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MessagePosté: 28 Fév 2010, 19:30 
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ça coute combien ces mâts trois parties... j'ai l'impression qu'ils ont multiplié les bénéfs par 3 aussi ;-)
en tout cas ces innovations sont tops je trouve...

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MessagePosté: 28 Fév 2010, 19:50 
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bubu tu panaches plus??????

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MessagePosté: 28 Fév 2010, 23:47 
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767 a écrit:
ça coute combien ces mâts trois parties... j'ai l'impression qu'ils ont multiplié les bénéfs par 3 aussi ;-)
en tout cas ces innovations sont tops je trouve...


Cher si t'en prends une palanquée, pas cher si tu en prends 2/3 pour 4/5 voiles et en gréer disons 2, l'économie est même substantielle.

Pour la base, un 430 3 parties coûte 870 € (de souvenir).

Faut comprendre déjà le principe, ensuite faire son choix parmi les différentes possibilités offertes par les divers set pour optimiser.

Pour le choix :

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MessagePosté: 01 Mar 2010, 07:49 
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Pour le platinium je n'ai pas trouvé les prix, mais pour le silver oui, ça donne ça:

le sdm 2 parties normales en silver en 460: 329€
le même en 3 parties: 389€ donc 20% plus cher.
la partie centrale 155€ soit 40% du prix du mat correcpondant.

Ce qui donne:

Si tu prends 2 mats 2 parties (460 et 490) ça te coute 688€
Si tu prends 1 set + 1 milieu (460+490) ça te coute 558€ bonne économie mais tu ne peux gréer qu'une voile à la fois.


Si tu veux 3 tailles:
1 set + 2 parties (donc une seule voile à la fois): 693€
2 set + 1 partie (donc tu peux grée 2 voiles à la fois sur les 3): 927€
3 mats 2 parties: 1007€

Voilà, je pense que ça marche globalement pareil sur les platinium, si on regarde en pourcentage

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MessagePosté: 01 Mar 2010, 09:55 
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Skal a écrit:
188 a écrit:
Putain, ça m'a fatigué!!!

C'est clair, vu qu'il a ttes les infos sur le site North, t'aurais eu plus court de dire RTFM :lol:

Pas super clair leur tableau je trouve. Il ne te précise pas les possibilités.


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MessagePosté: 01 Mar 2010, 10:51 
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Papounet a écrit:
- Le principe existera il encore dans 2 ans ?


Pour moi le gros problème il est là, plus le fait qu'il faut acheter toutes tes voiles dans la même marque... Mais comme tu le dis si bien, ce n'est pas le problème du gars qui change de quiver tous les ans...

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MessagePosté: 01 Mar 2010, 12:53 
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C’est pourtant relativement simple (*). On a 3 tailles disponibles pour les couples embase/ top : A, B & C, + 3 tailles de parties centrales associées à chaque fois, qui permet de faire évoluer pour chaque set la taille mini/max.

Pour le set B par exemple, il suffit de se reporter au site North :
http://www.north-windsurf.com/fr/masts/PLATINUM3

En clair avec la base & top du set donné, associées avec les 3 parties centrales disponibles (disons 1,2 & 3), on obtient un mât pouvant évoluer par pas de 30 cm de :
- set A, 370 à 430
- set B, 430 à 490
- set C, 490 à 550

Ce qui veut dire par exemple que si on prend un set A et un set B, avec une partie centrale n°1 & 3, on peut monter :
- un 370 (A & 1)
- un 430 (A & 3)
- un 430 (B & 1)
- un 490 (B & 3)

Dans ce cas, tu as bien 2 430 à ta dispo. Il te manque les 400 & 460, tu achètes un central n°2 pour obtenir en plus :
- un 400 (A & 2)
- un 460 (B & 2)

Bref, si tu prends 2 set + 1 central, tu as possibilité de gréer 2 voiles qui se suivent systématiquement. Il suffit de lister l’ensemble des possibilités pour faire son choix : avec les sets de base A & B & les 3 central dispo, on a donc :
- un 370 (A & 1)
- un 400 (A & 2)
- un 430 (A & 3)
- un 430 (B & 1)
- un 460 (B & 2)
- un 490 (B & 3)

Bien sûr, on ne peut utiliser qu’un A et un B donc gréer 2 voiles, on ne peut utiliser qu’une fois 1 central quelconque avec la base correspondante. Pour ceux qui se suivent, ça se limite à :
- 400 & 430 (A & 2) + (B & 1) : 5.7/6.3
- 430 & 460 (A & 3) + (B & 2) : 6.3/7.0 ou 8.0

370 & 460 ou 370 & 490 etc étant possibles mais ne présentant pas d’intérêt.

Il faut augmenter à nouveau les possibilités si on veut gréer un range plus important de voiles qui se suivent. Si on prend 3 sets pour 3 voiles, il faut donc calculer au mieux quel mât il faut en double : là il faut se reporter aux cotes des warp (F2010 si c’est pour ce modèle).
5.2 : 370,
5.7 : 400,
6.3 : 430,
7.0 : 460,
8.0 : 460 ou 490
8.5 : 490

La 1ere chose qu’on constate est qu’hormis pour 7.0 & 8.0, on n’a besoin que d’une seule taille à chaque fois. En 2 parties, ça fait 5 mâts, 6 si on veut avoir possibilité de gréer 7.0 & 8.0 en 460.

En 3 parties, il n’y a d’autre choix pour ceci que le set B & central 2 pour avoir 2 460, il suffit de le prendre en double. Ce qui donne au total :
- un 370 (A & 1)
- un 400 (A & 2)
- un 430 (A & 3)
- un 430 (B & 1)
- un 460 (B & 2)
- un 460 (B’ & 2’)
- un 490 (B & 3)

Bref, au final on a à dispo possibilité de gréer ensemble tout en respectant la même règle qu’au dessus pour 2 sets :
- 400, 430, 460 (A & 2, B & 1, B’ & 2’) soit 5.7/6.3/7.0 ou 8.0
- 430, 460, 460 (A & 3, B & 2, B’ & 2’) soit 6.3/7.0/8.0
- 460, 490 (B & 2, B’ & 3) soit 7.0/8.0 ou 7.0/8.5 ou 8.0/8.5

Autres possibilités, mais qui à nouveau ne présentent pas de réel intérêt. La seule possibilité intéressante qu’on ne peut pas avoir, c’est de gréer 5.2/5.7. 5.2/6.3, oui.

Et ainsi de suite. Voilà ce qui est proposé à la base, ce en respectant les IMCS voulu. Mais bref, la seule chose demandée, c’est de prendre un minimum de temps pour tomber sur les évidences. Celle qui m’a de suite sauté aux yeux, c’est que oui, j’ai un 430 commun, la 5.7 2009, elle est sur 430 et non 400, donc je la garde et je peux faire 5.2/5.7/6.3 ou 7.0, chose qu’on ne peut pas faire avec la 2010. Mais bon, vu ce à quoi sert la 5.2... Gréer déjà 3 voiles ensemble qui se suivent de 5.7 à 8.5, hormis pour 7.0/8.0/8.5, c’est beau !

Question budget, le compte est simple : environ 3 x 900 €, Vs 5 ou 6 x 700, pas besoin de calculette.

Pour le mot de la fin, ce qu’on ignore, ce sont les possibilités que peuvent offrir les mix match de top & base des différents sets, ça c’est autre chose. A priori par contre, ça modifie nécessairement les courbures & IMCS de base… Ou encore les possibilités que peuvent offrir les mix silver/ platinum (si c’est possible : emboîtements identiques ?), ou encore avec Xtender.

--------------------------------------------------------------------------

Pour répondre au pseudo discours ça pète ou je ne sais quoi, c'est de la fumisterie de tte façon, le même coco cherche désespérément une bâche d'occas qui arrive à coller sur sa daude parce sa tige est trop vieille...

Quant au concept, si on a suivi, ça fait déjà 2 ans que North le développe, autant en SDM que RDM, c'est évident que c'est pour tout coller à la benne l'an prochain :roll:

L'autre évidence est que question budget, où généralement ça se bat plus pour râler qu'autre chose, là on propose de faire une belle économie.

Enfin question solidité, j'aimerais que l'ingé de service m'explique les risques de casse supérieurs. C'est le contraire puisque la contrainte de courbure max est sur une partie sans raccord, ceux ci étant déportés sur les extrémités, qui y sont bien moins soumises : qui a pété son mât au niveau du manchon Vs ceux qui ont pété un top/ rallonge de tête ou à l'embase à la rallonge ? Question %, ça va être vite vu la réponse si on fait un sondage.

On passera tout aussi rapidement sur la qualité de courbure & flex, qui ne peut être que meilleure.

En clair, le seul cas où ce n'est pas intéressant, c'est si on a un 1 mât pour 2 voiles/ une planche, rien d'autre comme quiver, ET qu'on veut gréer 2 voiles : j'en connais pas des masses qui se contentent de ça, quand on voit plutôt le bordel que les gens trimbalent...






(*) Me semblait de souvenir que les légos, c'est dès que les gamins n'avalent plus les p'tites pièces. Pour assembler 6 ou 9 morceaux, ça devrait être à la portée de tout le monde, mais là finalement, vous m'avez mis le doute :lol:


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MessagePosté: 01 Mar 2010, 13:39 
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Système plutot bien foutu dans l'ensemble.

Le seul hic que j'y voie, c'est que du coup, en multipliant les jonctions, on multiplie les risque d'avoir des caractéristiques différentes d'un mat à l'autre. Mais bon, c'était déjà comme ça...


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MessagePosté: 01 Mar 2010, 13:42 
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faudra mélanger les différents set, sinon tu te retrouve avec un 330 en 2 partie :lol: ou un 520 en 5 :lol: :lol:

(après réflexion et sans regarder les set)

tu à forcément des mats en 5 partie
rallonge
xtender
botom
milieu
top

ceux qui coincent déjà leur mat en 2 partie + rallonge faites gaffes :arrow:

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MessagePosté: 01 Mar 2010, 15:01 
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mimich a écrit:
Système plutot bien foutu dans l'ensemble.

Le seul hic que j'y voie, c'est que du coup, en multipliant les jonctions, on multiplie les risque d'avoir des caractéristiques différentes d'un mat à l'autre. Mais bon, c'était déjà comme ça...


Je pense plutôt le contraire. On voit bien dans les mesures que là où ça merde le plus, c'est au niveau de la jonction, pour le moment positionnée en centrale sur les 2 parties et qui crée un point de rigidité difficile à contrôler pour avoir une courbure idéale.

Dans le cas d'un 3 parties, au moins on est certain que la courbure en partie centrale sera optimale, or c'est dans cette zone que s'exercent le plus de forces dans la voile. Soit au pire on aura le rendement d'un très bon 2 parties, soit mieux.

mechouille a écrit:
faudra mélanger les différents set, sinon tu te retrouve avec un 330 en 2 partie :lol: ou un 520 en 5 :lol: :lol:

(après réflexion et sans regarder les set)

tu à forcément des mats en 5 partie
rallonge
xtender
botom
milieu
top

ceux qui coincent déjà leur mat en 2 partie + rallonge faites gaffes :arrow:


L'Xtender n'a plus vraiment lieu d'être... Mais à remarquer que le concept est assez similaire : avec l'xtender, on avait déjà des 3 parties, et me semble que personne ne s'en soit plaint, bien au contraire.

Papounet a écrit:
On te parles du coco Parisien plein aux AS, qui achète 1 SET + 2 bases ainsi que 3 magnifiques voiles NORTH pleines de cam chez Force 8 ( Clichy )....

Il met tout ca dans son Q7 et se barre joyeux aux Arresquiers pour une semaine de Tram/mistral ( dixit Windbouré ).

Comme c'est un gland de parigot il laisse tombé son Top Platinium, Ponck fait le tube en carbone en rencontrant un pavé à l'accent pointu....

Pas grave il grée quand même, voile supra hyper nickel, départ sur l'eau en arrachant 1/2 cm de son Deboicheman SL250 32 cm.

2 coups de pumping façon body builder et boinck, boinck, mat en 5 parties,
Le Top nické à cause de ses 2 mains gauches, la base à cause d'une faiblesse structurelle....


Il est ben content maintenant le Glandu de Parigot ( remplace par Marseillais c'est idem ) avec ces 3 voiles au Top du Top et son Légo de trois bases...

:lol: :lol: :lol:


C'est un archi glandu ce parigot effectivement, il sait même pas qu'il y a un shop à 1/4 d'heure pour aller claquer ses € ?

Faudra aussi que tu me files ta stat de mâts pétés en tombant sur le pavé fatal... Et si on va jusqu'au bout de ta "logique", il aura aussi fait tombé de la même façon le "bon" mât 2 parties et n'aura d'autre choix que de se faire une session de merde avec ce qu'il lui reste :lol:


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MessagePosté: 01 Mar 2010, 15:07 
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Ok, merci Skal, explication très claire. Parce que sur le site et dans les shops ben c'est pas super clair, en tout cas moi je n'avai pas compris que les parties centrales étaient toujours les mêmes.

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MessagePosté: 01 Mar 2010, 17:08 
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Baaaahhh, t'auras toujours des cas extrêmes, on peut dire pareil pour celui parti avec 2 bâches et 1 mât 2 parties qui se retrouve en 3 au milieu de nulle part...

L'erreur de base, c'est que quand on se barre dans ce genre d'endroits, faut prévoir un minimum les galères. Il aurait explosé son wish (sûrement pas en double non plus), ou arraché le box de la board, pareil.

Mais à un moment donné, faut faire des choix, sinon c'est le 12t obligatoire :lol:


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MessagePosté: 01 Mar 2010, 17:33 
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767 a écrit:
ça coute combien ces mâts trois parties... j'ai l'impression qu'ils ont multiplié les bénéfs par 3 aussi ;-)
en tout cas ces innovations sont tops je trouve...


mâts

4.30 PLATINUM 3 PARTIES 879€
4.60 PLATINUM 3 PARTIES 959€

les autres, je m'en bat les c........... :lol: :lol: :lol:
Aux intéressés de faire l'effort de demander à leur shop, il est là pour ça!


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MessagePosté: 02 Mar 2010, 20:20 
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Skal a écrit:
C’est pourtant relativement simple (*). On a 3 tailles disponibles pour les couples embase/ top : A, B & C, + 3 tailles de parties centrales associées à chaque fois, qui permet de faire évoluer pour chaque set la taille mini/max.

Pour le set B par exemple, il suffit de se reporter au site North :
http://www.north-windsurf.com/fr/masts/PLATINUM3

En clair avec la base & top du set donné, associées avec les 3 parties centrales disponibles (disons 1,2 & 3), on obtient un mât pouvant évoluer par pas de 30 cm de :
- set A, 370 à 430
- set B, 430 à 490
- set C, 490 à 550

Ce qui veut dire par exemple que si on prend un set A et un set B, avec une partie centrale n°1 & 3, on peut monter :
- un 370 (A & 1)
- un 430 (A & 3)
- un 430 (B & 1)
- un 490 (B & 3)

Dans ce cas, tu as bien 2 430 à ta dispo. Il te manque les 400 & 460, tu achètes un central n°2 pour obtenir en plus :
- un 400 (A & 2)
- un 460 (B & 2)



Et ainsi de suite. Voilà ce qui est proposé à la base, ce en respectant les IMCS voulu. Mais bref, la seule chose demandée, c’est de prendre un minimum de temps pour tomber sur les évidences. Celle qui m’a de suite sauté aux yeux, c’est que oui, j’ai un 430 commun, la 5.7 2009, elle est sur 430 et non 400, donc je la garde et je peux faire 5.2/5.7/6.3 ou 7.0, chose qu’on ne peut pas faire avec la 2010. Mais bon, vu ce à quoi sert la 5.2... Gréer déjà 3 voiles ensemble qui se suivent de 5.7 à 8.5, hormis pour 7.0/8.0/8.5, c’est beau !

Question budget, le compte est simple : environ 3 x 900 €, Vs 5 ou 6 x 700, pas besoin de calculette.

Pour le mot de la fin, ce qu’on ignore, ce sont les possibilités que peuvent offrir les mix match de top & base des différents sets, ça c’est autre chose. A priori par contre, ça modifie nécessairement les courbures & IMCS de base… Ou encore les possibilités que peuvent offrir les mix silver/ platinum (si c’est possible : emboîtements identiques ?), ou encore avec Xtender.

:lol:


Merci d'avoir fait l'exercice avec plein d'exemple :wink:


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MessagePosté: 03 Mar 2010, 15:00 
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doc skal,faudrait l'appeler...
bien étayé ce que j'avais tenté de décrire.....

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