Hello, la semaine passée j'ai pu naviguer en slalom dans un bon 30nds en F2 sxs.
Je navigue souvent avec un pote qui a une Hypersonic 96 et nous nous sommes amusés à échanger nos planches pour l'après-midi pour voir.
(Suis con de pas l'avoir fait avant)
Condition du test: vent 30nds assez constant, baffes à 35nds
Plan d'eau vraiment défoncé, clapot de 50 à 80cm dans tous les sens!
Voile Warp 6.4 pour moi Ram f9 5.8 pour mon pote (seul la planche change lors du test).
En montant sur l'hypersonic le feeling est sympa, c'est court, large, une galette mais lourde aussi. Elle est plus toute jeune, mais doit peser au moins 7kg (version wood).
Départ au planning mou pour une planche de 77 de large, bien descendre au largue et garder à plat et ensuite ça part mais c'est pas "électrique".
Tendance naturelle à partir au cap (fort!), avec une impression de naviguer sur du coton, que le clapot à presque disparu tellement le feeling est doux.
C'est tellement doux que la vitesse n'a pas l'air énorme même si en comparaison elle est très bonne.
Ce qui est sûr par contre c'est que l'accélération est moins bonne.
Au jibe c'est large et court mais ça ne pose pas trop de problème, la relance est moyenne (mon impression).
Au virement faut faire vachement gaffe au nez court mais c'est comme sur ma manta 75 donc pas de souci
Possibilité de monter de petits ailerons (27 ici) sans spin-out, et très bonne position en nav à toutes les allures avec un arrière assez pincé.
Complétement l'opposé en feeling de la SXS qui est une bombe hyper réactive, mais vraiment pas confortable. Résultat en chiffre de la session, F2 SXS 29.8nds limite hors contrôle, Hypersonic 28.5nds dans des pantoufles (j'exagère à peine).
Sachant que mon pote utilise son hypersonic de 5.3 à 9m et que le feeling est vraiment incroyable, je m'interroge pourquoi Starboard a lâché ce concept qui présentait réellement une innovation? C'est pas juste un coup marketing ça marche...
Certainement pour vendre plus de planche car où une hypersonic suffit il faut au moins 2 ou 3 Isonic actuelles pour la même plage d'utilisation!
Le fait est que si j'en trouve une en occase je saute dessus. Cette impression de monter sur une planche vraiment particulière est géniale je l'ai déjà eue avec la Seal pour la vague.
En résumé l'Hypersonic c'est vraiment de la bombe! Et on devrait voir que ça sur les plans d'eau tellement elle fait tout bien avec facilité!
La prochaine fois j'essaie dans moins de vent en 8.2 pour comparer avec ma manta 75.