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 Sujet du message: Starboard Compact 2005
MessagePosté: 08 Fév 2010, 19:42 
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slt un petit rport sans prétention ;)

planche depuis qql semaines... 93 kgs/bon niveau(TB ?)/entre 100 et 250 sorties par ans depuis 5 ans)

je cherchais une planche sans prise de tête et originale.

3 navs avec dont une à 30 noeuds dans 14/24 neuds de vent avec 7.6 et 41 d'ailerons race

c'est une planche vraiment excellente avec une inertie terrible qui permet de passer les molles mieux qu'avec mes formulas.

je planne à partir de 13/14 en 7.6 : ce qui est pas mal : on devine facilement le potentiel en 9m²/50 d'aileron.

les straps sont centrés pour l'instant, mais je vais les excentrer très rapidement car la planche a un vrai potentiel en vitesse à toutes les allures
le plus bluffant c'est au largue, j'ai mis 1 heure avant de comprendre que la board restait calée même à plus de 120° !

par contre c'est une planche de "sportif", il faut être très tonique ! et plutôt bon en technique. je pense que starboard c'est trompée de cible au lancement : c'est plutôt une planche de vieux plancheux argneux que de crickets débutants.

En conclusion je dirais que j'ai trouvé ce que je cherchais : de la flottabilité quand il n'y a plus de vent, de la nervosité pour énerver les slalomeurs amateurs(ou pas ) et de la maniabilité pour jiber sans AUCUN efforts et risques. J'ai vraiment eu le sentiment de trouver les qualitées d'une formula et la maniabilité d'une freeride...voir d'une grosse planche de vague... bref que du bonheur

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MessagePosté: 09 Fév 2010, 09:05 
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stephane29 a écrit:
ptain t'es gros je comprends mieu maintenant :lol: :lol: attends que je reviennes a ce poids la :twisted: et c'est bien pour ca que ton genou te fais mal, cherche pas une cure d'amaigrissement et le genou sera en forme :lol: 8)



t es pas obligué di dire qu'on n'est intime mon petit canard :)

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MessagePosté: 09 Fév 2010, 11:49 
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stephane29 a écrit:
Vivement le test match :lol:


bah comme d'hab :wink:

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MessagePosté: 25 Fév 2010, 18:36 
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je confirme les impressions : 29 noeuds en sl 7 37 et rs6 6.7, pas mal pr 83 cm de large. en 10m et 52 rs7 ca avionne dans la pétole.par contre c sportif c'est une planche on/off au départ planning, et elle est fatiguante en non planning. en surtoilé on a top control qq soit la surface avec une tres bonne vitesse moyenne; j'adore


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MessagePosté: 27 Fév 2010, 08:47 
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chtidave a écrit:
je confirme les impressions : 29 noeuds en sl 7 37 et rs6 6.7, pas mal pr 83 cm de large. en 10m et 52 rs7 ca avionne dans la pétole.par contre c sportif c'est une planche on/off au départ planning, et elle est fatiguante en non planning. en surtoilé on a top control qq soit la surface avec une tres bonne vitesse moyenne; j'adore


SLT
merci pour l'info
Je vais faire un test en 10m² ssr pour le light avec 51.
j'ai excentré les straps et reculé le pied de mat : encore plus de perf à toutes les allures et 28 noeuds dans 10 18 de vent en 7m²...

le petit plus : pour une fois je relance (au jibe) presque aussi vite que les kites un peu désabusés !

Retour à la plage avec quelques curieux mort de rire en découvrant la board ;) sympas

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 Sujet du message: Re: Starboard Compact 2005
MessagePosté: 27 Fév 2010, 09:29 
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dadi29 a écrit:
de la nervosité pour énerver les slalomeurs amateurs(ou pas )


:lol: :lol: :lol: vicieux, va!
celle-là de planche je ne la connais pas mais s'il y a un possesseur de cette curiosité qui passe par ici (Fos sur Mer ou Almanarre), j'essaierai volontier... :wink:


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MessagePosté: 27 Fév 2010, 10:43 
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oui moi aussi le pied de mat est reculé a fond, limite du dégagement de la plaquette. mes straps sont reculés a l'arriere pr l'avant, par contre à l'arriere je les ai centrés : obj garder la planche à plat et ne pas trop trainer de l'eau avec le pied, car c assez petit pr les gds pieds (je fais du 45); bonne nav


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MessagePosté: 16 Mar 2010, 17:41 
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un nouveau petit report sur ma compact...

2 navs une un 8.4 dans 6/12 et 7 dans 18/28.

en 8.4 et 51 d'aileron la planche se prête bien au pomping, heureusement car même si on ne coule pas le départ planning est encore plus technique : il faut vraiment s'arracher pour partir dans 10/12 noeuds(92 kgs), une fois au planning on s'amuse sur des allures raisonnables pas de gros cap, pas de très grand largue... prochain test dans le ligth 10m² et 60...

sortir se jour en 7 m² et vmax battue : 31.1... le point marquant : pied de mat hyper reculé : royale dans des marches de 50/80 cms et accélération bcp plus franche... elle iras plus vite bien entendu :)

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MessagePosté: 17 Mar 2010, 08:23 
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Oui, j'aime bien aussi ce point que tu as remarqué : le passage des marches, surtout en retour vers la plage qd tu dépasses la houle, il n'y pas de coup de frein sur l'avant. en restant bordé à fond sur l'arriere ca passe sans stress de la catapulte. Ds le light il faut pomper un peu. ds 9-10 noeuds en 10m et 52 race, je mets le strap avant j'abat un grand coup et hop c'est lancé. mais c un planning actif , il faut se bouger car 10m ca pese lourd sur le nez qd meme (mais je pese que 74 kgs). a+


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MessagePosté: 17 Mar 2010, 12:38 
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slt,

part au pomping avec le pied avant dans le strap ?


:)

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MessagePosté: 17 Mar 2010, 20:31 
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ouai

il faut me mettre à la page :)

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MessagePosté: 05 Avr 2010, 14:41 
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nx report,

il y qql nav j'ai fait une sortie en 7m² et dépassé les 32 noeuds(sur un plan d'eau agité...) puis ce jour 31.9 en 7.6.

Le départ planning est bcp plus facile ainsi que le jibe relance pleine balle...
cap génial.

j'utilise 39/41 d'aileron type evo et je pense que ce n'est pas assez nerveux pour accélérer "brutalement" ou dans les vagues et le clapot au travers. difficile de déboiter les slaloms...

A chaque sortie 4/5 vrais runs de "vitesses" avec bcp de sensation donc super !

à+

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MessagePosté: 06 Avr 2010, 21:35 
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Bonjour,

J'utilise aussi cette compact 126l depuis novembre 2006 et je suis moi aussi convaincu de son potentiel vitesse.
Fraichement équipé des mega XS 7.4 et 8.8 2008 avec Select lightning 39, RS7 45cm et RS7 49cm.
Mes perfs sont faibles par rapport au votre car je ne fait que 65kg...
Cependant j'arrive à 27 noeuds avec 8.8m² dans 10 à 18Noeuds de vent et 31 noeuds avec 7.4m² dans 14 à 24 Noeuds.
Mais faut que je l'essai à Gruissan dans l'ultra flat et la je pense pouvoir la mené beaucoup plus loin.

Avec j'ai fait 36ème au raid fort boyard 2009.

Super planche bon départ au planning dès 8 à 10 Noeuds de vent, puis superbe tenue lorsque le vent commence à rentrer dans les tours jusqu'a 24 Noeuds.


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MessagePosté: 07 Avr 2010, 06:23 
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Merci.
Précision les 31 Noeuds c'était sur l'etang de la nautique (gruissan) par tram mais j'ai pas senti de saturation en vitesse, Le plan d'eau était glissant mais un léger clapot etait present ce qui freinait peut etre un peu la bête.

coté voile: j'ai suivi à la lettre vos réglages de mega XS (oeillet du haut, etarquage un peu plus que le fred, ...)

Planche: dans un premier temps j'ai viré les straps de la compact qui était pas top en 2004. En navigation au travers j'ai l'impression qu'elle est moins performante en Vmoy et Vmax qu'une slalom 120l dans le flat mais au près j'ai l'impression qu'avec la largeur de 83cm elle gagne du terrain sur les slaloms. C'est donc un bon choix a mon avis dans les Longues distances.

Coté aileron: je pense qu'on a fait mieux que ma réplique du S05 (lightning evo) en 39cm pour le speed, j'ai donc espoir de pouvoir gagner encore quelques centiemes de noeuds avec un autre profil. Mais lesquel?

Pour résumé planche super, pas technique du tout (hormis le départ au planning) et pas ridicule face au slalom.

N'ayant jamais eu de manta 115 ou 120 pourriez vous me dire si il y aurait un gain par rapport à cette compact sur les longues distances dans la plage de vent 10 à 22 Noeuds?

A+


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MessagePosté: 05 Mai 2010, 09:58 
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un petit rapport de mes nouvelles sorties avec cette compact.
Plan d'eau clapoteux (environ 50 cm par moment) et très irrégulier, 13 à 30 Noeuds.
J'ai essayé cette compact en 6.2 Mega XS et 35cm SL7
Très bon passage de molle et vitesse sur les bords abattus honorable pour un tel plan d'eau ( La Guanguise )
Vmax 28,9 Noeuds

Navigation à Gruissan avec nicolas Warembourg le week end dernier.
Vent 8 à 18 Noeuds
Moi en compact + 8.8Mega XS + 45cm SL7
Lui en JP Slalom 68 + 7.8 MKII + 36 deboichet
En vitesse de pointe j'avais un cran de retard.
Dans le passage des molles à 8 Noeuds meilleur maintien du planning.
Meilleur cap mais pas interessant pour le défi wind.
V max 26,8 Nds pour la plage de vent limite

Bilan sur ces navigations: la compact semble prendre des tours lorsque l'on descend en ailerons.
Je pense donc faire l'essai des couples 8.8 et 39cm Lightning evo et 7.4 et 35cm SL7.


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