Ram Vs warp, les warp sont plus puissantes de base, mais renvoient plus fort.
Pour les Ram, avec le réglage de base, tu as effectivement plutôt une voile assez fine & plate qui donne ce que tu dis, et marche surtout très bien dans le vent en délivrant beaucoup de vitesse & un top rapport tenue/ contrôle. Mais tu peux aussi la régler bien plus power pour un usage plage large médium.
Pour la généralité, si on veut obtenir ce mode, "l'erreur" de base vient du fait qu'il faut tendre les lattes voile dégréée. C'est d'ailleurs pareil sur les Warp +/-, parce qu'une fois mise en forme, ce n'est pas possible de le faire. On peut détendre, mais pas l'inverse.
Bref, tu les bloques à fond, puis une fois gréé, à toi de voir les tensions pour la puissance que tu souhaites, ainsi que passage de cams. Les 1 & 4 sont tes régulateurs de base, la 1 pour adapter aux conditions de plan d'eau, la 4 pour la puissance en tête.
Un pied sur le PDM à terre, faut que ta voile :
- tire bien et constant dans les 2 bras dès que tu la ramènes, avec de la pression sur la main avant (important, ça indique que la voile tire sur l'avant),
- avec de la souplesse d'ensemble, qu'elle ne décroche pas brusquement (trop de tirage), ou soit trop tôle : tu auras les mêmes sensations en nav.
Pour l'écoute, je prends pour le max wish l'indication donnée le long de la fenêtre de wish, jusqu'à présent elle a toujours été bonne, et je règle à -2 mini.
Tack strap tendu & wish bien monté, ça va de soit : que ce soit les Warp ou Ram, on a légèrement moins de bordure que sur les NP, ce sont des voiles qu'il faut nav plus tirées en arrière pour être "close to the gap". Elles sont neutres (ne liftent ou ne rabattent pas le flotteur, sauf parfois dans les très grosses risées ou en tapant fort sur un gros clapot), donc plutôt PDM reculé. Ceci te facilite le départ planing et donne une nav plutôt aérienne avec du pivot pied arrière (puissance aileron à adapter).
Perso, même pour les minis, je n'ai jamais utilisé autre chose que l'oeillet bas, vu mon gabarit (180/75 +/-), j'ai besoin d'une chute qui travaille en souplesse, je ne joue dessus qu'avec un poil d'écoute & le tack strap.
Pour un calage encore plus en avant, bloqué & creusé, spacers. +/-, on n'en met à la limite qu'une fois que la voile est complètement détendue et parfaitement mise en place, au bout d'une 15/20 aine de nav, ou adapter une surface à un flotteur, qu'on sent légèrement trop juste.
Voilà ce que tu as de base comme solutions à ta dispo. J'ai "modifié" ainsi quand on m'a dit que ça manquait de jus... Et tous les mecs sans exception sont revenus en criant au secours parce qu'ils avaient plus de bras
Donc à chacun de moduler ensuite de trouver son milieu.
Plus de 9 personnes sur 10 passent à côté, parce qu'il faut jouer sur la tolérance donnée par la souplesse du tissu de fourreau pour modifier le calage/ profil. Entre autre, c'est pour cette même raison que tu ne peux pas tendre plus les lattes une fois la voile gréée. Ce n'est également qu'une question de répartition de la pression pour que les cams passent idéalement.