Nous sommes le 05 Mai 2025, 09:24

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Remplacement d'une latte
MessagePosté: 27 Fév 2010, 11:02 

Bonjour.
J'ai récupéré ce matin un gréément complet -mat X9 + wish X7 + NP RS3 9.8- chez un copain qui m'a vendu tout cela à un prix défiant toute concurrence. :)
Malheureusement il manque une latte sur la voile. Plus précisément il manque la plus grande latte : la 2ème en partant du bas, celle qui va jusqu'à l'oeillet d'écoute. :?

Questions :
Comment puis-je connaître la longueur précise de la latte manquante?
Où est-ce ce que je peux trouver/commander une latte NP correspondante?
Qu'est-ce que cela coûte environ?
Merci. :wink: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2010, 11:19 

faut lire, il n'y à plus de latte

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2010, 11:25 

Lomic a écrit:
tu peux la mesurer ;) (la latte, tu la sors et tu mesures)

ceci dit les lattes de remplacement sont en général à couper à la dimension pile-poil mettons ta latte fait 2m07, tu peux acheter une latte Pryde de 2m10 que tu couperas à 2m07, au niveau du tube carbone qui constitue l'arrière de la latte

il faudra aussi récupérer le système de tension sur la latte cassée ;)

pour le prix je ne connais pas, les lattes que j'avais eue étaient changées en SAV ;)

dommage que tu sois pas près de chez moi j'aurais pu te dépanner :)

Merci beaucoup. :wink:
Mais mon soucis, c'est qu'il n'y a pas de latte. Je n'ai donc rien pour mesurer.
Qu'entends tu par "systeme de tension sur la latte cassée?

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2010, 11:25 

Ils pourront peut-être te renseigner chez Neilpryde quant à la longueur de la latte manquante.
Sinon trouver quelqu'un qui a la même voile.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2010, 14:09 

Tu mesures le fourreau de la latte et tu prends de la marge, au moins 5cm de plus, et ensuite tu essayes et tu grées, et tu coupes au fur et à mesure, jusqu'à ce que ce soit bien adapté. Pour couper tu scotche à l'endroit ou tu veux couper et tu coupes à la scie à métaux.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2010, 19:03 

Pour le price, c'est pas donner :?

J'avais pété mon embout de latte ( celle du 2eme cam ) sur une Bic One Design 6.8, rien que l'embout c'est 17 €, sans le tube, encore c'est pas du carbone

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2010, 22:06 

J'ai trouvé quelqu'un pour me réparer cette latte mais vu la complexité d'une latte NP (en 3 parties) et les matériaux (carbone + embouts), c'est hors de prix (autour de 80€). :? :?
Et vu qu'une RS3 se négocie d'occaz entre 100 et 150€ selon l'état, je pense maintenant à renoncer à cette réparation. Surtout que cette voile présente également plusieurs déchirures dans le fourreau. :wink:
Je pense que j'ai meilleur temps de racheter une voile car dans cette opération, l'intérêt pour moi était de récupérer ce mat X9 530 en parfait état et ce wish NP X7 acceptant une voile de grande taille.
Qu'en pensez-vous?

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2010, 22:37 

En fait c'est pas très compliqué.... si tu as un bon surfshop près de chez toi :
Sur ces lattes (mais tu as dû déjà t'en rendre compte) il y a 3 parties :
Une latte rectangulaire avec une partie de plus en plus fine qui vient se loger dans le camber : ca tu trouve ça n'importe ou, quitte a jouer de la ponçeuse pour désépaissir le bout
Un tube carbone : cf surfshop : perso Notick à Brest une 15 aines d'euros les 2 mêtres, mais tout bon shop en a...
Un enbout constitué d'une latte ronde : si tu as un D4 près de chez toi, il en font pour les cerf-volants...
Et enfin le petit embout plastique avec vis pour système "bat cam", ca ou tu trouves en shop ou tu me files ton adresse en MP, je dois en avoir un ou deux qui trainent dans le garage :lol:
J'ai changé quelques lattes en NP, ca me prend 2 bonnes heures et ca ne m'a jamais couté 80 euros....
A+

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2010, 10:16 

fanatic a écrit:
En fait c'est pas très compliqué.... si tu as un bon surfshop près de chez toi :
Sur ces lattes (mais tu as dû déjà t'en rendre compte) il y a 3 parties :
Une latte rectangulaire avec une partie de plus en plus fine qui vient se loger dans le camber : ca tu trouve ça n'importe ou, quitte a jouer de la ponçeuse pour désépaissir le bout
Un tube carbone : cf surfshop : perso Notick à Brest une 15 aines d'euros les 2 mêtres, mais tout bon shop en a...
Un enbout constitué d'une latte ronde : si tu as un D4 près de chez toi, il en font pour les cerf-volants...
Et enfin le petit embout plastique avec vis pour système "bat cam", ca ou tu trouves en shop ou tu me files ton adresse en MP, je dois en avoir un ou deux qui trainent dans le garage :lol:
J'ai changé quelques lattes en NP, ca me prend 2 bonnes heures et ca ne m'a jamais couté 80 euros....
A+

Le prix qui m'a été indiqué est certainement celui d'une latte Neil Pride. C'est sur qu'en bricolant une latte cela doit couter beaucoup moins cher. Par contre je suppose que le profil de la voile avec du bricolage sur la plus grande latte se retrouvera modifié du fait que les lattes NP ont été concues spécialement pour ce type de voile et qu'une autre latte bricolée ne permettra jamais de retrouver le même effet sur la courbure de la voile et sur son comportement en navigation. Non? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2010, 10:39 

Ben non :wink:
Une latte NP, ce n'est que 3 morceaux mis bout à bout...
Bon, c'est sur que c'est plus facile quand tu as déjà la latte d'origine, cassée par exemple, et que tu prends les dimensions exactes des trois parties....
2 soluces : tu prends la latte au dessus de celle qui te manque, tu mesures les trois bouts et tu extrapoles pour rajouter x centimetres pour ta latte à faire qui doit être plus longue...
Ou tu vois quelqu'un qui a cette voile en cette surface et tu lui demandes de mesurer les trois bouts.
Dernière chose : ce n'est pas du "bricolage", tu changes une latte par une autre, nuance, en respectant bien les dimensions des trois parties...
A+

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2010, 11:13 

Lomic a écrit:
te bile pas trop Eric, tu prends modèle sur les lattes au dessus et en dessous tu pourras dimensionner la partie avant de la latte (jonc qui s'affine sur la fin) et le tube arrière n'est qu'un tube droit que tu dimensionnes de sorte qu'au total tu aies la bonne longueur de latte

que des éléments que tu peux récupérer pour pas trop cher, le jonc gratos sur une vieille latte, et le tube tu l'achètes

un peu de colle (araldite par ex) et tu te rebricoles une latte tout à fait convenable ;)

enfin ça serait dommage de jeter une voile juste pour une latte manquante ;) (sauf si le reste de la voile est pourri)

c'est bête j'avais des photos d'une répa de latte mais je ne sais plus où elles sont
[Edit] trouvées:
la partie avant, en gris celle pétée, en noire une de récup, j'ai juste coupé un petit bout à l'avant pour avoir la même longueur
Image
on voit aussi les tubes à côté (là j'ai récupéré le tube de la latte cassée car c'était le jonc qui était pété)

Image
un petit coup de film collant très balaise histoire que le jonc vienne avec la latte si on retire la latte de son fourreau (c'est collé aussi dedans)

Merci. :wink:
Je viens d'acheter un 2ème flotteur dans un shop en Alsace que j'irai chercher dans les semaines à venir. J'apporterai la voile pour la diagnostiquer et voir si cela vaut le coup de la réparer car je viens de découvrir qu'une autre latte a été bidouillée (cassée puis raffistolée mais du coup un peu courte). Décidément! :?
C'est vrai que c'est dommage de jeter cette voile (qui ne m'a heureusement rien couté au passage) mais quand je vois que pour environ 300€ tu as un modèle 2008 d'occaz en bon état, je m'interroge. Surtout que cette RS3 présente un monofilm très fin et fatigué, que le fourreau est déchiré à plusieurs endroits, et que de toute façon je sais pertinement que cette voile fera tout au plus 1 ou 2 saisons.
De +, je ne l'ai encore jamais gréé et avec ses 5 cambers cela ne doit pas être de la tarte. :?

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2010, 13:47 

Ou tu la gardes, ça te fait des lattes d'avance pour la prochaine voile :)

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2010, 14:39 

Faut braquer Mimich...

(le soir après cuvée de rhum, somnifères & une berceuse)

Heures au format UTC