Nous sommes le 18 Juil 2025, 14:35

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2009, 21:01 

moi,j'aurais commencé par le réglage de voile..
tension préconisée à l'amure(voire un chouille plus) et wish négatif,surtout!!!!
ensuite,tu reprends tes réglages de bouts de harnais à zéro sur la plage,en statique......
et pis,là,tu recule ton pdm au 2/3 arrières et tu monte ton wish au 2/3 haut!!!!
là,tu vas nav,tu devrais etre beaucoup plus droit....
reste plus qu'a regler les bouts et la tension au wish...
tu peux descendre un peu ton wish,après,si le vent monte...
des trucs de base qui marchent pour moi,a voir!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2009, 21:22 

la sangle en bas a blinder aussi ,la latte inférieure revient alors vers l'intérieur,

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2009, 21:46 

Y'a peut-être du réglage dans l'air, un peu.
Citation:
l'autre jour comme ça avait molli j'avais laché un peu par rapport au réglage vent maxi, j'avais pas été convaincu, la voile tirait pas franchement mieux et semblait plus lourdingue alors qu'avant elle était vraiment tranchante

Pour ce que je peux dire des North en général (j'ai jamais réglé une Warp 2008, mais sur toutes les autres depuis 2006, ça fait à peu près pareil - sauf que les 2009 sont infiniment plus faciles) :
Au guindant, y'a UN réglage qui marche bien (le reste est le résultat d'un compromis foireux). En général, c'est lorsque la voile est molle jusqu'au D de "MAX WIND" de l'indicateur. Après, c'est à peaufiner en fonction de la voile. Exemple, sur ma 7,3 2006 reprise à P. Maka, j'ai été brieffé : il m'a dit "tu vois, c'est écrit sur la voile, entre la poulie du PDM et celle de la voile, il faut 2,2cm". 2,2. C'est pas 2,5 : ça marche pas. C'est pas 2 : ça marche pas non plus. Mais pas au point de déséquilibrer la voile, je te rassure. Et avec les 2009, c'est bien plus tolérant.
Les lattes : une fois que tu as éliminé les plis, tu fais le creux avec la latte du wish et celle du bas. Celle du bas n'est pas loin de devoir avoir une courbure constante (sur W2009, ça doit correspondre à 3 tours complets de vis en plus sur un 5.7). Tu reprends ensuite la tension des lattes du haut progressivement (tension décroissante du bas vers le haut).
Tension au wish : 0. Totalement neutre. Ne t'occupes pas des indications, c'est inutile. Tu affineras ensuite en fonction de ton feeling (moi, je prends un peu de tension le plus souvent, sauf si je veux une grosse relance).

Une fois ton creux bien placé et calé, tu pourras appuyer sur la jambe arrière et relacher la jambe avant, la voile basculera sur l'avant (se redressera par rapport à ce que tu as actuellement) en restant équilibrée dans les bras... et la latte sera 5cm au dessus de l'eau.
Faut pas rêver non plus : ça reste une Warp, la bordure est au raz de l'eau (même qu'il faut y penser au jibe : la deuxième fois que j'ai essayé une W2009, j'ai oublié... c'était ce printemps, pas 35 Kn. Ca a fini en "glou-jibe" frisquet :oops: ).

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2009, 07:26 

Je dirai trop de tension à l'écoute qui tue le creux. Tu manques de puissance, tu surbordes le centre de poussé de la voile avance, donc tu couches la voile sur l'arrière pour t'équilibrer en ramenant le centre de poussé vers toi et la latte finit par toucher.

Le problème devrait disparaître en restant négatif à l'écoute dans ces conditions de vent.

Planchiste du dimanche 74kg

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2009, 08:44 

Ben... North explique bien les choses !

Disons que tension nulle, c'est, si tu n'a pas de palan d'écoute, lorsque le bout se coince à peine dans le clamcleat. Si tu secoues le wish, avec un peu de chance, le bout va se décrocher.
C'est pour ça que, quand je n'utilise pas le palan, je fais deux demi-clés sur le wish avec l'écoute.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2009, 08:46 

comme jai dit plus haut,c'est là ton soucis,je pense......
tension négative au wish...
par exemple,tu mets la longueur préconisée -2cms et tu tire a fond,ça devrait marcher....faut pas laisser trop de longueur de bout.....
essaye aussi de repartir de zéro pour tes bouts de harnais,ça fait du bien,des fois!!!
sans oublier,les réglages pdm 2/3 arrière et wish 2/3 haut.....
mais visiblement,vu tes anciens posts,c'est déjà tes réglages.......
dernière question,quel aileron avec l'hyper x 115 et 7.8?
parce que la taille préconisée est 43-44,gros max......
a voir aussi de ce coté......
perso,j'ai une falcon 74 de large,je met 39 en 7.6...

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2009, 09:00 

pareil,
une warp08 en 7.3,

tout le monde m'a sauté dessus,
il n'y a qu'un réglage d'amure!et ça dégueule! :lol:
relâché à l'écoute,un tout petit peu si surtoilé! :lol:

n'hésites pas à bien reculer tes bouts pour te faire emmener vers l'avant!
vas à l'extrême,tu pourras toujours revenir en arrière....enfin,les réavancer quoi! :D

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2009, 14:14 

Globalement, ton creux est trop avancé dans ta voile.

Relâche la tension au wish. Beaucoup. respecte ce qui est dit. La voile peux toucher le wish, c'est pas grave. Tu devras reculer tes bouts de harnais pour rééquilibrer la voile.

Monte le wish (entre le menton et les yeux).

Pied de mât à 135 de l'arrière.

T'as un aileron assez grand ? A mon avis, il faut au moins 40/42 pour cet ensemble.

Tiens-nous au courant

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2009, 17:17 

Oui et si le creux de la voile est naturellement avancé sur cette voile, tu peux aggraver le problème si tu prends le même modèle en 9m². Si tu arrives à résoudre le problème en reculant le pdm sur 7.8m² vérifie si il te restes une marge de manœuvre pour plus gros... ou renseigne toi sur des voiles avec un creux plus reculé...

a+

Planchiste du dimanche 74kg

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2009, 22:11 

F. Pendle a une "astuce" pour adequation position PDM et tension d'écoute :
- si le pdm est trop avancé OU la voile trop étarquée au wish, la bordure touche le pont...
- Si le PDM est trop reculé OU la voile pas assez étarquée au wish, la bordure est trop éloignée du pont et le pied avant sort du strap....
perso, je pense qu'il y a qu'une position de PDM sur un flotteur, et on affine les réglages position wish et amure en fonction des tailles de voiles...
A mon humble avis, t'es trop tiré à l'écoute... mais j'connais pas les North :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2009, 22:33 

.

Dernière édition par teraben le 14 Mar 2015, 21:16, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Latte qui traine dans l'eau
MessagePosté: 14 Sep 2009, 06:11 

Lomic a écrit:
Heureux possesseur depuis peu d'une Warp F2008 en 7.8 et depuis plus récemment encore du mât ad hoc (NS 490 Platinum 2008)

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2009, 11:23 

sur les hotos cela me parait déjà TRES étarqué en bas. Je ne mettrais pas plus voire moins...

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2009, 11:31 

A prendre avec des pincette scar j'ai pas mesurer mais les voiles de course et race de chez north me paraissent avoir un rond de bordure plus taillé a la cerpe que les autres en général,la latte du bas parait bien ressortie,sur du pryde par exemple,le rond est plus relissé du coup si tu as trop d'amure et une voile qui a tendance a tomber elle traine,les premières anve que j'ai fait en ram,j'ai gréer ca comme un goret a savoir que j'ai trop tirer en bas du coup j'avais carrément le wish qui trainait,je trouve ce comportement très sain,au moins tu sais ou tu en es au niveau tension,la voile réagit très rapidement!

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2009, 11:33 

he Guillaume on y va cet aprem(ca manque un peu de soleil),j'hesite avec le vtt!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC