Chauray Marie-Pierre a écrit:
J'ai actuellement une ab+ 58 , j'ai été conquise par la douceur de cette planche. J'hésite à la changer pour le modèle plus récent l'ab+ 59 . Quelles sont les différences ? Le nouveau flotteur apporte-t-il un plus ? mon gabarit : 1,67 - 60kg voiles blade 5,1-5,6-6,2 07- ailerons deboichet SL2- GW-F1
merci
Quel flotteur as tu au dessus éventuellement et que fais tu au juste avec l'actuelle 58 ?
Les raison sont simples, vu ton gabarit et le quiver de voiles, je m'orienterais bien plus sur la nouvelle 54 que la 59 2009, pour 1 ou 2 kts max près perdu en plage basse de ta 58 actuelle, à contrario de près de 10 kts gagnés en plage haute, avec un bien meilleur confort, agrément & performances accessibles.
A savoir simplement que si l'ex 54 faisait 78L, l'actuelle en fait facilement 5/6 de plus et est nettement plus porteuse, en tout cas bien suffisamment pour 60 kg, même à relever au tire veille en cas de panne de vent, ça se fera sans difficulté (pour ma part, chevilles dans l'eau). Seule la stabilité latérale sera inférieure vu la largeur. Comparativement à la 58, ce sera proche, y compris planing et ton quiver 5.1/6.2 passe idéalement dessus, même 6.8 sans problème. La perte de confort ne se fera que sur les 2/3 1er kts, on est toujours plus à l'aise sur plus gros volume en limite planing, mais au delà, ce sera incomparativement meilleur.
A l'inverse, la 5.1 fera très petite sur la 59 et ne sera pas des mieux adaptée : plutôt 5.4 mini => ta 5.7, alors que sur la 58, cette surface passe relativement bien. En réponse à Gauthier, la 58 ne cape pas moins bien, mais moins tôt.
Pour la 59, tu as mes impressions des 2 premières navs sur ce topic (gabarit 180/75 kg):
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... highlight=
Fonction de ton intérêt, je développerai plus. Le topic est loin d'être à jour quant aux possibilités que j'ai pu explorer avec la 59, mais reflète bien le ressenti dès les 1ers nav. Bien avant de se pencher sur les extrêmes, ça informe du côté facile & freeride slalom directement accessible de cette planche.