allen l'a utilisee en Autriche pour la PWA.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2009, 21:12 

Moui....

En "loisir" on fait tous de la compet. Avec les potes. Qui sont éventuellement en slalom, et comme tout le monde les navs se font majoritairement au travers devant le spot.

Pourquoi la FW alors ? Parceque quand tu fais 80+ kg et que tu nav en plan d'eau intérieur tu as :
- 10 noeuds et plus juste quelques jours dans le mois
- un vent rafaleux et tournant
- éventuellement une eau assez froide

Avec la FW, je plane, je passe les molles, je vais chercher le vent loin du parking si nécessaire. C'est l'utilisation réelle, raisonnable, de tous les pratiquants du dimanche. Si les slalom planent, on se cherche au travers. Et on se regle pour du travers. Mettre 70cm et 11.0 pour devoir faire près ou grand largue est aussi idiot qu'ininteressant lorsque tu n'es pas en club avec d'autre formulistes.
Je serais d'ailleurs curieux de voir un mec overtoilé versus une FW 9.5 / 60 cm au travers ; si la réponse à "je tiens dans la brafougne" réside dans l'angle, le compétiteur va pleurer.
A ce sujet, Yann devrait méditer sur l'angle du vent au défi si il compte faire la distance en un bord et 11.0 plutot que de tirer les bords quand tout le monde va tout droit... /pragmatique.
(j'ai fait le parcours en FW une fin de tram, en 9.8, je sais ce que je dis...)

a+

FiFi

1.86 m - 100 kg

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2009, 00:04 

Remi a écrit:
Tout le debat semble un peu sterile car d'un cote l'un parle de regattes (compets) et les autres nav' loisir ce qui n'a rien a voir.

On est sterile c'est d'accord ....

Moi a la base je veux comparer ( dans la ligné du sujet )

les characteristiques d'un 9.5 de formula, nav dans du 20/35 noeuds, pour naviguer full speed en abatté avec un max d'angle au largue et au prés , une formula loisir ou compete c'est ce que je fais sauf pour montrer de temps en temps a certain que ça deboulle aussi au travers ... sur nos petits lac sans pretention ...

et les characteristiques techniques d'une 9.5 de slalom nav dans du 8 / 15 noeuds ....

Et je me retrouve a parler avec des mecs qui utilise ce matos dans un tout autre but planner tot et faire de travers .... bref ils font du slalom !!!

Meme en nav loisir je me fait de vrai descente et de vrai remontée .... mes voiles doivent avoir certaines characteristiques adapté au vent dans lequel je sors ....

Oui la derniere fois que je suis sortie dans du vent fort en 11.6 , je n'avais que ça , le bon Sam de ce forum etait en 6.2 et j'ai fait quelque aller retour en 11.6 pour voir les limites du matos et mes limites le vent etait entre 22 et 35 noeuds ... j'avais trop c'est sur .... Mais au prés ça se tenait ... !!!

On n'utilise pas ce support de la meme facon ....

FiFi a écrit:
Je serais d'ailleurs curieux de voir un mec overtoilé versus une FW 9.5 / 60 cm au travers ; si la réponse à "je tiens dans la brafougne" réside dans l'angle, le compétiteur va pleurer.
A ce sujet, Yann devrait méditer sur l'angle du vent au défi si il compte faire la distance en un bord et 11.0 plutot que de tirer les bords quand tout le monde va tout droit... /pragmatique.

a+

FiFi

Dans du 15 noeuds 11.6 c'est le top ça foil ça deboule .... travers meme si c'est instable ... au prés c'est top tu as de l'appuis ... au largue pour bien abattre tu peux manquer de power si ça baisse un peu car 15 noeuds c'est du mid ....

Ton commentaire concenrant le défi je ne le comprend pas trop ... !

mais bon la on parle vraiment d'autre chose ....

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2009, 07:58 

Vincent, FiX et Fifi vous ont donné la réponse:

- formula baston : voile développée pour avoir un profil ultra bloqué (beaucoup de cames et de lattes, aspect ratio très ramassé, ...). Ainsi la voile se tient très très loin sans devenir un sac.

- slalom light : voile dont la plage basse est primordiale (grande légèreté, beaucoup de creux, souple pour permettre un pumping plus efficace, ...)

Bref, 2 voiles dont la philosophie n'aura rien à voir.

Je peux prêter une RS4 9.0m² (la voile formula baston par excellence) pour celui qui ne comprends pas j'ai aussi eu une V8 9.8...

Antoine

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2009, 08:39 

Yann FRA-58 a écrit:
Remi a écrit:

On est sterile c'est d'accord ....

Moi a la base je veux comparer ( dans la ligné du sujet )

les characteristiques d'un 9.5 de formula, nav dans du 20/35 noeuds, pour naviguer full speed en abatté avec un max d'angle au largue et au prés , une formula loisir ou compete c'est ce que je fais sauf pour montrer de temps en temps a certain que ça deboulle aussi au travers ... sur nos petits lac sans pretention ...

et les characteristiques techniques d'une 9.5 de slalom nav dans du 8 / 15 noeuds ....

Et on t'explique depuis le début que vu le cahier des charges complètement différent, les voiles n'ont pas les mêmes caractéristiques...ce que tu refuses complètement de voir...

Yann FRA-58 a écrit:
Et je me retrouve a parler avec des mecs qui utilise ce matos dans un tout autre but planner tot et faire de travers .... bref ils font du slalom !!!

Meme en nav loisir je me fait de vrai descente et de vrai remontée .... mes voiles doivent avoir certaines characteristiques adapté au vent dans lequel je sors ....

Oui la derniere fois que je suis sortie dans du vent fort en 11.6 , je n'avais que ça , le bon Sam de ce forum etait en 6.2 et j'ai fait quelque aller retour en 11.6 pour voir les limites du matos et mes limites le vent etait entre 22 et 35 noeuds ... j'avais trop c'est sur .... Mais au prés ça se tenait ... !!!

On n'utilise pas ce support de la meme facon ...

Tu as fait 2 bords en vrac, il me semble...

C'est sur, on n'utilise pas le support de la même façon!!!

Yann FRA-58 a écrit:
FiFi a écrit:

Dans du 15 noeuds 11.6 c'est le top ça foil ça deboule .... travers meme si c'est instable ... au prés c'est top tu as de l'appuis ... au largue pour bien abattre tu peux manquer de power si ça baisse un peu car 15 noeuds c'est du mid ....

Ton commentaire concenrant le défi je ne le comprend pas trop ... !

mais bon la on parle vraiment d'autre chose ....

La, je peux aussi en parler.

J'ai fait la TKC (version slalom) dans ces conditions :18/22 noeuds de vent en 9.8/70 cm.
Bords de 3 km, plein travers, 2 A/R à chaque manche et 4 manches courrues.

- clairement, 70 cm c'était beaucoup trop.
- la 9.8, ça faisait beaucoup aussi.
- je ne pouvais pas lutter contre les meilleurs en planche de slalom, même si je finissais pas trèsloin derrière.

Bref, faire le Défi en 11.6, ça me fait doucement rigoler s'il y a plus de 15 noeuds...

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2009, 10:02 

mimich a écrit:

Et on t'explique depuis le début que vu le cahier des charges complètement différent, les voiles n'ont pas les mêmes caractéristiques...ce que tu refuses complètement de voir...

.......

Tu as fait 2 bords en vrac, il me semble...

C'est sur, on n'utilise pas le support de la même façon!!!

........

La, je peux aussi en parler.

........

J'ai fait la TKC (version slalom) dans ces conditions :18/22 noeuds de vent en 9.8/70 cm.
Bords de 3 km, plein travers, 2 A/R à chaque manche et 4 manches courrues.

........

Bref, faire le Défi en 11.6, ça me fait doucement rigoler s'il y a plus de 15 noeuds...

Ouaih enfin techniquement parlant je suis pret a comprendre cependant .... baser toute son analyse sur le constat qu'en 2007 la formula north avait un camber de plus que la slalom light et une latte de plus .... je trouve un peu légé .... mais bon ok si ca vous suffit .... Moi je ne suis pas convaincu !!!

......

Je n'ai jamais dit le contraire

......

pourquoi avant tu ne pouvais pas en parler , les fort en gue....les

......

On sait que tu es a la ramasse des que ça clapote au dessus de 12 noeuds donc oui j'imagine qu'a la TKC ça a du etre chaud

......

11.6 au travers a gruissan 15 noeuds tu es completement a la rue c'est kler ....

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2009, 11:56 

Yann, tu devrais te détendre un peu.
La FW couvre un peu plus que ce que des oeillères te montrent, et les 9.0 et + ne sont pas uniquement réservées au féminines et junior.
Tenir une toile, ce n'est pas uniquement monter et descendre. Quand je bloque au planing mais au cap max dans 18 neouds en 11.0 je ne prétends pas naviguer mais survivre dans la claque.
Les fabriquant communiquent clairement sur le dessin des 9.x et + comme voile formula, les tailles de guidant écoute évoluent nettement et les profils aussi.

http://rs6.neilpryde.com/content/view/58/81/

par exemple.

A quoi bon faire des tailles FW jusqu'à 9.0 si la FW c'est uniquement 11 et plus d'après toi ?

L'usage populaire est différent, et l'usage course s'est standardisé sur 11.0 / 70 cm ce qui est très efficace et LE combo à avoir pour ma taille.
Il n'empêche que si je ne devais garder qu'une planche et une voile à l'année, c'est 9.8 + FW qui m'offre le plus de polyvalence et de perf moyennes.

Concernant ma remarque, tout le monde à très bien compris qu'après t'être vanté de venir faire le défi en grosse toile et FW, (au travers donc vu le vent et la conf de la cote) tu n'es pas crédible en reconnaissant ne pouvoir que monter et descendre quand ça piaule en grosse voile. Va falloir choisir ton camp...

Et appeler ça du slalom pour une FW + 9.0 c'est une connerie : en reprenant tes arguments et ta logique, je te rétorque que le slalom c'est 85 cm de large au max. Merde alors. C'est ni de la FW ni du slalom. Pas du kite non plus. Un OFNI.

1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC