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 Sujet du message: Quelle taille max pour moi ?
MessagePosté: 17 Fév 2010, 17:20 
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Je me demande quoi faire, voici les faits :
- j'aime pas les 85 de large
- j'aime pas les surfaces + 9m
- je cherche à être au taquet vers 13kts, avant je fais autre chose
- je veux gardes mon Isonic 122 cette année

Actuellement je passe 9m et 8m sur la 122 mais je sens bien que la 9m est un peu limite sur le flotteur et c'est quand même lourd comme gréement (moins "fun" que la 8m), par contre je sens bien la différence à bas régime, le gain est net ...

Le soucis c'est que je trouve ces surfaces proches, la plage basse est un peu décalée mais je me pose souvent la question de savoir laquelle je grée dès qu'il y a un peu d'air, autour de 15/17kts j'hésite souvent car je plane en 8m...

L'idée serait de prendre une 8,5 et une 7 2010 ... bonne idée ou pas ?

Je pèse 103 kgs mais je vise 95 kgs et ça descend bien, déjà perdu 20kgs alors pourquoi s'arrêter 8)

Merci pour vos opinions :!:

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Dernière édition par stemeyer le 17 Fév 2010, 17:27, édité 1 fois.

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MessagePosté: 17 Fév 2010, 17:27 
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Change rien alors! :wink: :lol:

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MessagePosté: 17 Fév 2010, 17:29 
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Il parait que les F2010 ont une super plage basse, tu pense que je perdrais combien en plage basse avec 8,5 // 9m 2009 :?:

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MessagePosté: 17 Fév 2010, 17:34 
ben vends tes 8m² et 7m², trouve une voile autour de 7.5 m² plus légère genre

TR5 ( 7.6 par exemple ), et change ta 122 par une planche plus vive dans le

petit temps, genre Manta FR 79 ( vois le test de la FR75 pour te faire une idée )

voilà ma suggestion du jour, Bonjour !


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MessagePosté: 17 Fév 2010, 17:52 
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reivilo38 a écrit:
ben vends tes 8m² et 7m², trouve une voile autour de 7.5 m² plus légère genre

TR5 ( 7.6 par exemple ), et change ta 122 par une planche plus vive dans le

petit temps, genre Manta FR 79 ( vois le test de la FR75 pour te faire une idée )

voilà ma suggestion du jour, Bonjour !


Bon en gros je demande conseil sur les voiles et tu me dis de changer aussi mes planches :lol:
La question en définitive se résume à ça : combien je vais perdre en plage basse en passant d'une 9m à une 8,5 sur une Is122 ???

Maintenant le soucis c'est que personne ici n'a essayé les 2010 :roll:

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MessagePosté: 17 Fév 2010, 18:00 
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Daprès ce qui se dit, l'evo II 8.6 pourrait être la solution a ton problème... Reste le prix...

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MessagePosté: 17 Fév 2010, 18:03 
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stef38 a écrit:
Daprès ce qui se dit, l'evo II 8.6 pourrait être la solution a ton problème... Reste le prix...


+1 pour le prix mais c'est surtout la fragilité qui me fait peur ...
Par contre il se dit aussi que la warp F2010 a des minis de folie :wink:

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MessagePosté: 17 Fév 2010, 18:08 
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D'après ce que dit skal, si on est pas un bourrin, pas de soucis de vieillissement sur ses evo 2...

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MessagePosté: 17 Fév 2010, 18:13 
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stef38 a écrit:
D'après ce que dit skal, si on est pas un bourrin, pas de soucis de vieillissement sur ses evo 2...


J'ai eu une RSS MK2 ... chat échaudé craint l'eau froide :lol:
Chacun ses critères d'appréciation mais si c'est comme une MK2 (et je vois pas pourquoi ce serait différent ...) pour moi c'est niet :(

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MessagePosté: 17 Fév 2010, 18:41 
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Euhh

j'ai une 9m v8 2003 fourreau étroit et c'est la voile qui sort le plus, sur mon lac,

Je ne pèse "que " 75 kgs, et planning à 9/10 noeuds en tiga hyper x 130 et mode survie à + de 25 noeuds.

Ce n'est pas tjs le matos qui est en cause :)


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MessagePosté: 17 Fév 2010, 18:48 
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Si tu passais à 1 voile je te dirai 8,5m mais à 2 voiles pour la 122: je touche pas à ce que tu as.
On préfère touours naviguer avec plus petit mais on navigue moins souvent on se retrouve à caper toute l'aprem pour juste rentrer à la maison.
La surface c'est aussi du replacement potentiel

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MessagePosté: 17 Fév 2010, 19:44 
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8.5 / 7.0, c'est très bien, quelle que soit la marque.


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MessagePosté: 17 Fév 2010, 19:54 
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neric a écrit:
Si tu passais à 1 voile je te dirai 8,5m mais à 2 voiles pour la 122: je touche pas à ce que tu as.
On préfère touours naviguer avec plus petit mais on navigue moins souvent on se retrouve à caper toute l'aprem pour juste rentrer à la maison.
La surface c'est aussi du replacement potentiel


+1

Vincent a écrit:
8.5 / 7.0, c'est très bien, quelle que soit la marque.


+1

Bref, choix perso... Et l'envie ou non de parfois "tirer" un poil, dans un sens ou l'autre. Avantage, 7.0/8.5, on ne se pose pas trop de question sur quoi gréer...

... Mais p'têt question aileron, je mets le... ou le... :lol:

Conclusion, j'ai AUSSI viré les ailerons, comme ça, je fais avec :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


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MessagePosté: 17 Fév 2010, 21:53 
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stemeyer a écrit:
La question en définitive se résume à ça : combien je vais perdre en plage basse en passant d'une 9m à une 8,5 sur une Is122 ???


Au départ au planning, absolument rien!
9m c'est trop gros, trop lourd pour un gros gabarit, ça écrase la planche dans l'eau et tu perds en départ au planning.
Tu repers encore 4 ou 5 kg et tu changes ta 9 pour une 8.5 2009 (plus légère), pour moi non seulement tu ne perds pas en départ au planning mais tu dois même y gagner.
La 9m sur 122 ça peut le faire pour un gars de 75kg, mais pour un lourd, on pousse de l'eau.
J'ai eu 8.8 sur isonic 125 je perdais en plage basse par rapport à une 8.3 !

Et sinon 75cm (122) / 8.5 / 7m / 95 kg moi ça me parrait tout bon.

Par contre, pas de miracle, ça sera 13nds établis au grand minimum, en dessous faut changer de planche.

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MessagePosté: 17 Fév 2010, 22:16 
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J'ai vu la 8.5 de Mouss (avec lui aux commandes, of course) sur l'eau, en isonic 111 2010 et, il me semble, un sl3 ... mais j'ai pas vraiment bloqué sur la lame :wink:

Ca planait plutôt vite, mais difficile de se faire une idée très précise compte tenu du vent irrégulier. A la louche, je dirais que son combo était bon à partir de 12 knts et passait quand même un peu en dessous ... mais le gars est TRES tonique au pomping et vraiment fin en nav :shock: Et pour l'avoir vu de près à terre, la voile semble quand même assez creuse, tout en vrillant beaucoup, un peu dans le style d'une rsr evo II (avec un fourreau juste énorme). L'autre bonne nouvelle, c'est que le poids (surtout dans les hauts) semble avoir fait l'objet d'une attention particulière.

Pour en revenir au sujet, je ne suis pas loin de ton poids (98 kg, putain de fêtes et de carnaval :? ) et mon combo "petit temps" c'est warp 9.0, falcon 131 et rs7 49. Ca marche à partir de 11/12 knts, il me faut juste un aileron un peu plus rigide pour perdre moins d'énergie au démarrage !! Vu l'ofo de la 122, la 9.0 doit quand même bien passer dessus. Par contre, c'est pas une voile que j'aime utiliser, il faut vraiment des conditions biens moles pour que je me résigne à la gréer. Et comme l'a dit Skal, l'avantage d'avoir 1.5 m² d'écart dans son quiver, c'est qu'on se pose pas de question pour gréer :lol:

AU final, 7 et 8.5 ... ça semble être un très bon compromis pour les f2010 (à noter que la 8.5 est une demande spécifique de Mouss pour être raccord avec les pryde et pas se taper 0.4 de plus ou 0.6 de moins à chaque fois, vu que les rsr 8.6 semblent très utilisées sur le circuit.

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Oui, je sais, mon pseudo est bizarre. Pour ceux qui ont du mal, Olivier fera l'affaire ;-)

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