Nous sommes le 14 Mai 2025, 22:05

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Ailerons... question de niveau ou bien...?
MessagePosté: 16 Oct 2009, 13:57 

a votre avis, peut on parler d ailerons facile / ailerons plus technique, de la meme facon que l on peut dire que les greement slalom ( rsr vapor) sont plus technique a utiliser a 100% que les greement free race / free ride?

Pour simplifier, a taille d aileron quasi identique, un planchiste moyen sera plus performant sur un aileron "facile" ( peut etre moins performant) par rapport a un aileron "pointu" (parfait pour un coureur de pwa)?

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2009, 14:11 
je parlerais plutôt du couple planche/aileron.

en fait il faut trouver la bonne adéquation entre les deux, car tout ne va pas

avec tout ( et réciproquement ).

je pense que Maitre skal pourra développer mieux que quiconque....

Sujet du message: Re: Ailerons... question de niveau ou bien...?
MessagePosté: 16 Oct 2009, 20:23 

matt2000 a écrit:
un planchiste moyen sera plus performant sur un aileron "facile" ( peut etre moins performant) par rapport a un aileron "pointu" (parfait pour un coureur de pwa)?

J'ai plutôt l'impression qu'il ira aussi vite en ayant dépensé moins.

J'avais pu le constater en remplaçant le Select Superfoil d'origine par un Select Team Zero, sur mon AHD FreeDiamond 77. Ce dernier était franchement moins souple mais l'écart de perfs n'était pas phénoménal compte tenu de mon niveau.

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

Sujet du message: Re: Ailerons... question de niveau ou bien...?
MessagePosté: 16 Oct 2009, 21:38 

matt2000 a écrit:
a votre avis, peut on parler d ailerons facile / ailerons plus technique, de la meme facon que l on peut dire que les greement slalom ( rsr vapor) sont plus technique a utiliser a 100% que les greement free race / free ride?

Pour simplifier, a taille d aileron quasi identique, un planchiste moyen sera plus performant sur un aileron "facile" ( peut etre moins performant) par rapport a un aileron "pointu" (parfait pour un coureur de pwa)?

Bonsoir,

il y a 3 paramètres principaux dans la performance de l'aileron:
* l'outline (le contour exterieur)
* la raideur
* le profil

Entre un aileron facile et un aileron difficile, voici comment varient ces paramètres (celon moi)
- outline
aileron facile (SL4, aileron freeride): outline incliné et ou courbé qui va avoir un effet soupape de décharge quand l'appui demandé est trop important. c'est un aileron confortable mais qui traine un peu d'eau au prés
aileron technique (SL1, SL2, Gasoil): outline droit et quasi à angle droit / carène. Excellent rapport puissance/trainée, top pour le prés mais aileron qui génère trop de puissance pour le largue => les appuis doivent être ultra dosés sous peine d'avoir du mal à prendre de l'angle.

-raideur:
aileron facile (SL7, aileron "constructeur"): aileron plutot souple (type G10) qui aidera à faire liffter le flotteur et qui aura un effet soupape de décharge au largue
aileron technique (gasoil, deboichet, SO9): aileron raide qui nécessitera beaucoup d'effort pour le faire plier. C'est adapté aux gros ou à ceux qui naviguent bien toilé / conditions
à noter que certains flotteurs très techniques demandent des ailerons souples pour les faires lifters (formula dans le light wind par exemple)

- profil:
aileron facile : profil épais qui supportera de grandes variations d'angle d'écoulement de l'eau (il faut savoir que l'on avance toujours en crabe). Le spinout arrive progressivement et est facilement rattrapable
aileron technique (Goldwin, Falcon, Gasoil): profil fin qui réduit les frottements pour une même puissance et qui marchera très fort au largue. Nécessite de faire un cap moins fort au prés en privilégiant la vitesse.

n'hésitez pas à me corriger!

Antoine

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2009, 06:54 

Oui, certains ailerons sont plus techniques à conduire.

Comme l'explique très bien Antoine, certains profils très performants supportent moins bien les variations de pression et décrochent plus souvent.

Les variations de pression peuvent être dues à une trop forte pression sur les pieds, des variations de vitesse (la pression sur l'aileron augmente avec le carré de la vitesse). Plus on est technique, plus on est capable de maîtriser cette pression sur l'aileron.

Par exemple, chez Deboichet, le SL2 est plus "facile" à piloter, il marche à basse (sous pression) comme à haute vitesse (surpression), au près comme au largue, surtoilé (surpression) comme sous-toilé (sous pression) mais il est moins rapide en pointe que le SL4. Encore faut -t'il être capable d'être toujours dans le rouge avec le SL4 et d'avoir une vitesse linéaire qui évite les variations de pression.

Un même coureur va, en fonction de la technicité du plan d'eau, choisir telou tel profil. Albeau va prendre du R16 and le light (gros appui et tolérance forte), du SL4 dans le médium (forte glisse et tolérance moindre) et du SL2 dans e clapot/baston (forte tolérance, l'objectif étant de rster vivant.

Pour l'Albeau, le baston commence à 45 noeuds à Pozo... :wink:

- Le superfast de Select est très facile, mais c'est une charrue
- Le SL2 est plus fin sous les pieds et beaucoup plus rapide
- Le GW est au milieu
- Le Falcon est un peu plus fin en nav
- Le Venom a quasi l'accroche du SL2 et la glisse du GW
- Le SL4 est très rapide mais demande beaucoup de finesse.

A partir de là, tu peux mettre tous les ailerons du marché dans cette liste.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2009, 08:11 

Très intéressant (par rapport à la 1ère question).
Dans la mesure où je regarde de près les ailerons 6.3 de Gasoil pour équiper ma future AHD SL1 140, je serais curieux de savoir si les commentaires de Verhaeghe sur les ailerons de cette marque concerne l'ensemble de la gamme (y compris le 6.3) ou essentiellement le GT9 et l'Elliptique.

Quelles sont vos réponses à la seconde question (performance d'un planchiste moyen dans des conditions "moyennes" selon le type d'aileron?)

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

Heures au format UTC