Nous sommes le 13 Mai 2025, 22:05

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Starboard Hypersonic 96 2004
MessagePosté: 13 Sep 2009, 02:51 

Hello, la semaine passée j'ai pu naviguer en slalom dans un bon 30nds en F2 sxs.
Je navigue souvent avec un pote qui a une Hypersonic 96 et nous nous sommes amusés à échanger nos planches pour l'après-midi pour voir.
(Suis con de pas l'avoir fait avant)

Condition du test: vent 30nds assez constant, baffes à 35nds
Plan d'eau vraiment défoncé, clapot de 50 à 80cm dans tous les sens!
Voile Warp 6.4 pour moi Ram f9 5.8 pour mon pote (seul la planche change lors du test).

En montant sur l'hypersonic le feeling est sympa, c'est court, large, une galette mais lourde aussi. Elle est plus toute jeune, mais doit peser au moins 7kg (version wood).
Départ au planning mou pour une planche de 77 de large, bien descendre au largue et garder à plat et ensuite ça part mais c'est pas "électrique".
Tendance naturelle à partir au cap (fort!), avec une impression de naviguer sur du coton, que le clapot à presque disparu tellement le feeling est doux.
C'est tellement doux que la vitesse n'a pas l'air énorme même si en comparaison elle est très bonne.
Ce qui est sûr par contre c'est que l'accélération est moins bonne.
Au jibe c'est large et court mais ça ne pose pas trop de problème, la relance est moyenne (mon impression).
Au virement faut faire vachement gaffe au nez court mais c'est comme sur ma manta 75 donc pas de souci
Possibilité de monter de petits ailerons (27 ici) sans spin-out, et très bonne position en nav à toutes les allures avec un arrière assez pincé.

Complétement l'opposé en feeling de la SXS qui est une bombe hyper réactive, mais vraiment pas confortable. Résultat en chiffre de la session, F2 SXS 29.8nds limite hors contrôle, Hypersonic 28.5nds dans des pantoufles (j'exagère à peine). :D

Sachant que mon pote utilise son hypersonic de 5.3 à 9m et que le feeling est vraiment incroyable, je m'interroge pourquoi Starboard a lâché ce concept qui présentait réellement une innovation? C'est pas juste un coup marketing ça marche...

Certainement pour vendre plus de planche car où une hypersonic suffit il faut au moins 2 ou 3 Isonic actuelles pour la même plage d'utilisation! :shock:
Le fait est que si j'en trouve une en occase je saute dessus. Cette impression de monter sur une planche vraiment particulière est géniale je l'ai déjà eue avec la Seal pour la vague.

En résumé l'Hypersonic c'est vraiment de la bombe! Et on devrait voir que ça sur les plans d'eau tellement elle fait tout bien avec facilité!

La prochaine fois j'essaie dans moins de vent en 8.2 pour comparer avec ma manta 75.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2009, 03:43 

Starboard a arrêté l'hypersonic parce le développement d'une planche de la gamme demandait autant de travail que le développement d'une gamme complète de planche classique (futura, isonic, kode, combat, carve,..) Donc le R&D y passait trop de temps. C'est une question de business..
Pour finir de te rassurer sur le choix d'en acheter une..j'avais une 111 et je l'ai vendue pour prendre une Isonic111 2008 puis une Isonic111 2009...mes mes plus hautes vitesses ont été réalisées avec l'hypersonic (34.5kn) et dans un confort inégalé..Si Starboard relançait ce concept, je serai le premier à commander la board...mais je crois que de ceux qui ont essayer, il y aura pas mal d'acheteur..
Cette planche reste à ce jour celle qui m'a le plus marquée

Gaastra Poison 4.7m² et 5.5m² - Hot Sails GPS 6.6m² 7.3m² 8.0m²
Starboard F147; N.Pryde RS5 9.8m²
Aileron Soontag
http://actionhydrotopo.wordpress.com/

Sujet du message: -
MessagePosté: 13 Sep 2009, 20:32 

je me tate depuis qq temps a changer mon hyper 105 pour une isonic 111 mais a lire ces posts je me (re-) pose la question.... :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2009, 09:29 

Je pense que tu as raison, c'est purement une question de business mais pas forcément pour un temps de développement plus long.
Et après tout ce serait le moment qu'ils passent plus de 5min par board à développer mais ceci est une autre histoire.
Je pense plutôt que c'est un modèle si bien réussi avec une plage d'utilisation si large qu'il cannibalisait les autres gammes.

Mon pote est comme toi matt2000, il veut la changer depuis 2 ans déjà et il a essayé les nouvelles isonic mais il devrait en acheter 2 pour couvrir la même plage que son hypersonic (et celles sont pas données!).

Conclusion, garde-la bien ton Hypersonic en attendant qu'un shaper d'ici se lance dans cette voie (OPC peut-être?).

Goulbrient, toi qui a eu une hypersonic et qui a maintenant des isonic récentes, qu'est-ce qu'elles proposent de mieux? Avantages, inconvénients?

Pour ma part j'attends les conditions de vent pour essayer en 8m et me faire définitivement mon opinion sur ce shape si particulier.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2009, 10:12 

En gros sinon un départ planning plus rapide, elles ne m'ont rien apporté. Je pense que le potentiel vitesse est un peu supérieur, mais pour moi, il n'y a pas eu de différence..

Les isonic sont en plus bien plus équipée en aileron..mais Hypersonic 111 était nickel avec un select 33 ligtening, alors que je me suis débattu avec des gasoil GT9 en 35 pour tenir les isonic111..pour pas plus de cap..

Aileron Soontag

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2009, 12:38 

Il est vrai que au cap c'est hallucinant, je pense que l'hypersonic est intouchable à cette allure.
Lors de mon essai, ma SXS était en 32 et l'hypersonic en 27 avec un meilleur cap et de loin! :shock:

Après le maintien du planning est aussi quelque chose de fou une fois qu'elle est partie. Et surtout quelle douceur!

Avec la manta 75 en 8.2 je suis souvent plus rapide en pointe que mon pote mais je fais plus de petites erreurs à cause de mon niveau.
Au contraire avec l'hypersonic la vitesse moyenne est clairement supérieure à celle de la manta et les perfs sont nettement plus accessibles car elle avale complétement le clapot, elle "lisse" le plan d'eau.
J'en reviens toujours pas d'ailleurs, il m'en faut une!

Seul inconvénient dans le chantier, la largeur lorsqu'on attaque le clapot de travers, il faut être vigilant...

Sujet du message: -
MessagePosté: 15 Sep 2009, 14:10 

oui... 2 planches voir meme 3, je crois que qu il y a qq personnes sur le forum qui ont pousser les hyper jusqu a 10.7/11m avec 54cm d aileron.

Tu as souligne une des raisons principales qui me pousse a changer: la largeur de la planche. meme si cela ne pose aucun prob sur plan d eau plat, c est autre chose en mer, sur plan d eau plus muscle...
il faut que je teste une 101 ou une 94 pour comparer dans la plage haute.

Je suis aussi surpris que cette planche fasse autant parler d elle 5 ans apres sa sortie...
Je ne sais pas si il y a des problemes de copyright ou de brevet sur le concept hypersonic, mais il ne devrait pas etre tres complique de faire des planches identiques.
Sans forcement utiliser un scanner 3d et une fraiseuse numerique, de bon gabarit fait a partir d une planche existante devrait permettre de recreer les hypers.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2009, 16:10 

goulbrient a écrit:
En gros sinon un départ planning plus rapide, elles ne m'ont rien apporté. Je pense que le potentiel vitesse est un peu supérieur, mais pour moi, il n'y a pas eu de différence..

Les isonic sont en plus bien plus équipée en aileron..mais Hypersonic 111 était nickel avec un select 33 ligtening, alors que je me suis débattu avec des gasoil GT9 en 35 pour tenir les isonic111..pour pas plus de cap..

J'ai eu une hyper125 et une hyper 111 (j'ai préféré la première) avec lesquelles je me suis régalée.

J'ai pris ensuite des Sonics pour une seule raison: les courses .
là, le départ au planing est déterminant ainsi que la sortie de jibe.
Les sonics et les Isonics sont nettement plus adaptées pour les LD de ce point de vue.
Mais si demain une hypersonic nouvelle génération se pointe, j'en prends une car j'adore...
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2009, 17:00 

Il faudrait donc une hybridation entre une hypersonic et une Isonic.
Un peu moins de largeur, une construction plus moderne et legere pendre les avantages des deux shapes en une. Le top!
Je me demande d'ailleurs si une hypersonic plus légère ne partirait pas plus vite au planning parce qu'elle est lourde.
En tout cas ça pourrait devenir un gros best-seller starboard!
En espérant fort que ça arrive un jour...

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2009, 10:56 

Toujours la signature mise à jour :lol: :wink:
Clair que l'Isonic86 était un bon coup :shock:
Pour l'hypersonic tu doit quand meme perdre beaucoup au départ au planning face à la Tiga car la 96L ne doit pas beaucoup porter, déja qu'avec la 105 je trouvais que c'était limite... non?

Sujet du message: hypersonic "le retour"
MessagePosté: 18 Sep 2010, 18:45 

il y a un an
Peponne disait :
"Il faudrait donc une hybridation entre une hypersonic et une Isonic"
et bien ce que j'ai vu et touché hier à Brest y ressemble
l'Isonic 117 wide de 2011 semble reprendre le concept HS en mieux
la planche est magnifique
à tester

Sujet du message: Re: Starboard Hypersonic 96 2004
MessagePosté: 18 Sep 2010, 20:36 

Je ne suis pas au courant de ce modèle....Infos????

Aileron Soontag

MessagePosté: 19 Sep 2010, 07:26 

pas plus d'info que ça
vu 3 dernieres Isonic à Brest dans un mag
94 ; 107 et cette fameuse 117 Wide de 80 de large
je crois qu'il y en a 3 autres au dessus mais pas vu
pdm trés "enfoncé" dans la board
carène trés travaillée (plat + concave...)
la 94 ressemble un peu à une "old school" avec nez pointu
dés que je peux j'éssaies et je report
A+

MessagePosté: 19 Sep 2010, 15:18 

L'hypersonic 111: pourquoi l'arreter ? Parce que quand tu arrives à prouver qu'avec une board tu couvres de 6.2 à 9.5 réellement alors que ta gamme fait 10 board, tu te rends comptes que cette hypersonic risque vite de te casser les ventes de ton année sur le reste.
Pour moi l'hypersonic est la seule board qui aura fait ca.
Alors c'est certains ca démarre un peu moins vite qu'une classique et tourne un peu moins bien en raison du double concave immense devant. MAIS, n'oublions que si tu toiles en conséquence et que tu prends en compte que dans une longue distance il n'y a souvent que peu de jibe mais que le controle esst parfois important : tu comprendras que là tu as toujours une arme de premier plan !
Un de mes plus beau coup de coeur !
Les ailerons que je mettais dessus: en 8.4 : 41 S07
En 7.2 : 38 S07 dans le light puis passage en 34 dès que possible
En 6.2: 28 ou 30 S07 avec un vmax à 36.8 noeuds

a+
JC 1001

MessagePosté: 19 Sep 2010, 20:14 

Après l'hypersonic, je suis passé sur Isonic..un petit gain de vitesse dans le max de 1/2 noeuds, mais quelle galère en réglage..je regrette encore mon Hypersonic, et lorsque elle passe sous mon nez sur le spot, je rêve de voir revenir ces shapes extraordinaires..A Nouméa, il y a encore régulièrement deux ou trois compétiteurs qui s'alignent avec..Elles sont bien fatiguées, mais Jean Louis Colmas les maintient en vie en les rechapant de temps en temps.

L'arrêt de l'hypersonic est surtout une question de R&D. Pour développer une planche, il fallait autant de travail que pour développer une gamme sur un autre modèle...pas rentable malheureusement

Aileron Soontag

Dernière édition par goulbrient le 20 Sep 2010, 07:31, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC