FiX a écrit:
Pour les moules, j'ai vu qu'avant d'avoir le moule usiné de raynal, tu utilisais des boitiers chinook. Mais tu fais comment pour cirer l'intérieur du boitier puisqu'il ne s'ouvre pas en 2 ?
Tu arrives à démouler facilement quand même?
On m'a dit qu'il fallait de la résine polyuréthane, je n'en ai trouvé que chez cpricard, mais apparamment ils n'en ont plus au catalogue.
Mais toi, c'est quel type de résine ta "raku"?
Et sinon tu parles de l'axson F18 et F19, ce sont les résines PU idéales pour faire les talon?
Et au niveau de la charge, tu mets quoi?
Pour cirer l'intérieur des moules chinook, tu utilises un pinceau fin pour mettre la cire de démoulage (bien au fond). Tu laisses bien sécher et tu polish avec un chiffon doux au bout d'un morceau de bois pour bien aller au fond (des choses...

). Tu répètes l'opération trois fois de suite et normalement ton moule est prêt. Pour plus de sécurité, je rajoute un peu d'agent démoulant en bombe. Normalement après toute cette cire, l'aileron vient très facilement dès que tu tires dessus. Avant de mouler, il faut boucher les trous pour les vis de l'aileron, avec du silicone par exemple.
Après plusieurs essais, la F18 est la mieux, elle est pré-chargée, tu peux l'utiliser tel quelle. Lorsque j'avais un montage foireux (pas de support pour les moules), je galérais un peu (manque de temps, d'où la F19) pour mettre ma résine dans le moule avec un entonnoir (pas de place avec tous les serre-joints pour caler l'aileron). Avec mon portique, j'ai suffisamment de place pour y mettre l'entonnoir et balancer ma résine. La F18 est finalement la mieux car tu peux démouler environ 30 mn après et commencer à faire les trous pour les inserts. La F18 existe en kit de 2X900gr (900 gr pour le polyol et 900 gr pour isocyanat)
La F19 est la même que la F18 avec un temps de vie en pot plus long : 7mn. Le problème, c'est qu'il faut attendre 1h30 avant le démoulage. Si tu veux être tranquille et avoir le temps d'aller pisser juste après avoir mélangé les deux composants, prends celle là.
La Raku est une résine PU identique à la F18 (indice de dureté identique, idem pour le pot life). Le fabricant est RAMPF
Je ne mets plus de charge (silice ou microballon) car elle ne s'incorpore pas bien à la résine et cela créé des bulles lors du moulage (d'où fragilité de l'embase). Par contre, tu peux rajouter dans le moule de part et d'autre de la lame un morceau de fibre de verre.
Il est préconisé avec la F18 et la F19 de la poudre d'aluminum ou de l'alumine hydratée....aucun intérêt pour nous.
Attendre 24h avant d'utiliser l'aileron