Ce matin : test de la
TR6 7.6.
Conditions : vent agonisant...
NNO, donc un bord de largue, un bord de près bon plein au retour.
Rider : 1m78, 80kg à peu près.
Board : Tracer 103, SL4 36..
Déballage, gréage, premier réglage. C'est facile : le pdm à la cote, l'écoute aussi (tiens, ça change des TR5 où à l'écoute c'était plutôt aléatoire, les indications). Ca donne un étarquage totalement neutre au wish. Enfilage des cams : facile, no problem.
Tension des lattes : sur les 4 lattes du bas, j'ai mulé comme un âne (j'ai du prendre 4 tours à la latte du wish). La voile prend du creux, c'est joli.
En haut, plus de liberté, simplement effacé les plis.
En statique sur la plage, la voile a du creux et beaucoup de twist.
Je vais à l'eau, pdm légèrement reculé.
Ca démarre tranquile au largue, la voile fait légèrement lifter le flotteur, c'est agréable. Dans les rafales, ça accélère gentiment.
Pour sa surface, la voile est étonnemment légère dans les mains, on n'a pas l'impression d'avoir 7.6. Seul truc : j'ai été obligé de déplacer les bouts de harnais d'un pouce vers l'arrière par rapport à ce que j'avais prévu. Ce qui est très étonnant, c'est qu'avec le SL4 36, je m'attendais à ne pas avoir beaucoup d'appui et être un peu sur des oeufs, mais la voile est très douce de ce côté, on n'a pas besoin d'être debout sur l'aileron. Un très bon point.
Bord retour, plus près du vent : pas de problème, même sensations qu'au largue, la voile se cale sur le pont et rien ne bouge, même pas l'aileron (alors que je pensais vraiment être limite au près).
Défaut : à la relance, j'ai vraiment du mal. OK, mon wish est étendu au max et n'est donc pas assez rigide, mais le pumping est plus que laborieux... En regardant la tête, je vois que le haut de la voile ne fait que flapper en l'air.
Réglage : je lâche 1cm à l'amure (rallonge Pride à 24, distance entre les poulies de 4cm à vue de nez) et je recule encore le pdm. Je descend aussi un tout petit peu le wish, parce que la fenêtre est assez haut et que je m'étais un peu fait avoir en gréant.
Retour sur l'eau : beaucoup plus de puissance, pumping plus efficace. Dans les peu de vent qui reste, la voile repire mieux, est plus "pleine". Pour autant, elle est toujours aussi légère à manier. Le flotteur est maintenant bien sorti de l'eau, c'est très agréable.
Bon, le vent a décidé d'abandonner et j'ai pas pu aller plus loin, je n'ai donc pas grand chose de plus à vous dire.
Conclusion : comme la TR5, la voile est très facile et légère dans les mains avec un très bon équilibre et un bon effet sur le flotteur (mieux que la TR5 à ce niveau). Elle donne l'impression d'avoir plus de pêche dans les minis, j'ai pas vraiment pu vériffier dans le maxi.
Pour moi, une réussite, bonne pour le service.
Plus d'info quand il y aura plus de vent.