Pour les utilisateurs de GpsarPro, la mise à jour 4.14 est vivement recommandée (notamment amélioration importante de l'ergonomie, voir ci-dessous).
Deux importantes améliorations :
1- Molette de souris : elle est maintenant active dans la plupart des éléments de l'interface, offrant un contrôle précis et rapide de certaines fontionnalités (remarque pour les utilisateurs de
MacBooks : deux doigts sur le touchpad permet d'émuler la molette). Il suffit pour cela de mettre la souris devant l'élément (ou la fen^tre) à contrôler, et d'actionner la molette. Cela inclut notamment :
- Vue principale en 2D : zoomer, dé-zoomer
- Graphes linéaires (speedgraph, dopplerspeedgraph, graphe d'altitude, etc.) : zoom ou dé-zoom lorsque l'on est en mode focalisé. De plus, si l'on est en mode focalisé et que l'on réduit le zoom au-delà du maximum par l'usage de la molette, on passe alors automatiquement en mode non-focalisé. Réciproquement, si l'on est en mode non-focalisé et que l'on fait usage de la molette, on passe automatiquement en mode focalisé.
- Girouette : réglage facile au degré près (dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans l'autre sens selon que l'on actionne la molette vers le haut ou vers le bas)
- Slider du temps : réglage par saut de seconde en seconde (en avant ou en arrière), en actionnant la molette dans un sens ou dans l'autre. Avec une action rapide sur la molette, on obtient un saut d'environ une minute en une seule action.
- réglage de l'accélération : + ou -
2- Fréquence relative des vitesses :
Au bas de la fenêtre des résultats de vitesse, un nouveau graphe rend compte du temps relatif passé à chacune des plages de vitesses (0 à 1 noeuds, 1 à 2 noeuds, etc.). Dans l'exemple ci-dessous, on voit que la plus grande fréquence relative est la plage 14-15 noeuds (remontée au vent en formula windsurfing) :
