Nous sommes le 13 Mai 2025, 12:33

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Multiples questions
MessagePosté: 17 Mai 2010, 10:49 

Voilà le topo : 1m84 pour 93kg, je navigues dans la baie de Fort de France (sur 8 mois, 40% <12knts, 50% de 12 à 20 knts et 10% >20knts ... air à 30° et eau à 28° :P )

Pour le moment, j'utilise : Falcon 105 2005 avec warp F2008 6.8 et GT9 34 ou SL2 36, Falcon 105 2005 ou Falcon 131 2006 avec Warp F2008 7.8 et GT9 38 ou 6.3 42 et Falcon 131 avec Warp F2008 9.0 et RS7 49.

L'ensemble est cohérant, je navigue de 12 à .... disons 27/28 knts vu le chantier local. Les perfs sont là aussi, + de 32 knts dans des conditions très éloignées de Gruissan et des V Moy toujours homogènes et plutôt plus élevées sur les longues sessions que mes petits camarades.

Le problème c'est que mes boards et mes gréements commencent à prendre de l'âge et que la 105, dans le défoncé local ... c'est pas un doux amusement ! Donc, j'ai décidé de tout changer. L'idée c'est 2 planches, 2 gréements complets et 4 lames.

- Question voiles, je part sur des F2010 en 7.0 et 8.5. Je serais pas loin de la plage précédente avec une voile en moins. Première question : vu que je veux des platinium en 2 parties, les 2009 sont ils compatibles avec les F2010 ?. Ca m'arrangerais, j'ai déjà un 490 !

- Question boards : Pour garder ma plage d'utilisation, c'est quoi le bon panachage en IS : 101/121, 101/131, 111/131 pour aller avec les 7.0 et 8.5 F2010 ?

- Pour finir, les lames. J'ai essayé les Talons sur les Falcons, et je suis tombé amoureux !!! Ca va marcher sur les IS ? Je vais prendre 2 ailerons par combo board/voile (plage haute et basse) avec, à priori 2 cm entre les 2 et peut-être 4 pour le gros combo.

Merci pour les retours. Si vous avez d'autres propositions pour les boards, je suis preneur aussi !!!

Oui, je sais, mon pseudo est bizarre. Pour ceux qui ont du mal, Olivier fera l'affaire ;-)

Windsurf Club Martinique

Sujet du message: Re: Multiples questions
MessagePosté: 17 Mai 2010, 10:59 

Made In Nina a écrit:
...air à 30° et eau à 28°...
c'est pas en commençant comme ça qu'on va te répondre :twisted:

MessagePosté: 17 Mai 2010, 11:23 

Made In Nina a écrit:
Voilà le topo : 1m84 pour 93kg, (sur 8 mois, 40% <12knts, 50% de 12 à 20 knts et 10% >20knts

Vu le vent faiblard et ton gabarit, je serais plutôt parti sur une Formula avec une 10.7 et un bon aileron de 70 avec ça tu pourras même te lancer dans le tour de la martinique.

En 2ème planche, il te faut quelque chose qui plane à 15nds et qui ne sature pas complétement à 25nds. Une Isonic 111 me semble pas mal pour ce cahier des charges. Pour l'habiller, une 8m² puissante (RSR, warp) et une 6.7 avec des gros maxi (RSR evo², ...)

Antoine

MessagePosté: 17 Mai 2010, 12:06 

soto a écrit:
Made In Nina a écrit:
c'est pas en commençant comme ça qu'on va te répondre :twisted:

Est ce que je rale parce que vous avez du vrai vent vous ??? :wink:

Citation:
Vu le vent faiblard et ton gabarit, je serais plutôt parti sur une Formula avec une 10.7 et un bon aileron de 70 avec ça tu pourras même te lancer dans le tour de la martinique.

En 2ème planche, il te faut quelque chose qui plane à 15nds et qui ne sature pas complétement à 25nds. Une Isonic 111 me semble pas mal pour ce cahier des charges. Pour l'habiller, une 8m² puissante (RSR, warp) et une 6.7 avec des gros maxi (RSR evo², ...)

Antoine

Le truc, c'est que je ne veux pas de formula ! je plane en 9.0 et 131 litres dans 12 knts .... en dessous, j'ai assez d'autres activité pour pas me prendre la tête avec des conditions pénibles 8)

L'autre, c'est que les voile sont déjà commandées, donc pas de RSR ou autres :wink:

Oui, je sais, mon pseudo est bizarre. Pour ceux qui ont du mal, Olivier fera l'affaire ;-)

Windsurf Club Martinique

MessagePosté: 17 Mai 2010, 13:18 

Made In Nina a écrit:

Y'a du taff dans ton bled ? Parce 2010 est en train de me dégoûter définitivement de la métropole... Pt1 de pays de pingouins...

Citation:
- Question voiles, je part sur des F2010 en 7.0 et 8.5. Je serais pas loin de la plage précédente avec une voile en moins. Première question : vu que je veux des platinium en 2 parties, les 2009 sont ils compatibles avec les F2010 ?. Ca m'arrangerais, j'ai déjà un 490 !

No problemo : 2009 = 2010 en 2P

Citation:
- Question boards : Pour garder ma plage d'utilisation, c'est quoi le bon panachage en IS : 101/121, 101/131, 111/131 pour aller avec les 7.0 et 8.5 F2010 ?

Pas d'autre solution que 111/131 : 8.5 sur la 101, oublie. 8.0, oui. De plus, la 8.5 passe top sur la 111 visiblement et c'est un combo qui aussi bien démarre assez tôt qu'il se tient loin

Vu que les conditions "vent établi" pour 7.0 sont ultra minoritaires, au pire il suffit de te garder une planche de 7.0 à pas cher que tu aimes. Auquel cas, je dirai une bonne vieille 105 SB si tu veux tout avoir dans la marque, ça se trouve à pas cher et ça tient toujours largement la route face aux nouveaux modèles.

Chez JP, 82 & 68 sans aucune hésitation, pour pratiquement tout faire là aussi, RRD 112/135 etc.

Citation:
- Pour finir, les lames. J'ai essayé les Talons sur les Falcons, et je suis tombé amoureux !!! Ca va marcher sur les IS ? Je vais prendre 2 ailerons par combo board/voile (plage haute et basse) avec, à priori 2 cm entre les 2 et peut-être 4 pour le gros combo.

No problemo bis. Les talons sont un poil plus souples que les SL2 et renvoient un peu plus fort en tenant légèrement moins la planche en latéral, ça se sent dans les tours avec plus de présence sous le pied. A l'inverse, on peut pomper plus dessus pour avoir du renvoi (c'est mon feeling par rapport à mon gabarit).

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2010, 13:29 

Salut,

Je fais le même poids que toi et j'ai les mêmes voiles.

A 12kts formula direct ... ou alors 9,5 et 133, c'est la seule solution.

Tes deux voiles marchent bien sur Isonic 122 et Isonic 94 mais perso en 8,5 je trouvais pas mon compte en sensations avec la 122 ... que j'ai revendue pour une 70 de large. Certains mettent 85 de large en 8,5, j'arrive pas à comprendre car même à 95 kgs j'apprécie pas ce combo je pense que ces planches sont vraiment faites pour la 9,5.

La 70 (en l'occurence une carbon art) ne me fait pas partir beaucoup plus tard au planning que la 122 mais ça va drôlement plus vite et surtout c'est plus amusant !

Donc en 8,5 chez SB c'est 111, 122 ou 133 selon ton style de navigation ... les trois sont possibles !

Pour la 7,0 fonces sur la 94 c'est une planche fantastique avec des minis incroyables !

MessagePosté: 17 Mai 2010, 13:58 

Skal a écrit:
Y'a du taff dans ton bled ? Parce 2010 est en train de me dégoûter définitivement de la métropole... Pt1 de pays de pingouins...

Du taf, il y en a ... après, ça dépends dans quoi et les attentes. Je suis parti de Marseille il y a 6 ans ... et je ne reviendrai jamais (enfin, pour vivre s'entend). La vie est très diférente ici, on adore ou on déteste .... mais on le sait très vite !! Par contre, jamais 30 knts et + ... sauf une fois tous les 10 ans en début ou fin de cyclone :lol:
Mais avec le réchauffement à venir, rien n'est perdu pour la métropole 8)

Skal a écrit:
No problemo : 2009 = 2010 en 2P

Ca c'est une bonne nouvelle .... mon budget (et donc ma femme) va s'en trouver soulagé !!!

Skal a écrit:
Pas d'autre solution que 111/131 : 8.5 sur la 101, oublie. 8.0, oui. De plus, la 8.5 passe top sur la 111 visiblement et c'est un combo qui aussi bien démarre assez tôt qu'il se tient loin

Vu que les conditions "vent établi" pour 7.0 sont ultra minoritaires, au pire il suffit de te garder une planche de 7.0 à pas cher que tu aimes. Auquel cas, je dirai une bonne vieille 105 SB si tu veux tout avoir dans la marque, ça se trouve à pas cher et ça tient toujours largement la route face aux nouveaux modèles.

J'ai testé 8.5 sur la 111 .... et c'est, en effet, très bon. Dans l'idée 101/131, c'était la 7.0 sur la 101 (qui semble très bien passer) pour 18/20 knts+ et la 8.5 sur la 131 en dessous. Je trouve ma 105 (qui doit être proche de 110l) un peu encombrante dans 20/22+ dans le chantier local; c'est pour ça que je regarde la possibilité de prendre un peu plus petit. Je peux difficilement prendre plus de 2 boards pour des problèmes de stockage, donc je sais qu'il faut que je fasse un arbitrage : j'ai 3 besoins dans mon range de vent de 12 à 25/28 (plage basse, medium et haute) et 2 ensembles à constituer. La plage basse est la plus fréquente, je peux pas la zapper, et la haute est ma favorite question plaisir et sensation ... même si elle reste marginale en fréquence ...

Skal a écrit:
Chez JP, 82 & 68 sans aucune hésitation, pour pratiquement tout faire là aussi, RRD 112/135 etc.

Je peux toucher des JP à un bon tarif .... ça me semble plus rapide/explosif que les SB ... mais peut-être un peu moins adapté aux conditions de plan d'eau bien pourries (clapot 50/100 très court et croisé)

Skal a écrit:
No problemo bis. Les talons sont un poil plus souples que les SL2 et renvoient un peu plus fort en tenant légèrement moins la planche en latéral, ça se sent dans les tours avec plus de présence sous le pied. A l'inverse, on peut pomper plus dessus pour avoir du renvoi (c'est mon feeling par rapport à mon gabarit).

J'ai aussi trouvé les Talons plus souples et tolérants que le SL2. Sur les Falcon (pas très hautes sur l'eau pour les miennes), il m'ont apporté plus de guidage et de lift. Il m'a semblé aussi avoir besoin d'un peu plus d'appuis sur le pied arrière ... mais j'ai pas pu tester assez longtemps pour un ressenti plus clair. De toute manière, je vais faire des tests approfondis dès que j'aurais les boards.

Merci pour les conseils/idées/retours :wink:

Windsurf Club Martinique

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2010, 14:18 

stemeyer a écrit:
Je fais le même poids que toi et j'ai les mêmes voiles.

A 12kts formula direct ... ou alors 9,5 et 133, c'est la seule solution.

La formula, ça le fera pas ! question de place essentiellement, et le fait que le peu de manches de slalom qui sont lancées ici le sont très majoritairement entre 12 et 15 knts. Et puis la formula, c'est pas mon truc ... trop bouffé d' Open et de raceboard pour me retrouver encore à 46 balais avec un truc encombrant sous les pieds.

stemeyer a écrit:
Tes deux voiles marchent bien sur Isonic 122 et Isonic 94 mais perso en 8,5 je trouvais pas mon compte en sensations avec la 122 ... que j'ai revendue pour une 70 de large. Certains mettent 85 de large en 8,5, j'arrive pas à comprendre car même à 95 kgs j'apprécie pas ce combo je pense que ces planches sont vraiment faites pour la 9,5.

La 70 (en l'occurence une carbon art) ne me fait pas partir beaucoup plus tard au planning que la 122 mais ça va drôlement plus vite et surtout c'est plus amusant !

Donc en 8,5 chez SB c'est 111, 122 ou 133 selon ton style de navigation ... les trois sont possibles !

Mon combo actuel Falcon 131 (80 de large)/ F2008 9.0 marche très bien à partir de 12 knts. Il faut être tonique pour le faire démarrer, mais j'ai l'avantage d'avoir toujours un petit clapot qui me permet de pomper en descente et d'être plus efficace. Ca flotte sans problème pour le tire-veille et les VDB sont tip top. Avec la 7.8, la planche reste très performante et facile, il faut juste ne pas se tromper d'aileron (le 6.3 en 42 est vraiment parfait). J'ai testé la 8.5 2010 qui me semble presque aussi puissante que ma 9.0, et la différence semble compensée par le poid bien inférieur. Donc, je me dit que sur ma 131, ce serait vraiment vien. Mais je ne veux pas la garder ... j'ai une offre que je ne peux pas refuser pour la vendre.

Donc, 111/8.5, ça marche, mais ça me fait pas ma plage basse. 121/8.5, ça me semble trop juste pour 12 knts mais très bien de 14 à 18. 131/8.5, ça devrait bien passer en plage basse et être bien encombrant dans le haut. Pas de solution idéale ....

stemeyer a écrit:
Pour la 7,0 fonces sur la 94 c'est une planche fantastique avec des minis incroyables !

Je suis d'acc avec ça, j'ai essayé et j'ai été surpris par le rapport perf/facilité. Mais dans l'optique de prendre une 131, je trouve que la 101 prendra plus vite le relai en 7.0 ...

pfff ... quelle prise de tête !! mais à 5.000 € l'ensemble, j'ai pas envie de trop me rater (et surtout être moins "bien" qu'avec mon matos actuel)

Merci en tout cas de ton aide :wink:

Windsurf Club Martinique

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2010, 15:26 

Hello, l'homme qui navigue au chaud! :lol:
Avec 7m, la 94.
Avec 8,5, l"is 121 de cette année (elle est un poil plus grosse) et tu investis dans plusieurs ailerons pour couvrir une bonne plage de vent: Talon 44 pour le bien toilé, 46 sl2 pour le "normal" et un R16 46 pour la pétole, très efficace sans devenir dur aux pattes.
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2010, 16:30 

Hello miss :wink:

94 en 7.0, j'ai peur de jamais la sortir ici :?

Fabrice il navigue dans quelles conditions (plage basse) avec ce combo ??

Windsurf Club Martinique

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2010, 16:50 

Made In Nina a écrit:
Hello miss :wink:

94 en 7.0, j'ai peur de jamais la sortir ici :?

Fabrice il navigue dans quelles conditions (plage basse) avec ce combo ??

15 nds mini. La dernière 94 est plus proche de la 101 dans l'esprit que celle de l'an dernier, laquelle était plus vers la 86, vent fort.
Elle porte bien sans devenir encombrante pour autant.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2010, 17:26 

Ok, il faut que j'arrive à en trouver une à tester ici ... je vais voir ça !

Pour la 121, Remi m'a donné par mail les mêmes infos. Ca passerait très bien avec 8.5 pour peu de différence dans la plage basse par rapport à mon combo actuel. Il n'y aurait qu'à l'arrêt et les manoeuvrent lentes que la différence serait importante. Et lui me conseille que le R16 46 dans tous les cas (il connait très bien mes zones de nav). Je le complèterai surement avec un aileron moins puissant pour le downwind.

Pour le moment, je pense que le 1er combo est proche : IS121 / F2010 8.5 / R16 46. Je perdrais un tout petit peu en plage basse .... à moins que je ne perde 3/4 kg (j'en ai déjà laché 6 ...). Ceci dit, pour avoir navigué avec Cyril qui utilisait cet ensemble (qui me trotte dans la tête depuis), il planait avant moi (même si le niveau est vraiment incomparable).

Pour le second .... va falloir trancher entre IS101 et IS94 avec 7.0. Sur la 101, un 34 talon passe ou c'est un peu juste ? (auquel cas, je garderai mon 36 SL2). Sur la 94, j'ai pas d'idée :?

Windsurf Club Martinique

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2010, 18:51 

Trop petit 34 sur la 101.
On met 34 sur la 86 avec 7m...
Sur la 94 34, 36 , c'est bien.

Heures au format UTC