Fanatic Falcon 2010
Slalom 86 litres, livrée sans aileron
Aussi en : 102-112-122-133
Voiles conseillées, entre 4.5 et 7m (données fabriquant)
En attendant de voir ce que vont en dire les pros des tests...
Les observateurs avisés avaient déjà été très impressionnés par les modèles précédents. Toutefois, en 2009 la gamme FALCON marquait le pas en dépit d’un shape dont le programme semblait prometteur.
En 2010 l’effort se porte donc sur quelques détails qui ont cependant leur importance, je vous laisse examiner la très classieuse brochure FANATIC et le Wind Magasine du mois de novembre, il y a un papier page 32 qui reprend mot pour mot le descriptif fabriquant du flotteur, le tout saupoudré de quelques commentaires assez alambiqués.
Livrée sans aileron, cette fusée aura besoin de vent pour développer tout son potentiel. A l’aise dans la piaule elle restera bien plaquée sur l’eau. C’est dans ce registre qu’elle vous donnera les sensations les plus agréables. Pas moins de trois séances de test ont été nécessaires pour comprendre ce flotteur aux caractéristiques simples mais d’une efficacité redoutable. Les formes moins agressives que les années précédentes donne une impression d’arrondi à l’ensemble, avec une longueur de 2.40 et une largeur de 58, on est assuré d’avoir une stabilité directionnelle quasi parfaite. Lancée pleine balle, c’est un régal, la vitesse est très élevée. Les accélérations fulgurantes au travers comme au portant. On aura besoin de contrôler avec un peu plus de technicité sur les bords plus serrés surtout pour se replacer. Attention tout de même dans le chantier sur les bords de cap, vous risquez de perdre de la vitesse. Dans ces conditions le choix de l’aileron est capital surtout si les caractéristiques de la voile imposent un profil d’aileron particulier.
Doté de nerf et d’une pèche phénoménale ce flotteur très sain, est sans surprise. On a une impression de hauteur sur l’eau assez marquée, il faut maintenir une assiette modérée pour bien la faire marcher. Pas de problème de maîtrise de trajectoire, vous pouvez envoyer toute la puissance du moteur en toute sérénité, la planche avale le clapot sans broncher à la vitesse du son.
Le jibe est souple et doux à la fois, à condition de ne pas rentrer trop fort dans l’abattée et la prise de care. Inutile de sortir des racing jibe à toutes les bouées, en particulier dans le clapot où vous aurez tendance à rebondir un peu. La meilleure option consiste à arrondir sans excès et sans exercer une trop grande pression des pieds. Dans ces conditions les relances seront impeccables malgré le faible volume.
Tout dans ce flotteur, pousse vers une glisse de haut niveau même dans le chantier où il faudra tout de même maintenir de bons appuis, sans oublier de soigner la gîte qui ne doit pas être excessive.
Les coureurs y trouveront leur compte en équipant ce missile d’un aileron haut de gamme favorisant la glisse et d’un moteur bien dimensionné et puissant (entre 5.5 et 7m) pour tenir le rythme soutenu des sessions de slalom.
SAM
Nouméa
|