matt2000 a écrit:
a votre avis, peut on parler d ailerons facile / ailerons plus technique, de la meme facon que l on peut dire que les greement slalom ( rsr vapor) sont plus technique a utiliser a 100% que les greement free race / free ride?
Pour simplifier, a taille d aileron quasi identique, un planchiste moyen sera plus performant sur un aileron "facile" ( peut etre moins performant) par rapport a un aileron "pointu" (parfait pour un coureur de pwa)?
Bonsoir,
il y a 3 paramètres principaux dans la performance de l'aileron:
* l'outline (le contour exterieur)
* la raideur
* le profil
Entre un aileron facile et un aileron difficile, voici comment varient ces paramètres (celon moi)
- outline
aileron facile (SL4, aileron freeride): outline incliné et ou courbé qui va avoir un effet soupape de décharge quand l'appui demandé est trop important. c'est un aileron confortable mais qui traine un peu d'eau au prés
aileron technique (SL1, SL2, Gasoil): outline droit et quasi à angle droit / carène. Excellent rapport puissance/trainée, top pour le prés mais aileron qui génère trop de puissance pour le largue => les appuis doivent être ultra dosés sous peine d'avoir du mal à prendre de l'angle.
-raideur:
aileron facile (SL7, aileron "constructeur"): aileron plutot souple (type G10) qui aidera à faire liffter le flotteur et qui aura un effet soupape de décharge au largue
aileron technique (gasoil, deboichet, SO9): aileron raide qui nécessitera beaucoup d'effort pour le faire plier. C'est adapté aux gros ou à ceux qui naviguent bien toilé / conditions
à noter que certains flotteurs très techniques demandent des ailerons souples pour les faires lifters (formula dans le light wind par exemple)
- profil:
aileron facile : profil épais qui supportera de grandes variations d'angle d'écoulement de l'eau (il faut savoir que l'on avance toujours en crabe). Le spinout arrive progressivement et est facilement rattrapable
aileron technique (Goldwin, Falcon, Gasoil): profil fin qui réduit les frottements pour une même puissance et qui marchera très fort au largue. Nécessite de faire un cap moins fort au prés en privilégiant la vitesse.
n'hésitez pas à me corriger!
Antoine