Y'a peut-être du réglage dans l'air, un peu.
Citation:
l'autre jour comme ça avait molli j'avais laché un peu par rapport au réglage vent maxi, j'avais pas été convaincu, la voile tirait pas franchement mieux et semblait plus lourdingue alors qu'avant elle était vraiment tranchante
Pour ce que je peux dire des North en général (j'ai jamais réglé une Warp 2008, mais sur toutes les autres depuis 2006, ça fait à peu près pareil - sauf que les 2009 sont infiniment plus faciles) :
Au guindant, y'a UN réglage qui marche bien (le reste est le résultat d'un compromis foireux). En général, c'est lorsque la voile est molle jusqu'au D de "MAX WIND" de l'indicateur. Après, c'est à peaufiner en fonction de la voile. Exemple, sur ma 7,3 2006 reprise à P. Maka, j'ai été brieffé : il m'a dit "tu vois, c'est écrit sur la voile, entre la poulie du PDM et celle de la voile, il faut 2,2cm".
2,2. C'est pas 2,5 : ça marche pas. C'est pas 2 : ça marche pas non plus. Mais pas au point de déséquilibrer la voile, je te rassure. Et avec les 2009, c'est bien plus tolérant.
Les lattes : une fois que tu as éliminé les plis, tu fais le creux avec la latte du wish et celle du bas. Celle du bas n'est pas loin de devoir avoir une courbure constante (sur W2009, ça doit correspondre à 3 tours complets de vis en plus sur un 5.7). Tu reprends ensuite la tension des lattes du haut progressivement (tension décroissante du bas vers le haut).
Tension au wish : 0. Totalement neutre. Ne t'occupes pas des indications, c'est inutile. Tu affineras ensuite en fonction de ton feeling (moi, je prends un peu de tension le plus souvent, sauf si je veux une grosse relance).
Une fois ton creux bien placé et calé, tu pourras appuyer sur la jambe arrière et relacher la jambe avant, la voile basculera sur l'avant (se redressera par rapport à ce que tu as actuellement) en restant équilibrée dans les bras... et la latte sera 5cm au dessus de l'eau.
Faut pas rêver non plus : ça reste une Warp, la bordure est au raz de l'eau (même qu'il faut y penser au jibe : la deuxième fois que j'ai essayé une W2009, j'ai oublié... c'était ce printemps, pas 35 Kn. Ca a fini en "glou-jibe" frisquet

).