Skal a écrit:
Tu peux toujours en rêver... Jamais tu n'auras les minis de la 8.6 avec la 7.8, c'est vu, revu et confirmé depuis un bail.
Merci Skal pour tes conseils que j'apprécie beuacoup. Je ne me permettrai pas de faire de telles affirmations en me basant uniquement sur mon expérience personnelle, puisque je ne suis qu'un piètre rider.
Par contre, c'est en consultant le site Pryde RSRacing et les plages d'utilisation des evoII que j'avais fait une telle remarque.
http://rsracing.neilpryde.com/rs-racing/wind-range.html
En se prenant pour un niveau intermédiaire (en amateur la différence est plus flagrante) on peut voir que la plage d'utilisation d'une evoII 7.8 est de 12 à 28nds, une 8.6 de 10 à 22nds et la 9.5 de 6 à 20nds.
Par extrapolation, et en supposant qu'une MKIII serait moins performante qu'une evoII dans les extrèmes (et pour le même rider), on peut supposer que pour une MKIII 8.6 la plage serait 12-20nds.
Ce qui est moins que la plage d'une evoII 7.8 avec le même mini.
C'était en fait pour cette raison que j'avais envisagé de remplacer ma MKIII 8.6 (plage théorique 12-20nds) par une 9.5 (evoII ou MKIII) et une 7.8 evoII (plage théorique du combo 8-28nds) pour utiliser sur une Falcon 133.
La plage maxi m'importe peu car ensuite je passe avec la Falcon 104 et MKIII 7.0 quand c'est bien établi. Par contre la transition 133/8.6 et 104/7.0 n'est pas évidente si le vent n'est pas établi. C'est pour cela que je voulais savoir si je pouvais mettre la 7.0 sur la 133, car ainsi le volume me permet de passer les molles (qui peuvent être très molles et longues).
Enfin la plage 8-12nds m'intéresse au plus haut point car c'est souvent dans ces conditions que je navigue l'été (thermique du Monteynard, thermique Leucate, thermique Fourras). Et c'est justement là que l'apport d'une 9.5 me serait benéfique.
Bien sûr tout cela n'est que de la prise de tête, mais c'est bien souvent le type qui navigne le moins qui doit avoir le plus de matos, car il ne sera jamais optimisé au top dans ses réglages, il n'aura pas la condition physique suffisante pour naviguer dans les minis, il doit à tout prix naviguer quelques soient les conditions (car il a réservé son WE depuis deux mois). Par contre, il bosse tellement (et pour ça qu'il ne navigue pas)
qu'il a l'oseille pour acheter du matos. Le monde est vraiment mal fait.
Ceux qui sont au bord de la mer, qui ont du temps libre navigeront bien plus avec une board et une voile.
Alors je la prends ou pas cette 9.5