La 299, un condensé de bonheur!
Bon, d'abord on va commencer par l'essentiel : j'ai toujours la mienne!
Elle date de 1998, c'est de la très belle construction. Full carbone (du vrai, pas du peint en noir! J'ai eu l'occasion de poncer....), construction hyper légère (7 kg pour 150 l), mais quand même résistante (gaffe aux impacts, elle aime pas trop!). Bref, de la belle ouvrage.
Ensuite, sur l'eau.
Les 299 de long bien tendus font que ça décolle très vite, malgré les 59 de large (ben oui, à peine un cm de plus qu'une TB2 58 qui fait 70 l de moins!). Un souffle d'air, on pompe, et ça roule!
Une fois partie, c'est une bombe sur eau plate. Entre 12 et 18 noeuds, il n'y a pas grand chose pour lui résister si on sait la mener. Plus de 31 noeuds en pointe, même avec un 44 au cul, la faible largeur lui permet d'accélérer en permanence.
Coté allures, on est plus limité que sur une planche large. Ca va remonter, mais au prix d'une position très technique et peu confortable, mais ça ne peut pas tenir une 80 de large malgré le rail très droit. Idem au largue, on ne descendra pas aussi loin dans le vent. Bon, ça reste tout de même très correct, il y a de quoi bien se balader.
Coté jibe, ça tourne, mais il faut s'engager franchement pour ne pas planter le rail. Gaffe à la relance, il n'y a pas beaucoup de largeur sur le cul, les erreurs de placement se payent cash, elle s'enfonce et on se retrouve le nez au vent.
Sur les plans d'eau agités, ça va se compliquer un peu : la planche est longue, elle a du balant, et ça "moustache" au largue dans la houle. Ca m'a d'ailleurs valu un magnifique soleil à 200 m de l'arrivée de la manche 2 du Défi 2004. Mais c'est malgré ça la meilleure place que j'aie faite sur cette épreuve (41).
Bref, une très bonne planche, technique, mais qui permet de se faire très plaisir dans un force 4/5 plat ou de longue houle. De supers souvenirs de fin de journée à Gruissan dans une tram molissante, sur un plan d'eau lisse, une 7.5 dans les mains calée juste ce qu'il faut et le tout face au Canigou dans le soleil couchant...
Coté voile, 7.5 est l'idéal.
J'ai monté jusqu'à 8.8, c'est vraiment la limite, on ne gagne presque plus rien au delà de 8.5.
En ailerons, j'ai eu de 38 à 44 dessus, 40 à 42 étant l'idéal.