pepewind a écrit:
c'est intéressant ça...
Dans le sens où changer d'aileron peut s'avérer une alternative à changer de planche.
qd vous dites ça libère, c'est de quel ordre à peu près ?
Comment faire la différence entre le bonhomme qui plafonne et l'aileron qui plafonne...
Ben, c'est un grand classique. Quand tu as la flemme de changer de planche parce qu'il y a trop de vent, tu commences par mettre plus petit en aileron. (plus éventuellement réglage voile). C'est très très efficace. Par exemple en 8.7 je met 47 normalement, si ça monte je passe à 42, j'augmente la plage d'utilisation en quelque sorte. (je ne parles pas de faire de la compèt. ou de chercher la vitesse ultime au GPS, mais d'un simple utilisation loisir).
Tu peux aussi garder la voile et prendre plus petit en flotteur. Quand je ne tiens plus ma 6.6 sur ma Carve 131 je passe à ma Bee (92 l), et ça va tout seul.
Je pense qu'en général, les planchistes du dimanche, comme moi, ont souvent trop gros en aileron, ce qui est déjà un facteur de perte de Vmax et de limitation en plage haute (vent fort).
En fait, en gros il faut un aileron par voile, voire deux dans une optique loisir où on navigue parfois sans chercher la perf., mais uniquement le confort ou la survie. Mais c'est net un aileron ça peut faire la différence entre rester au bord parce que c'est trop fort, et naviguer peinard.