stemeyer a écrit:
thierry69 a écrit:
A 350€ tu peux trouver un bon X9 430 ultra, et une evoII 6.2 c'est entre 450€ et 600€. Donc pas de problème pour te faire un bon quiver dans les 800-950€.
Ouais ... il faut quand même une certaine "expertise". Quand j'achète un platinum 430 pour ma north c'est pas la même prise de tête ... un platinum reste un platinum et je sais ce que j'achète !
Prenons les X9 : alors quel 430 ultra au juste ? Entre les séries qui cassent selon les années, les provenance usines différents et les diamètres qui sont pas les mêmes en fonction des séries (voir les posts d'Iron là-dessus) le consommateur moyen à de quoi être perturbé et avoir un peu peur de se faire mettre sur le marché de l'occasion ...
Pas d'accord.
On a autant d'exemples chez NP que partout ailleurs. Chez Gaastra, on a bien eu du mixage de bottom & top pour arriver à faire marcher selon son envie, ou encore utiliser du MS qui fonctionnait mieux en 2007. Un parmi d'autres.
Pour NP, le seul mât où on se pose la question est le 430, parce qu'il en existe 2, le wave et le race. Les 2 fonctionnent, j'utilise des waves d'ailleurs, et le n° de série du mât distingue aussi les 2 s'il y a pu y avoir une connerie au marquage ensuite. Ce jusqu'en 7.0 puisque de mon côté, j'utilise le 430 sur 7.0, et ne suis pas le seul.
En 400, il n'existe qu'un wave et en 460, un race, on ne peut pas se tromper. Quant à d'éventuels problèmes de casse, il n'y en a quasiment plus depuis les RSR, c'est la tension de malade sur les anciennes voiles qui pétait les mâts, aujourd'hui il n'y a pas plus de cas de casse que chez les autres marques. Par contre si on met un ultra dans une ancienne voile, il a nettement plus de chances de casser, comme n'importe quoi d'autre d'ailleurs... Encore que maintenant qu'elles doivent être sérieusement détendues & assouplies, ça doit mieux se passer...
Qu'une chose aussi soit bien claire, AUCUN mât de n'importe quelle marque n'est normé, il y aura aussi toujours des différences d'un mât à un autre.