LOLO38 a écrit:
Pour moi , l'intéret du palan (je me trompe peut-etre!) , c'est de pouvoir voir la différence de comportement et de perf au planing en relachant / tirant un chouilla de plus , meme dans du vent régulier pour voir si ca accélére plus ou pas...
C'est effectivement une erreur, et rien à voir avec une question de niveau.
Je navigue pour l'essentiel dans des vents on ne peut plus irréguliers genre 10/25, 13/30 etc. Ce qui importe, c'est comment on règle son matériel fonction des conditions, pour avoir la meilleure plage utilisable. Le palan n'a rien à voir là dedans, voire même est le meilleur moyen de ralentir parce qu'on se déconcentre, relâche la position pour le manipuler etc.
Ce qui est bien plus important, c'est de comprendre comment se régler pour les conditions en place. Si on a un mauvais réglage de base, le palan n'arrangera rien ou pas grand chose à ce niveau. Il est là pour simplifier la vie sur les petites retouches (au lieu d'aller défaire/ refaire à l'arrière du wish), pour optimiser le réglage de la plage voulue.
En navigation, on y touche plutôt sur de longues trajectoires, type longue distance (bords de plusieurs kms), où les conditions peuvent être très changeantes : optimiser le cap en aplatissant la voile, dans un vent forcissant pour faciliter la tenue, à l'inverse la relâcher un peu au portant au besoin etc.
gigi66 a écrit:
en tout cas,moi,j'ai pas le niveau pour faire un noeud de chaise en 3 s avec une main...(parkingsonien qui s'ignore)
Bah, le jour où on se décide à y passer 1/4 - 1/2h pour bien manipuler, une fois acquis, ça ne s'oublie pas. Peu importe que ce soit avec 1 main ou les 2.