Nous sommes le 03 Mai 2025, 13:54

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: matos formula : le bon compromis performance et facilité ?
MessagePosté: 03 Oct 2009, 11:31 

Salut

je souhaite passer aux gros volumes mais
quelques temps que je lis des post... et pas l'impression d'avancer

je souhaite multiplier le planning sur plan d'eau intérieur du coté de toulouse, dans un vent faible irrégulier en force et en direction.

je vise que le plaisir avant toutes performances(pas de régates)

quel type de matériel peut on envisager qui soit facile a greer regler et qui pars vite au planning (sans effort :lol: ) pour 85 kg et 1.83 m

j'ai un mat d4 5.20 j'envisage une gtx 9.8 :?:

que pensez vous de ce compromis ?
si vous avez d'autres suggestions :D :D

merci par avance pour vos infos et avis

pp

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2009, 11:47 

Les premières Formula, avec leur longueur un peu plus importante sont plus faciles, et c'est pas cher, en voilà une super pas chère et pas trop loin:

http://www.windsurfing33.com/forum/view ... hp?t=38176

Après si c'est pour naviguer sur les petits lacs du côté de Toulouse, ben bof, pour apprécier la Formula, je trouve qu'il faut de l'espace, parce que vue que c'est quand même pas super pour jiber, si tu as des bords trop court, perso j'aime pas trop...

10m2 c'est pas mal je trouve, il y a une severne overdrive en 10.0 en occaze pas cher sur le forum, et ça marche avec le decath.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Sujet du message: Re: matos formula : le bon compromis performance et facilité
MessagePosté: 03 Oct 2009, 11:47 

zapppi a écrit:
Salut

je souhaite passer aux gros volumes mais
quelques temps que je lis des post... et pas l'impression d'avancer

je souhaite multiplier le planning sur plan d'eau intérieur du coté de toulouse, dans un vent faible irrégulier en force et en direction.

je vise que le plaisir avant toutes performances(pas de régates)

quel type de matériel peut on envisager qui soit facile a greer regler et qui pars vite au planning (sans effort :lol: ) pour 85 kg et 1.83 m

j'ai un mat d4 5.20 j'envisage une gtx 9.8 :?:

que pensez vous de ce compromis ?
si vous avez d'autres suggestions :D :D

merci par avance pour vos infos et avis

pp

Chacun va te donner son point de vue, moi le premier :D , mais au final, chacun a une vision propre du vent léger.

J'ai pris une AHD 945, car je fais entre 65 et 70 kg voire moins de 65 en pleine forme.
La 945 est peu volumineuse (148 l), peu large (95 et 70 OFO), et longue (260), légère (8.5 kg) et bien nerveuse. C'est presque une très grosse slalom. Le jibe passe sans problème et sinon on empanne facilement, le virement rapide est une formalité.
La longueur permet un départ éclair sans nécessité de pomper comme un malade, et le reste ne la rend pas trop encombrante. C'est facile, voire très facile surtout en mettant petit en aileron. Mais pour l'instant je me suis limité à une freerace en 8.7 pour du "petit" 10 nds. Pas sûr que ça suffise pour toi.

Sachant que je vise 10 m² pour 6-10 nds, avec tes 85 kg, il faudrait carrément attaquer à 11 m² voire plus, à moins que tu sois moins ambitieux sur la plage basse.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2009, 14:31 

stef38 a écrit:
Les premières Formula, avec leur longueur un peu plus importante sont plus faciles, et c'est pas cher, en voilà une super pas chère et pas trop loin:

merci j'ai déja pris contact et manque l'aileron et deux straps va pas etre facile a trouver en occaz et en neuf ca risque de bien monter le prix (?)

stef38 a écrit:
Après si c'est pour naviguer sur les petits lacs du côté de Toulouse, ben bof, pour apprécier la Formula, je trouve qu'il faut de l'espace, parce que vue que c'est quand même pas super pour jiber, si tu as des bords trop court, perso j'aime pas trop....

là tu me fais remettre en question : effectivement c'est un aspect a ne pas négliger ...quite a descendre dans le compromis et prendre une grosse slalom a 90 cm...

MessagePosté: 03 Oct 2009, 14:39 

Le Touriste a écrit:
zapppi a écrit:

Sachant que je vise 10 m² pour 6-10 nds, avec tes 85 kg, il faudrait carrément attaquer à 11 m² voire plus, à moins que tu sois moins ambitieux sur la plage basse.

en fait j'espère décoller a 10/12 noeuds pour 10 metres de toile et 150 l de volume environ mais cela reste a confirmer ... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2009, 14:41 

Les ailerons on en trouvent en occaze pas trop cher, là il y a un drake à vendre, faut demander le prix mais ça devrait aller, quand aux footstraps, c'est pas grand chose non plus, mais c'est sûr que pour le tout, il faut bien compter 80€ je pense.

Perso pour Monteynard, avec la webcma, et les prevs, j'arrive à monter que si y a de quoi planner en 8.5 pour mes 100kg, mais c'est vrai que je monte pas très souvent, ça dépend un peu de la fréquence voulue des navs, parce que bon la guanguise normalement y a un peu de vent quand même...

Après tu peux toujours essayer...

Moi j'ai abandonné la Formula à Monteynard, car quand c'est limite, tu mets du temps pour partir au planning, le bord en face est vite arriver et le jibe est moyen, par contre tu te balades mieux qu'avec une grosse slalom, car tu fais un cap d'enfer, ça c'est appréciable, mon problème majeur, c'était l'encombrement, si je prends la Formula, je peux rien mettre d'autre dans mon van, et je peux vite me retrouver à la rue, avec ma S4, je pouvai prendre 2 planches, et 3 voiles de 8.5 à 6.6 (voir 5.7)et avec ça je suis sûr d'assurer en gros de 15-16nds à 30nds. Donc je peux pas me tromper. Avec la Formula en 9.8 ça aurait été en gros de 12-13nds à 18-19nds...

Feedback Stef38

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2009, 15:08 

stef38 a écrit:
parce que bon la guanguise normalement y a un peu de vent quand même...

la guanguise est déjà à un heure de route...je navigue moins loin sur un petit lac pas terrible en terme de vent mais plus pratique pour moi.

Citation:
là il y a un drake à vendre

ou ?... :wink:

MessagePosté: 03 Oct 2009, 18:09 

zapppi a écrit:
Le Touriste a écrit:
zapppi a écrit:

en fait j'espère décoller a 10/12 noeuds pour 10 metres de toile et 150 l de volume environ mais cela reste a confirmer ... :roll:

oui, toujours le problème de savoir de quels nds on parle !!! :D
Donc, je ne me prononce pas...
Il y a une 945 à vendre sur W33, je trouve que ça répond bien à ton cahier des charges. Jibe et planing facile, que demande le peuple ?
J'ai déjà fait la course avec des freeride en 7.5- 7.8 avec ma 8.7 (15 nds maxi environ) : je les dépose sur place. Ce n'est vraiment pas le paquebot souvent annoncé...

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2009, 19:23 

Pareil que ci dessus.
C'est toujours rigolo en plan d'eau intérieur de déposer un slalom 115 litres en 7.5, premier à prétendre qu'un gros flotteur se traine, avec une FW en 8.5 - 9.8 - 11.0 au choix.

En facilité, mention spéciale à la Bic FW 1.3 et quelques vieilles SB avant les 1 m de large.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2009, 19:42 

zapppi a écrit:
stef38 a écrit:

la guanguise est déjà à un heure de route...je navigue moins loin sur un petit lac pas terrible en terme de vent mais plus pratique pour moi.

Citation:

Tu veux faire de la formula à La Ramée ?? :D

Parce-que j'ai tenté le coup, acheté une F160 Starboard + RS6 10,7 ... et ben c'est bon j'ai tout revendu :wink: aucun intérêt! J'ai eu l'occaz d'en faire sur le bassin d'Arcachon, là oui c'est génial.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2009, 20:24 

Yannick31 a écrit:
zapppi a écrit:
stef38 a écrit:

Citation:

Tu veux faire de la formula à La Ramée ?? :D

Parce-que j'ai tenté le coup, acheté une F160 Starboard + RS6 10,7 ... et ben c'est bon j'ai tout revendu :wink: aucun intérêt! J'ai eu l'occaz d'en faire sur le bassin d'Arcachon, là oui c'est génial.

ben oui là est mon idée
il y a souvent 10 noeuds, raremement 15...et encore plus rarement un vent stable en force ou en direction
et j'en vois sur ce lac qui n'a pas l'air insatisfait avec sa starboard : il commence et ne s'arrete plus, pas l'air de fatiguer non plus...voilà

pour quelles raisons a tu tout revendu ? peux tu expliciter stp :
manque d'espace,
nécessté de jiber souvent avec un planche apparemment pas faite pour ?

est ce que la maniabilité est probleme sur les formulas ?

si c'est le cas , y a t'il d'autres compromis compatible avec planning a 10 nds, petit plan d'eau, accessible en réglages et en prix.

MessagePosté: 03 Oct 2009, 20:31 

Citation:
oui, toujours le problème de savoir de quels nds on parle !!! :D
Donc, je ne me prononce pas...

sage décision ...
il est vrai que tant qu on a pas investit dans un anémomètre difficile d'etre objectif sur le vent :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2009, 20:55 

La Ramée c'est vraiment trop petit pour une formula ... le temps de planner, de te caler correctement avec la voile qui est souvent très encombrante PAF le jibe :D même pas le temps de faire 100m de planning au final.

Et puis l'utilisation de la formula à La Ramée c'est quand le vent est pourri avec une rafale de 10/12 noeuds pendant 4/5 secondes puis plus rien!

Pour faire des bords de 300m, je trouvais ça idiot d'avoir F160 + RS6 10,7 !

Par contre une session que j'ai un peu plus apprécié à La Ramée justement, c'est en F160 + V8 9m, là déjà c'est plus intéressant.
Alors attention au non planning avec ces engins, s'ils sont trop courts c'est chiant et pas très confortable ... de surcroît avec une méga voile.

Au final j'avais gardé ma Tabou ROcket 80 de large et c'était amplement suffisant.
Il est important d'avoir du volume et de la longueur pour ce lac.

Si tu es motivé pour planner tôt, je te conseillerai :

- une formula "longue" 245/250 mini de longueur pour les 50% de non planning typiques de La Ramée, genre Exo XL 99, Starboard anciennes,...
- une Slalom très légère en 85 de large avec un départ au planning explosif et qui sera tout de même plus sympa à jiber : la Falcon 145 par exemple qui a une bonne longueur

En voile, entre 8 et 10m selon ton poids ... la V8 est bien car "couple de camion" pour partir dans nos petites risées. Mais ne pas prendre de voile lourde et trop complexe car tu vas vite en avoir marre de jiber avec tous les 300/400m. Pourquoi pas une Helium 8.5 qui apparemment arrache ce qu'il faut! Mais si tu as un 5.20, une GTX ou V8 9.8 et zou !!!
D'après moi, évite les voiles de course qui vont être trop complexes à régler et chères avec des mats exigeants ...

Perso, si je retrouve un boulot sur Toulouse, je complète ma Ray 110 récemment acquise par une Falcon 85 de large pour le petit temps et le super départ planning.

Voilà mon avis

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2009, 06:52 

ma premiere formula : une F2 FXIII 100. Grosse marche tres bien au travers, vite au largue. J'ai changé car par assez grosse pour un poid de 100Kg.

Elle est facile (une grosse slalom)

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2009, 11:49 

Bon, rubrique Formula:

Planche:

Aileron:
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... hp?t=37922

Gréement complet:
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... hp?t=37462

Voilà, pour 520€ tu as un pack complet, l'overdrive est bien légère et facile, le gréement est à la jauge pour faire de la Formula Expérience.

Si le vent est vraiment faible, c'est sûr que l'avantage de la formula c'est que ça te permet de naviguer alors que rien d'autres ne navigue...

Feedback Stef38

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC