Nous sommes le 14 Juil 2025, 16:24

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2010, 18:49 

767 a écrit:
thierry69 a écrit:
Merci 767.
Penses-tu que je gagnerai beaucoup en plage d'utilisation si je remplace ma MKIII 8.6 par une 9.5 ?

vends moi cette estrasse et prends une 8.4 Maui TR5 : c'est très très rapide avec la 133 et 46 sl2 ou R16 ... à 85 KG j'ai d'excellents minis. J'ai super bien marché avec ce matos (8.4 + 140/133) cette année sur le circuit des Longues distances !
Avec ton gabarit au delà de 8.5 c'est du suicidage de glisse !

Je te comprends bien 767, mais on ne navigue pas dans la même catégorie, même si parfois on utilise le même matériel. Je ne peux pas prendre une voile pure course car comme mes sessions sont bien plus rares que les tiennes et mes réglages bien moins paufinés que les tiens (manque de temps de navigation) je ne peux pas utiliser ces voiles comme toi aussi bien techniquement que physiquement.

Image

Dernière édition par thierry69 le 02 Jan 2010, 20:00, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2010, 19:57 

thierry69 a écrit:
767 a écrit:
thierry69 a écrit:
Merci 767.
Penses-tu que je gagnerai beaucoup en plage d'utilisation si je remplace ma MKIII 8.6 par une 9.5 ?

vends moi cette estrasse et prends une 8.4 Maui TR5 : c'est très très rapide avec la 133 et 46 sl2 ou R16 ... à 85 KG j'ai d'excellents minis. J'ai super bien marché avec ce matos (8.4 + 140/133) cette année sur le circuit des Longues distances !

Je te comprends bien 767, mais on ne navigue pas dans la même catégorie, même si parfois on utilise le même matériel. Je ne peux pas prendre une voile pure course car comme mes sessions sont bien plus rares que les tiennes et mes réglages bien moins paufinés que les tiens (manque de temps de navigation) je ne peux pas utiliser ses voiles comme toi aussi bien techniquement que physiquement.

Les maui sont vraiment très faciles a régler, c'est quasiment des "freerace". Quelque soit le vent tu met la même tension/réglages.
Je confirme que Xav est un avion dans le médium light et que la Maui TR5 8.4 est bien plus réussit que d'autres... :wink:

session gps : http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=user&smnu=sessions&uid=5203

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2010, 09:26 

thierry69 a écrit:
767 a écrit:
thierry69 a écrit:
Merci 767.

Je te comprends bien 767, mais on ne navigue pas dans la même catégorie, même si parfois on utilise le même matériel. Je ne peux pas prendre une voile pure course car comme mes sessions sont bien plus rares que les tiennes et mes réglages bien moins paufinés que les tiens (manque de temps de navigation) je ne peux pas utiliser ces voiles comme toi aussi bien techniquement que physiquement.

j'ai cru lire que tu avais des rs slalom ... la TR5 est à mon avis plus facile à régler et aussi facile à utiliser, si c'est ça qui te fait peur. Mais peu importe, quelque soit la marque prendre une voile > à 9.0 est inutile à mon avis.
a+

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2010, 09:29 

767 a écrit:
j'ai cru lire que tu avais des rs slalom ... la TR5 est à mon avis plus facile à régler et aussi facile à utiliser, si c'est ça qui te fait peur. Mais peu importe, quelque soit la marque prendre une voile > à 9.0 est inutile à mon avis.a+

Ok, c'est bien ce qui me semble. Ce n'est pas la peine de changer une voile qui me convient bien. La 7.0 passera-t-elle sur la 133 ?

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2010, 09:31 
bourgeois_8 a écrit:
thierry69 a écrit:
767 a écrit:
thierry69 a écrit:
Merci 767.

Je te comprends bien 767, mais on ne navigue pas dans la même catégorie, même si parfois on utilise le même matériel. Je ne peux pas prendre une voile pure course car comme mes sessions sont bien plus rares que les tiennes et mes réglages bien moins paufinés que les tiens (manque de temps de navigation) je ne peux pas utiliser ses voiles comme toi aussi bien techniquement que physiquement.

Les maui sont vraiment très faciles a régler, c'est quasiment des "freerace". Quelque soit le vent tu met la même tension/réglages.
Je confirme que Xav est un avion dans le médium light et que la Maui TR5 8.4 est bien plus réussit que d'autres... :wink:

je confirme pour avoir changé cet été une RS6 7.2 contre une TR5 7m²

ça marche très bien, beaucoup plus léger et moins camion que la Pryde.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2010, 10:10 

reivilo38 a écrit:

C'est normal, c'était une RS6 de 2006 que tu compares à une voile de 2009. Il y a une vraie évolution chez Pryde avec les MKIII et evoII. Je cherche ici des infos sur la Falcon 133 et les tailles de voile à utiliser dessus.
Pour la marque de mes voiles mon choix est fait depuis 20 ans et il y a une raison. Je ne veux pas que ce sujet dérive, mais les MKIII on en voit pas à vendre, car les proprios les gardent et les evoII les quivers complets partent en quelques heures. Malgré le travail de sape des dénigreurs de cette marque depuis que ces voiles sont sorties dans le commerce.

Alors pour la 133, la RSS MKIII 7.0 ça passe ou pas (aileron SL2 40 ou RS7 43) ?

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2010, 10:11 
thierry69 a écrit:
reivilo38 a écrit:

C'est normal, c'était une RS6 de 2006 que tu compares à une voile de 2009. Il y a une vraie évolution chez Pryde avec les MKIII et evoII. Je cherche ici des infos sur la Falcon 133 et les tailles de voile à utiliser dessus.
Pour la marque de mes voiles mon choix est fait depuis 20 ans et il y a une raison. Je ne veux pas que ce sujet dérive, mais les MKIII on en voit pas à vendre, car les proprios les gardent et les evoII les quivers complets partent en quelques heures. Malgré le travail de sape des dénigreurs de cette marque depuis que ces voiles sont sorties dans le commerce.

Alors pour la 133, la RSS MKIII 7.0 ça passe ou pas (aileron SL2 40 ou RS7 43) ?

je respecte ton choix, et je ne voulais pas polluer ton post.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2010, 10:22 

767 a écrit:
thierry69 a écrit:
767 a écrit:
thierry69 a écrit:
Merci 767.

j'ai cru lire que tu avais des rs slalom ... la TR5 est à mon avis plus facile à régler et aussi facile à utiliser, si c'est ça qui te fait peur. Mais peu importe, quelque soit la marque prendre une voile > à 9.0 est inutile à mon avis.
a+

C'est toujours pareil ca dépend sur quel spot on navigue, si on se tape des journées entières dans du 8-12noeuds on est content d'avoir une 9m² avec du 84cm de large au lieu d'etre la moitié du temps au planning avec une 8.4m²... Perso ce combo pour mon poids me permet d'aller chercher certains gars en formula. Cette question ne se pose pas la ou tu navigue.

Après mettre une 9.5m² sur une slalom est une option ciblé, pour une utilisation loisir peu ou pas d'intérêt sachant qu l'on est pas gêné par d'autres planhistes et que l'on privilégie plus la glisse, en compète c'est différent...
Avoir 7.8m² et 9.5m² est un étagement de surface mais tu risque de ne pas etre à l'aise avec la 9.5m² et donc d'utiliser au final quasiment que la 7.8m², je pense que le meilleur choix est de rester en 8.6m².

Pour le choix de la marque et des modèles, il ne faut pas hésiter à franchir le cap des voiles de courses, ce n'est pas difficiles à régler, en tout cas pas plus qu'une MK3 à mon gout tant que tu a le bon mats.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2010, 11:27 

thierry69 a écrit:
reivilo38 a écrit:

ça "passe" mais c'est inutile ... tu as surement une planche pour 7.0 ...

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2010, 20:48 

thierry69 a écrit:
Si j'envisage de prendre une 9.5, ce n'est pas vraiment pour remplacer la 8.6 qui est formidable. Mais c'est que je veux intercaler une 7.8 (evoII) entre ma RSS MKIII 7.0 et la 8.6. Car la 7.0 sera trop petite pour la 133 et que cette evoII serait en parfaite adéquation avec les spots et conditions que je rencontre. Ainsi le remplacement de la 8.6 par une 9.5 devient cohérant car la MKIII 8.6 aura la même plage basse que l'evoII 7.8.

Tu peux toujours en rêver... Jamais tu n'auras les minis de la 8.6 avec la 7.8, c'est vu, revu et confirmé depuis un bail.

Citation:
Pour Skal, je peux te dire que la MKIII 8.6 n'est vraiment pas encombrante du tout, elle se tient comme une 7.5 avec la puissance en plus. Si la MKIII 9.5 est du même accabi que la 8.6, elle ne devrait pas être aussi encombrante.

Quand je dis que c'est déjà un monstre, j'exprime en ce sens que tu as déjà effectivement une très bonne puissance pour ce que tu veux faire et si tu la trouves aussi "facile", c'est simplement parce que c'est la top surface pour ta board, passant idéalement dessus pour en tirer le max justement

Monte en 9+ et tu vas vite constater que ce ne seras plus aussi simple & facile que tu penses le croire.

En gros, t'es surtout en train de te prendre la tête à changer ce qui va bien pour pas grand chose, tu ferais mieux de te prendre bêtement un top flotteur de 7.0 => même avis & choix que Xav de mon côté, 1 board/ voile/ aileron. Le reste est inutile.

Ce n'est que mon avis.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2010, 22:52 

Si tu réglais tes toiles au lieu de t'en servir 2 fois et les revendre, t'aurais une autre opinion :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2010, 08:53 

Skal a écrit:
Tu peux toujours en rêver... Jamais tu n'auras les minis de la 8.6 avec la 7.8, c'est vu, revu et confirmé depuis un bail.

Merci Skal pour tes conseils que j'apprécie beuacoup. Je ne me permettrai pas de faire de telles affirmations en me basant uniquement sur mon expérience personnelle, puisque je ne suis qu'un piètre rider.
Par contre, c'est en consultant le site Pryde RSRacing et les plages d'utilisation des evoII que j'avais fait une telle remarque.

http://rsracing.neilpryde.com/rs-racing/wind-range.html

En se prenant pour un niveau intermédiaire (en amateur la différence est plus flagrante) on peut voir que la plage d'utilisation d'une evoII 7.8 est de 12 à 28nds, une 8.6 de 10 à 22nds et la 9.5 de 6 à 20nds.
Par extrapolation, et en supposant qu'une MKIII serait moins performante qu'une evoII dans les extrèmes (et pour le même rider), on peut supposer que pour une MKIII 8.6 la plage serait 12-20nds.
Ce qui est moins que la plage d'une evoII 7.8 avec le même mini.

C'était en fait pour cette raison que j'avais envisagé de remplacer ma MKIII 8.6 (plage théorique 12-20nds) par une 9.5 (evoII ou MKIII) et une 7.8 evoII (plage théorique du combo 8-28nds) pour utiliser sur une Falcon 133.

La plage maxi m'importe peu car ensuite je passe avec la Falcon 104 et MKIII 7.0 quand c'est bien établi. Par contre la transition 133/8.6 et 104/7.0 n'est pas évidente si le vent n'est pas établi. C'est pour cela que je voulais savoir si je pouvais mettre la 7.0 sur la 133, car ainsi le volume me permet de passer les molles (qui peuvent être très molles et longues).

Enfin la plage 8-12nds m'intéresse au plus haut point car c'est souvent dans ces conditions que je navigue l'été (thermique du Monteynard, thermique Leucate, thermique Fourras). Et c'est justement là que l'apport d'une 9.5 me serait benéfique.

Bien sûr tout cela n'est que de la prise de tête, mais c'est bien souvent le type qui navigne le moins qui doit avoir le plus de matos, car il ne sera jamais optimisé au top dans ses réglages, il n'aura pas la condition physique suffisante pour naviguer dans les minis, il doit à tout prix naviguer quelques soient les conditions (car il a réservé son WE depuis deux mois). Par contre, il bosse tellement (et pour ça qu'il ne navigue pas)
qu'il a l'oseille pour acheter du matos. Le monde est vraiment mal fait.

Ceux qui sont au bord de la mer, qui ont du temps libre navigeront bien plus avec une board et une voile.

Alors je la prends ou pas cette 9.5

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2010, 10:45 

Dans les grandes tailles pour avoir essayé d'autres marques, je te conseille de prendre la voile de course et pas la gamme en dessous. Plage d'utilisation plus grande et surtout ça se tient encore dans les rafales sans se déformer, donc si vent irrégulier c'est impératif.
Chez Gun j'avais essayé la Booster en 9.5 et la TSD en 9.9, il n'y a pas photo en tenue. Si tu ne tiens pas la voile dans les maxis, tu éviteras de l'utiliser et ça n'a plus aucun intérêt...
Perso pour la plage de vent visée je colle une 9.2 TR5 sur une falcon 145, pour les petites brises ça me convient très bien. Par contre la F145 décolle très tôt et a une flottabilité agréable en non planing, ce qui favorise le plaisir de naviguer dans ces conditions.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2010, 11:48 

8.6 et 133 pour passer en 7 et 104, ca se fait sans trop de difficulté. Tu est opérationnel tot avec la Falcon104, meme en 7m² c'est un matos avec de gros mini. Il faut booster le tout avec différents ailerons et l'affaire est faite.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2010, 12:29 

Julien85 a écrit:
8.6 et 133 pour passer en 7 et 104, ca se fait sans trop de difficulté. Tu est opérationnel tot avec la Falcon104, meme en 7m² c'est un matos avec de gros mini. Il faut booster le tout avec différents ailerons et l'affaire est faite.

quiver parfait 8.6 + 7.0 c'est la base; quand tu tiens plus la 8.6 tu passes en 7.0 et crois moi tu seras plus qu'au planning, surtout en falcon 104. Comem dit Julien tu joues avec 2 ailerons par planche et tu augmentes la plage d'utilisation des combinaisons...
et enfin comme lu + haut la voile de course dans les grandes tailles est indispensable : + de patate et + de tenue qu'une freerace... (dans le vent les différences s'estompent)
perso je fais 8.4 7.0 6.3 5.5 et je suis rarement pris à dépourvu ... (quand la brise est venue ...fada)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC