Nous sommes le 21 Juin 2025, 19:09

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Vapor gréée avec X9
MessagePosté: 14 Fév 2010, 19:06 

Salut

Qui a navigué avec une Vapor avec un mat X9 ?

Quelle sont vos constatations

Merci

Alain

Sujet du message: vapor et x 9
MessagePosté: 15 Fév 2010, 16:00 

j ai essaiye une vapor et un mat north, belle gueule mais trop top flex, et rendement tres insuffisant.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2010, 17:41 

C'est un peu comme si tu demandais qui roule avec une Ferrari F360 Modena au GPL...

Ca doit pouvoir rouler mais c'est tellement incohérent que l'on ne comprendrait pas pourquoi rouler avec ça

Antoine

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2010, 19:04 

verhaeghe a écrit:
C'est un peu comme si tu demandais qui roule avec une Ferrari F360 Modena au GPL...

Ca doit pouvoir rouler mais c'est tellement incohérent que l'on ne comprendrait pas pourquoi rouler avec ça

Antoine

Moi je dis a voir .... tout simplement parce que comparer le X9 au GPL , ça me va pas , et qu'en plus Audi domine les 24H du mans en diesel :lol:

Treves de plaisanterie .... exemple cité a plusieur reprise : mon cas de l'epoque de la formula .... !!!

Je me suis retrouver avec un equipement Gaastra a l'epoque sur les conseils du vendeur de saucisses mais je n'en savais pas grand lorsqu'on se donne le choix on ecoute ceux qui savent et c'est pas tout le temps la bonne strategie .... toujours est il que j'ai eu ces deux voiles 12.0 / 10.4 nitro III ou IV ... avec les Fibers 6000 QT

bah j'avais dans les bras une belle daube a la Gaastra de l'epoque , tres fine en attaque , un creux trop harmonieu a mon gout bref fallait de la finesse pour nav avec ce truc et sur les plans d'eau le vente etant souvent regulier c'etait une tanée !!

Je voulais un gros creux en bas ( la base en formula ) avec une bonne chute qui ouvre : apres la premiere nav , j'ai commandé des mats Gun sails ( Pryde curve en gros ) refourgué les 6000 QT , j'avais ce que je voulais dans les bras et ça deboullait grave , en compete a l'entrainement ça marchait comme je voulais , de la main arriere a plus pouvoir de l'accélération etc ...

Au final ça depend de ce que tu veux ! y a la théorie et surtout la pratique !

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

Sujet du message: Re: Vapor gréée avec X9
MessagePosté: 15 Fév 2010, 22:04 

Formula-BZH a écrit:
Salut

Qui a navigué avec une Vapor avec un mat X9 ?

Quelle sont vos constatations

Merci

Alain

j'ai pas essayé les grandes tailles en Vapor. 2 risques sur cette combinaison :
- Diamètre trop gros du X7 pour les cams
- Chute trop ouverte avec perte de rendement au près et manque de souplesse dans le light.

Mais bon, si tu as déjà le mât, autant tester..

MessagePosté: 15 Fév 2010, 22:42 

Vincent a écrit:
..... j'ai pas essayé les grandes tailles en Vapor. 2 risques sur cette combinaison :
- Chute trop ouverte avec perte de rendement au près et manque de souplesse dans le light.

....

C'est marrant la chutes trop ouverte c'est que je cherchais pour bien marcher ! ... au prés surtout !

Pour le diam des cams a voir en effet !

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 16 Fév 2010, 11:10 

Yann FRA-58 a écrit:
Vincent a écrit:
..... j'ai pas essayé les grandes tailles en Vapor. 2 risques sur cette combinaison :

....

C'est marrant la chutes trop ouverte c'est que je cherchais pour bien marcher ! ... au prés surtout !

Pour le diam des cams a voir en effet !

Yann

après, faut se mettre d'accord sur le "trop ouverte". En gros, est-ce que le haut de la chute se retend une fois la voile bordée ou est-ce que ça flappe dans tous les sens.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2010, 11:50 

first of all these 2 masts have different diametres: the x9 is thinner and more tapered in the top section.

so,probably,it's possible testing the x9 in the vapor sail than the opposite (I did it and broke couple of rsr cams...).

And,as many of you already know,they are respectively flex top and costant curve.

I sailed the '08 vapor 12 and 11 (with that shitty 162) and was pretty disappointed.Being honest i can't really say if it was the sail or the board but there was no way to right keep going!
When I rigged the sail (with the Gaastra Gold 550) they appeared "fully belly" downlow.I used to pull very much the tack strap in order to give the sail that look but I felt it was super difficult to find the right DH spot and have a rigth leech release with a correct sail tension.
Just to give you a quick idea,in the previous season I was at the top in our local fleet (starboard/north) and when I changed stuff (starboard/gaastra) I straightly slipped down!
In my opinion if you want to make your sail perform at the top you should change your style and not change mast at your sail.
Go more for speed than for angle!You know what I'm saying?

Heures au format UTC