Rico le rouquin a écrit:
C'est parfois déjà le cas, sur mon aile de 2008 c'est bien noté sur un encart encadré de jaune bien vif.
Maintenant, il ne faut pas exagérer non-plus, dans le monde du kite, il y a un concensus sur le sujet des cours. Pas un forum spécialisé où qui que ce soit préconise d'apprendre seul. Les associations font du bon boulot sur le sujet. Tout le monde a bien conscience que l'accidentologie dans ce sport ne peut que le déservir.
Je suis assez d'accord avec la nécessité pour les shops (y compris en ligne) d'avoir un minimum d'attention sur ce qu'ils vendent et surtout à qui. J'ai acheté mon matos de kite récemment dans des shops locaux et la première question a été de savoir si j'avais déjà pratiqué ou si j'avais fait un stage (et même avec qui ?). D'ailleurs ça leur permet aussi de vendre du matos adapté...
Un permis ou un certificat d'autorisation de kiter serait délivré par qui ??? Par le mono du stage ? Ben voyons, c'est comme si ton moniteur d'auto-école décidait de te donner ou non le permis... Ce n'est pas pour rien qu'on a des examinateurs indépendants. Le FFVL n'a en aucun cas les moyens de mettre ce système en place.
A partir de quand considère-t-on qu'on est autonome en kite (la question pourrait aussi se poser en planche d'ailleurs) ? Cherchez pas, il n'y a pas de réponse définitive sur le sujet. Certains vous dirons que c'est quand on tire ses premiers bords, d'autres quand on est capable de récupérer sa planche en nage tractée, d'autres quand on maîtrise le décollage et l'atterrissage de l'aile, etc... Donc le certificat personne ne saurait dire quand il est délivrable.
Et puis enfin, l'accidentologie est en majrité liée à des débutants, certes, mais l'autre grosse tranche d'accidents est liés à des ultra-confirmés. Alors pour eux qui "auraient" leur permis depuis longtemps, on fait comment ? On leur interdit de pratiquer, comme à tous ceux qui se sont déjà fait mal en tentant un backloop en planche ? Ca va faire du monde...
Le kite est une activité à risques, la planche est une activité à risque, traverser la rue, ça peut être dangereux aussi.
D'ailleurs le plus gros problème du kite n'est pas sa dangerosité mais son encombrement aérien et visuel pour les non-pratiquants. Et ce sujet commence à fleurir sur les forums spécialisés afin de sensibiliser les kiteurs à une certaine attention envers leur environnement. En particulier envers les plagistes (pas planchistes, même si sur l'eau il est bon d'apprendre à se connaître pour respecter les contraintes techniques de l'autre).
Pour finir, une législation pour la pratique du kite aurait vite fait de s'étendre à la planche, pratique on ne peut plus proche pour le législateur et le public en général. Il n'y a bien que les planchistes et les kiteurs pour faire une réelle différence entre les deux pratiques-passions !
Sur la façon d'attribuer les brevets par la fédération, voir ce que fait la FFESSM pour les brevets de plongée.
Cela étant, un brevet de la FFESSM (ou d'un autre organisme ; PADI, CMAS...) n'est pas exigé pour acheter du matériel de plongée. Cette forme de suicide est encore librement autorisée.
Tout à fait d'accord sur l'amalgame qui serait immanquablement fait par le législateur entre le kite et le windsurf. De plus, pour être honnête, un kiteur qui se fait emporter par son aile sur une plage n'est pas plus dangereux pour le public extérieur à l'activité qu'une planche mal posée et qui s'envole.
Le principal problème du kite est la brutalité de la transition entre une aile au zénith et la même aile au raz du sol en train d'emporter le kiteur. Il doit bien y avoir une solution technique à ce problème...
Amicalement.
Jean-Marie