La Ramée c'est vraiment trop petit pour une formula ... le temps de planner, de te caler correctement avec la voile qui est souvent très encombrante PAF le jibe

même pas le temps de faire 100m de planning au final.
Et puis l'utilisation de la formula à La Ramée c'est quand le vent est pourri avec une rafale de 10/12 noeuds pendant 4/5 secondes puis plus rien!
Pour faire des bords de 300m, je trouvais ça idiot d'avoir F160 + RS6 10,7 !
Par contre une session que j'ai un peu plus apprécié à La Ramée justement, c'est en F160 + V8 9m, là déjà c'est plus intéressant.
Alors attention au non planning avec ces engins, s'ils sont trop courts c'est chiant et pas très confortable ... de surcroît avec une méga voile.
Au final j'avais gardé ma Tabou ROcket 80 de large et c'était amplement suffisant.
Il est important d'avoir du volume et de la longueur pour ce lac.
Si tu es motivé pour planner tôt, je te conseillerai :
- une formula "longue" 245/250 mini de longueur pour les 50% de non planning typiques de La Ramée, genre Exo XL 99, Starboard anciennes,...
- une Slalom très légère en 85 de large avec un départ au planning explosif et qui sera tout de même plus sympa à jiber : la Falcon 145 par exemple qui a une bonne longueur
En voile, entre 8 et 10m selon ton poids ... la V8 est bien car "couple de camion" pour partir dans nos petites risées. Mais ne pas prendre de voile lourde et trop complexe car tu vas vite en avoir marre de jiber avec tous les 300/400m. Pourquoi pas une Helium 8.5 qui apparemment arrache ce qu'il faut! Mais si tu as un 5.20, une GTX ou V8 9.8 et zou !!!
D'après moi, évite les voiles de course qui vont être trop complexes à régler et chères avec des mats exigeants ...
Perso, si je retrouve un boulot sur Toulouse, je complète ma Ray 110 récemment acquise par une Falcon 85 de large pour le petit temps et le super départ planning.
Voilà mon avis