Nous sommes le 14 Mai 2025, 19:26

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: débutant cherche conseils pour changer son matériel [résolu]
MessagePosté: 26 Sep 2009, 22:12 

Bonjour,

J'ai récemment décidé d'essayer le windsurf. J'ai donc acheté le matériel complet au prix le plus bas possible car je ne souhaitais pas mettre de l'argent avant de voir si cela me plaisait.

J'ai trouvé un kit pour 130 euro

flotteur AHD pro am 285 de 1991
voile Décathlon 6,4m2
mat 4m90 non démontable et sans carbone
wish

Après une douzaine de sessions, je peux affirmer que je veux continuer à faire du windsurf. Mais je sens vraiment les limites de mon matériel.
La voile est en très mauvais état (je l'ai recousue), la protection plastique part en morceaux et le mât n'est vraiment pas pratique.(pas démontable en deux parties comme les mâts récents). Seul le flotteur tient encore la route mise à part les quelques coups qu'il a reçu de l'ancien propriétaire.

Je voudrais donc renouveler tout ce matériel. (Des windsurfers m'ont dit que ma voile était un peu grande.)

Je souhaite en priorité changer la voile, le mât et le wish et en dernier lieu le flotteur.

Pouvez-vous me conseiller sur l'achat de matèriel ? (marques, modèles...)
Je veux acheter d'occaz. Pour l'instant, je souhaite prendre une seule voile assez polyvalente puis peut-être en acheter une deuxième par la suite.

Pour info, je pratique principalement sur le bassin d'Arcachon. (Andernos) et je pèse 60kg (si cela peut aider pour la voile)

Le type "slalom" me paraît approprié car je suis plutôt vitesse que figures. (mais je suppose que cela n'est pas impossible d'aller faire un peu de vagues avec un windsurf slalom...)

Pour ce qui est du budget et donc de la qualité du matériel, je pense acheter quelque chose ni débutant ni pro. Disons un matériel pas trop cher mais qui va quand même suivre ma progression un bout de temps. Je ne vais pas acheter une chose pas chère pour la trouver dépassée dans deux mois et au final racheter du matos.

Je vous remercie beaucoup. Votre aide est précieuse car je ne connais personne qui pratique ce sport.

Surtout, n'hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin de précisions ou autre...

Dernière édition par ws@alb le 07 Oct 2009, 11:54, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2009, 06:48 

Bienvenue! :D

Je ne connais pas ta planche. Quel est son volume?
Pour apprendre, il te faut 130l et une bonne largeur.

Côté voile, des voiles sans camber , légères .

Le mieux, ce serait d'aller voir les surfshops du coin, il y en a sûrement un de bon (tu peux demander sur la plage aux windsurfeurs où ils se fournissent).
:wink:

Sujet du message: re
MessagePosté: 27 Sep 2009, 09:45 

Bonjour,

Je crois que le volume est de 80l. Je trouve cela très stable et maniable, je n'ai pas vraiment envie de prendre un plus gros flotteur.

Que veut dire voile légère ? A quelle surface cela correspond-il ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2009, 09:52 

Vu ce que tu cherches comme programme, je dirai essaye de trouver des voiles orientées slalom et sans camber, tu peux chercher: NP saber, NP hellcat, Loft O2, Gun rapid, Gun future, Gun Flash... Perso j'ai un ptit faible pour les mats rdm, vue la planche et le coin je dirai une 6.5 ou 7m2 peut-être...

Quand à aller faire du slalom dans les vagues faut oublier, dans du clapot oui mais dans les vagues,non!

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Sujet du message: re
MessagePosté: 27 Sep 2009, 10:03 

Bonjour,

Merci pour les références de voiles.

Vous me dites 6,5 ou 7 m2. Plusieurs windurfeurs, en voyant ma voile m'ont dit qu'elle était trop grande (6.4 m2). Peut-être était-ce des gens inexpérimentés.

Merci beaucoup.

Sujet du message: Re: re
MessagePosté: 27 Sep 2009, 10:32 

ws@alb a écrit:
Bonjour,

Je crois que le volume est de 80l. Je trouve cela très stable et maniable, je n'ai pas vraiment envie de prendre un plus gros flotteur.

Que veut dire voile légère ? A quelle surface cela correspond-il ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Si c'est stable, c'est pas 80l. 80 cm de large, peut-être?

Voile légère, c'est -à-dire des voiles free-ride sans camber (c'est comme une poignée au bout de la latte qui vient de coller sur le mât. En français "inducteur de courbure". Le profil de la voile est très stable, mais c'est lourd.).

Sujet du message: Re: re
MessagePosté: 27 Sep 2009, 10:34 

ws@alb a écrit:
Bonjour,

Merci pour les références de voiles.

Vous me dites 6,5 ou 7 m2. Plusieurs windurfeurs, en voyant ma voile m'ont dit qu'elle était trop grande (6.4 m2). Peut-être était-ce des gens inexpérimentés.

Merci beaucoup.

Ou alors, des farceurs....
6,4, c'est pas grand du tout.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2009, 11:19 

Bon en fait ça dépend de ton niveau, vu ton poids 60kg, pour faire les premiers pas, en gros je conseillerai 5m2, voir 4.2 pour les nanas de ce poids ou un peu moins... Mais si tu te débrouilles, vu que sur le bassin c'est quand même pas énorme le vent, je pense qu'une 6.5 légère c'est bien mais c'est pour quelqu'un qui se débouille.

La 285 elle doit faire dans les 120-130L je pense...

Feedback Stef38

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2009, 12:47 

stef38 a écrit:
Bon en fait ça dépend de ton niveau, vu ton poids 60kg, pour faire les premiers pas, en gros je conseillerai 5m2, voir 4.2 pour les nanas de ce poids ou un peu moins... Mais si tu te débrouilles, vu que sur le bassin c'est quand même pas énorme le vent, je pense qu'une 6.5 légère c'est bien mais c'est pour quelqu'un qui se débouille.

La 285 elle doit faire dans les 120-130L je pense...

Bonjour,

Effectivement, ma 6.4m2 ne tire pas énormément par vent faible. (ce qui est pratiquement toujours le cas à Andernos) Je pense que plus petit serait trop petit.

Je vais essayer d'aller dans un surfshop sur Bordeaux cette semaine pour avoir des infos sur le matériel. (si vous avez des bonnes adresses, cela m'intéresse)

Quelle est la différence majeure et perceptible par quelqu'un comme moi (débutant) entre un flotteur comme mon ahd de 130L et un flotteur d'un litrage moins important ? Vais-je gagner en vitesse et en planing ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Dernière édition par ws@alb le 03 Oct 2009, 23:56, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2009, 18:15 

Sinon sur la plage des arbousiers sur le bassin il y a des planchous généralement, ils pourront surement t'aider !!

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2009, 18:48 

A Bx il n'y a qu'une adresse maintenant il me semble et c'est quai 34 Bordeaux ou glissup, et c'est top donc n'hésite pas! Je crois que Loulou y est toujours.

101 Rue François de Sourdis.
site: http://www.glissup.fr/infos.php?info=10#end

Feedback Stef38

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2009, 20:00 

stef38 a écrit:
A Bx il n'y a qu'une adresse maintenant il me semble et c'est quai 34 Bordeaux ou glissup, et c'est top donc n'hésite pas! Je crois que Loulou y est toujours.

101 Rue François de Sourdis.
site: http://www.glissup.fr/infos.php?info=10#end

Merci pour l'adresse, j'irai y faire un tour un de ces jours...

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Sep 2009, 11:23 

Salut ws@alb

Andernos ??? il est pas impossible que l'on se croise :wink: d'autres membres de ce forum y naviguent: Billy, Arno ( toujours ?) Papy, .....

Avec moins de volume, tu devrais gagner en vitesse dans le vent établi et surtout mieux passer le clapot très présent des que le banc de sable est complétement recouvert.
Pour ces parametres (vitesse, gestion du clapot) et le départ au planning, la largeur est au moins, voir plus importante que le volume. Le départ au planing est favorisé par la largeur hors tout de ta planche et à l'arriere (la référence est à 30cm de l'arriere).

Pour la voile, il faudrait nous dire si tu geres bien ta 6.4 en nav (planning) dans quelle plage de vent (10/12, 10/15, 10/20) et dans les manoeuvres (empanage, virements, beachstart, waterstart...) . Si c'est le cas, il ne faut pas hésiter, avec 130l, à monter un peu en surface, 7 voir 7.5 pas trop lourde avec 2 ou 3 petits cambers ou sans.

A+

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Sep 2009, 13:09 

Musclor a écrit:
Salut ws@alb

Andernos ??? il est pas impossible que l'on se croise :wink: d'autres membres de ce forum y naviguent: Billy, Arno ( toujours ?) Papy, .....

Avec moins de volume, tu devrais gagner en vitesse dans le vent établi et surtout mieux passer le clapot très présent des que le banc de sable est complétement recouvert.
Pour ces parametres (vitesse, gestion du clapot) et le départ au planning, la largeur est au moins, voir plus importante que le volume. Le départ au planing est favorisé par la largeur hors tout de ta planche et à l'arriere (la référence est à 30cm de l'arriere).

Pour la voile, il faudrait nous dire si tu geres bien ta 6.4 en nav (planning) dans quelle plage de vent (10/12, 10/15, 10/20) et dans les manoeuvres (empanage, virements, beachstart, waterstart...) . Si c'est le cas, il ne faut pas hésiter, avec 130l, à monter un peu en surface, 7 voir 7.5 pas trop lourde avec 2 ou 3 petits cambers ou sans.

A+

Salut,

Oui, on se croisera peut-être. En général, si le coeff est supérieur à 80, je vais faire un tour du côté du port du Bétey.

Tout en gardant à l'esprit que je débute, je gère à peu près le planing mais il me faut quand même un peu de vent pour y arriver. Pas de problème particulier pour le beach start, empanage, virement (attention, je ne maitrise pas à fond mais bon, ça peut aller) par contre le water start....il faut dire que le vent n'a pas été très présent. (bref, je n'y arrive pas pour l'instant). Pour la plage de vent, j'avoue que je ne me rappelle pas les chiffres mais je pense que 10-15 doit être dans mes cordes.
Après, ne maitrisant pas le water start, je me crève pour relever ma voile quand ça souffle plus.

Comme je démarre, je ne suis pas très bon mais je ne voudrais pas acheter du matériel de débutant non plus. J'ai d'autres passions (beaucoup plus chères en terme de dépenses) et je ne vais pas mettre de l'argent dans le windsurf tout les 6 mois donc je veux du matériel qui va durer un bon moment.

Merci pour l'explication du flotteur.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2009, 11:53 

Salut,

Pour ceux que ça intéresse, le flotteur AHD pro AM 285 mesure 285cm de long, 56cm de large et 12cm d'épaisseur. L'aileron est un 32cm.

Pour le matos, c'est ok.

J'ai trouvé une NS Ram F8 6,8m² et un mât Xcelerator 460 80%.

Merci à tous pour votre aide.

Heures au format UTC