Nous sommes le 15 Mai 2025, 12:47

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2009, 16:28 

audouin a écrit:
Merci, on se doute bien que le gasoil glissera mieux que le RS7. Reste à savoir dans quelle mesure. Et avec quel appui. Après les belles histoires d'ancre, mouai, bof...

La différence se ressent et en lift pour caler la planche, et en flex pour pouvoir "pomper" plus facilement sur l'aileron en cas de manque de puissance. Pour la généralité, c'est meilleur question maintien & démarrage planing, accélération, vitesse moyenne et de pointe.

Ca se ressent, c'est évident, mais en fonction du niveau de l'utilisateur. Est ce que ça fonctionne mieux fonction de la planche, faut essayer pour comparer.

Ce qui est quasi certain, c'est tu es obligé d'appuyer plus sur le RS que sur le 6/3 à rendement identique.

Citation:
Le coureur de 75/80 kg qui préconise un aileron glissant en 40 ou 38 suis pas convaincu que ça fonctionne pour un bestiau de 95 kg.

Les préconisations de Cedric (F91, qui lui fait 95 kg) sont texto les mêmes et sont celles sur le forum Tabou. Dans le doute, pose la question à Ross Williams ou Matt Pritchard via ce même forum.

Citation:
Dernier point pour le SL7 37 vs SL2 40. Vu comme le Select a de l'appui, au final dans le vent soutenu du fait de sa petite taille cet aileron est loin d'être ridicule.

L'appui en SL7 37 se compare avec la même taille SL2. Il n'est ni meilleur, ni moins bon sur ce plan. Par contre si on souhaite plus de glisse, lift & calage d'assiette, le SL2 en offrira, ou encore S07 37, la lame est moins bloquée (flex en tête, plus fine) et a souvent le bon goût d'être à un prix très abordable d'occasion. Les SL7 sont déjà de bons ailerons, surtout en petite tailles et ce que peuvent offrir d'autres, faut il pouvoir l'exploiter ou ne serait ce qu'y trouver de l'intérêt : si on est déjà satisfait, pourquoi se prendre le chou...

Le poids du rider ne change pas grand chose à ce qu'on doit mettre en rapport d'aileron/ surface, il faut réfléchir en plage d'utilisation, qui elle est décalée : 20 kg, c'est +/- 3 kts de vent moyen.

Quant à l'aileron, ce n'est pas lui qui fait le niveau d'utilisation, il aide à optimiser le rendement pour celui que ça intéresse. Si tu veux savoir comment ton matériel fonctionne par rapport à celui de tes collègues, il faut échanger le matos en faisant du mach 1 contre 1, de préférence avec un collègue de même gabarit que toi : gréement d'abord, puis planches et enfin combo complet. Si tu maintiens le même écart avec le matos du collègue, il est aussi performant que le tien, c'est ton niveau qui est supérieur. Si tu es devant en rapport avec son matos, interroge toi sur le tien, il est moins performant. Vice versa, s'il réduit l'écart en utilisant le tien, le tien est plus performant.

C'est une méthode simple pour comparer, qui gomme la différence de niveau, du moins, en l'état. C'est souvent intéressant de le faire en poussant un peu plus loin les choses en réglant en plus le matériel à sa propre main.

Faut partir en même temps, sinon pour peu que ce soit un peu rafaleux, celui qui choppe la risée 50 m devant va faire un grand sourire à l'autre qui reste scotché :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2009, 16:32 

Citation:
Pour ma part de ce que je lis, 44 S07, quasi équivalent à 46 SL2, en 7.8 aussi bien que 40 SL2 en 6.5, il y a déjà de base un GROS problème quelque part à résoudre, et ce n'est pas lié au gabarit. C'est sur dimensionné.

ZUT le gros problème c'est moi alors? :shock:

je crois qu'il faut poser les bonnes questions avant de conclure! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2009, 16:34 

46, c'est ce que tout le monde utilise quel que soit son gabarit en 76/80 de large et 8.5 ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2009, 16:49 

"gasoil" me conseil donc en 7.8 d'utilisé un 6.3 en 42 mini ou un gt9 en 38 pour 7.8 et manta 69 ........

les questions posées?

poids, taille, matos,niveau, type de plan d'eau,force du vent,type de nav,
bourrin ou pas,priorité au cap?à la vitesse?au confort etc etc :shock:

après 45 minutes (j'avais l'impression de repasser un oral au bac :lol: ) le 6.3 est privilégié.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2009, 16:57 
pas le 6.3, le SLR en 38 les gars ! Pareil en cap mais il lifte le nez de la

planche et donne de la glisse confortable à l'abattée.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2009, 17:10 

Un truc qu'on aurait peut être dû préciser: on veut le beurre, l'argent du beurre et la crémière: On n'a pas de pack light avec 9m et 75 de large.

Du coup on espère trouver le matos qui nous fera planer taquet de 13 à 20 knt (voir 25 en 6,7) d'où cette recherche de l'aileron alliant appui et glisse.

Un coureur va être à fond sur manta 69 +7,6 de 15 à 25 knt (quoique ils sont tous sur la 64 cette année) en dessous il sera sur la 79+9,2 alors que nous on se traine à partir au planing dans 13/15 knt :roll:

En tout cas on apprend plein de truc sur ce forum :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2009, 17:21 

d'accord avec toi reivilo mais le slr en 38 pour mettre avec 6.5...... :lol: et pas 7.8...

notre type de nav c'est plutot comme ça: 12/20 nds

départ side shore tribord dans un vent un peu rafaleux avec du clapot croisé sur 1 km, puis ça part au travers pleine bourre avec de la glisse ou faut faire lifter pour avaler le clapot puis le spot devient super glissant sous l'hysme de Penthieve (pour ceux qui connaissent) au largue pleine balles sur 10 bornes ou plus si tu veux et ensuite tu remontes en cherchant un bon cap/vitesse.

kenavo

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2009, 17:37 

sans savoir qui à tord ou raison je crois que le type d'aileron c'est vraiment un casse tête chinois (c'est aussi l'interêt dans ce sport).

pour 7.8 certain dise 38 d'autre 44.....ya de la marge :lol:

sachant que si on parle d'appui uniquement un sl2 en 40=sl7 en 37=gt9 en 34=6.3 en 38=tecto en 40???? si tu rentres en plus tous les autres infos ya de quoi parler.

donc conseiller un gars "normal" sur un matos tip top sur du travers avec un vent régulier de 18 nds tu lui mets sous les pieds une 100 litres un 36 et 7m et c'est parti.

l'interêt d'un forum c'est vraiment de trouver un gars qui rentre dans tes configurations, avoir son retour afin de choisir le bon matos.......

a+ et bon vent

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2009, 17:54 
HERMINE a écrit:
d'accord avec toi reivilo mais le slr en 38 pour mettre avec 6.5...... :lol: et pas 7.8...

départ side shore tribord dans un vent un peu rafaleux avec du clapot croisé sur 1 km, puis ça part au travers pleine bourre avec de la glisse ou faut faire lifter pour avaler le clapot puis le spot devient super glissant sous l'hysme de Penthievre (pour ceux qui connaissent) au largue pleine balles sur 10 bornes ou plus si tu veux et ensuite tu remontes en cherchant un bon cap/vitesse.

kenavo

c'est gros pour 6.5.....un peu petit avec 7.8. je l'utilise en 7 m²

malheureusement il n'existe pas en taille > 38 cm.

l'hysme de Penthievre ! ça fait des lustres que je n'y suis pas allé !

j'y faisait du speed en Tiga Fun Cup 2......dans ma jeunesse :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2009, 18:18 

des tiga fun cup2 ?on en voit ressortir en été....du fun quoi...... :P

pour le plaisir..

kenavo

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2009, 18:34 

HERMINE a écrit:

Je sens que la nouvelle 75 va vite faire des émules dans le coin ! ;)

Une très bonne planche pour ces conditions si on ne veut pas trop large, c'est l'exo SL 71. Après, faut plutôt 74/76.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2009, 07:01 

le 6.3 en 38 sera un peu juste en 7,8 dans le tout mou, mieux vaut partir sur du 40 (à peine plus léger que toi)
Par contre en 6,5 la taille d'aileron que tu prends me parait énorme : perso je mets au max 35 et au mini 31 avec 6,8.
Le gasoil aura autant d'accroche que le sl7, avec une vmax supérieure , et sera plus facile que le sl2, qui accroche moins à bas et moyen régime, car moins puissant

vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2009, 07:27 

merci pour ta réponse, donc un 6.3 en 40 te parait bien?

de quel aileron ressemble plus l'appui du 6.3 en 40?

j'ai deja essayé. sl2 36 et 40, sl7 35 et 39,tecto 40, so7 44

grosso modo je cherche le meme appui qu'un sl7 en 39 et la glisse d'un sl2 sans qu'il décroche des que l'on passe dans une molle et que l'on doit se caler au cap en conservant de la vitesse.

"je vais y arriver"

kenavo :)

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2009, 08:00 

direct le 40 alors : appui équivalent au sl7 39 (que j'ai eu avant), avec plus de glisse, et un flotteur mieux calé (et un peu plus de lift)

vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2009, 08:06 

+1 avec Thierry, j'ai éssayé un SL7 39 VS 6.3 40 sur ma Falcon105, l'appui était identique mais les perfs bien supérieur surtout pour moi petit gabarit. Le 6.3 demande beaucoup moins de force pour atteindre de bonnes vitesses, l'appui rensentie dans le light sera peut etre un peu moins flagrant mais le rendement automatiquement supéreur. Très bon choix pour celui qui veut un aileron homogène.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC