Skal a écrit:
C'est parce vous voulez border de la même façon qu'avec votre culotte : c'est pas ça...
On s'assied dans le culotte, on se recule en poussant sur les jambes avec un dorsal : grosse différence.
C'est plus physique sur les jambes avec le dorsal tant qu'on n'en a pas l'habitude. La tenue / contrôle & réactivité sont par contre meilleurs.
Si on veut lier +/- l'avantage des 2, il faut un dorsal avec sous cutales. Ce que j'utilise depuis une 15aine d'années.
Je ne sais pas si mon cas est marginal, mais je déroge un peu à ce que l'on décrit habituellement : harnais culotte = navigation assise dans le harnais à la Dunkerbeck (entre autres), harnais dorsal = navigation le corps plutôt tendu (à la Ross Williams).
Pour ma part, c'est harnais culotte avec corps plutôt tendu. Et encore, j'ai rallongé un peu mes bouts pour gagner un peu de contrôle, mais pendant 15 ans j'ai eu des bouts très courts, wish plutôt haut, boucle de harnais basse, et corps quasiment droit. J'ai un contrôle assez limité dans cette configuration, notamment quand ça tape, mais c'est celle avec laquelle j'ai les meilleures sensations et que je sens le mieux l'appui sur l'aileron et les réactions de la voile.
A présent, j'ai 24 en formula et 26 en slalom ou vagues (24 en slalom auparavant), whish toujours haut, le tout en culotte.
A noter que je ne suis pas totalement dépaysé lorsque l'on me prête un dorsal, d'autant qu'ils ont énormément progressé en appui et maintien par rapport à l'époque. Malgré tout, je trouve que les sensations et le appuis (transmission voile-->planche) ne sont pas aussi directs qu'en culotte, et il faut un gainage constant pour avoir la même efficacité. On y gagne par contre en contrôle dans la mesure où, justement, on peut mieux désolidariser la transmission voile-->planche en cessant de gainer le bassin.