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 Sujet du message: Mate l'exploit !!
MessagePosté: 04 Juin 2010, 06:21 
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MessagePosté: 04 Juin 2010, 11:01 
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Ôtes moi d'un doute ! Le kite est plus rapide que la planche ?

Respect au kiteur car il ont la même passion que nous.

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MessagePosté: 04 Juin 2010, 15:12 
Raptor a écrit:
Ôtes moi d'un doute ! Le kite est plus rapide que la planche ?

Respect au kiteur car il ont la même passion que nous.


rien a voir, il s'agit d'un gus qui a voulu s'acheter un kite et en faire sans avoir

pris de leçons encadrées...du coup BANG ! accident.

t'as regardé la vidéo ?


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MessagePosté: 04 Juin 2010, 16:27 
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reivilo38 a écrit:
Raptor a écrit:
Ôtes moi d'un doute ! Le kite est plus rapide que la planche ?

Respect au kiteur car il ont la même passion que nous.


rien a voir, il s'agit d'un gus qui a voulu s'acheter un kite et en faire sans avoir

pris de leçons encadrées...du coup BANG ! accident.

t'as regardé la vidéo ?


Merci Olivier....

La vidéo est explicite... d'ailleurs, c'est assez rare que les choses soient dites avec autant de véracité dans les propos. Mais le vendeur n'est pas tout rose, c'est à lui d'orienter son client et de le conseiller. D'un autre coté, il est interdit de pas vendre....

C'est pour ça que je dis depuis longtemps que pour pratiquer ce sport, il faut avoir suivi des cours AVANT l'acquisition du matos, et que le matos soit vendu sur présentation de la licence. on peut pas acheter un fusil sans permis de chasse, idem pour la moto, on ne peut plus acheter une grosse cylindrée sans permis, avant un certain âge, et sans avoir fait ses preuves.
Quand la FFVL aura compris ça, on aura avancé. S'ils ne font rien, le jour où y'a un mec un peu plus connu qui se sera vautré, ou qu'un politique prendra le dossier sous le bras, ça sera interdiction pour tout le monde. Ca sera trop tard pour gueuler...
Le kite est un beau sport, spectaculaire et à sensations fortes, mais aussi à risques, pour les pratiquants comme pour les spectateurs. Une formation devrait déjà servir à protéger ceux qui n'ont rien demandé, donc de créer des espaces réservés à la pratique, sans danger pour personne, loin des digues, des arbres, des routes et des passants.


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MessagePosté: 05 Juin 2010, 15:22 
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Un permis de kite, c'est pitêtre un peu extrême, mais plutôt de très fortes incitations des shops, voire en association avec les écoles (recommandations mutuelles). J'imagine que les deux y gagneraient.
Quant au client... à lui de voir en quel état il veut finir...

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À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
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MessagePosté: 05 Juin 2010, 17:04 
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Das Sturmschneckechen a écrit:
Un permis de kite, c'est pitêtre un peu extrême


Non, c'est essentiel!

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MessagePosté: 07 Juin 2010, 08:07 
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stephane29 a écrit:
un sujet deja debattu sur u ride, mais bon c'est comme tout on ne peut pas interdire d'acheter, apres ce qu'il faudrait faire c'est que les shops declinent toutes responsabilites dans les accidents si le client n'a jamais effectue de stage et aux ecoles de kite de fournir un diplome certifie pour que le gars qui veut acheter puisse le faire.

Et puis vu qu'il y a la vente en ligne..... Ben c'est pas possible.


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MessagePosté: 07 Juin 2010, 10:32 
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Captain H@dock a écrit:
stephane29 a écrit:
un sujet deja debattu sur u ride, mais bon c'est comme tout on ne peut pas interdire d'acheter, apres ce qu'il faudrait faire c'est que les shops declinent toutes responsabilites dans les accidents si le client n'a jamais effectue de stage et aux ecoles de kite de fournir un diplome certifie pour que le gars qui veut acheter puisse le faire.

Et puis vu qu'il y a la vente en ligne..... Ben c'est pas possible.


Suffit d'envoyer un scan avec ta commande c'est pas bien compliqué :wink:

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MessagePosté: 07 Juin 2010, 11:46 
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Dam's a écrit:
Captain H@dock a écrit:
stephane29 a écrit:
un sujet deja debattu sur u ride, mais bon c'est comme tout on ne peut pas interdire d'acheter, apres ce qu'il faudrait faire c'est que les shops declinent toutes responsabilites dans les accidents si le client n'a jamais effectue de stage et aux ecoles de kite de fournir un diplome certifie pour que le gars qui veut acheter puisse le faire.

Et puis vu qu'il y a la vente en ligne..... Ben c'est pas possible.


Suffit d'envoyer un scan avec ta commande c'est pas bien compliqué :wink:

En fait ce qui me fait dire ça sont les deux points suivants :
  • Contrefaire un document demandé en ligne, c'est quand même plus simple qu'un document physique.
  • Quid des shops à l'étranger???


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MessagePosté: 08 Juin 2010, 09:29 
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Faudrait ptèt légiférer afin d'obliger les marques à coller un avertissement sur le packaging du matos qui déconseillerait vivement l'apprentissage en autonomie :roll:

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http://windsurfing16.forumactif.net/forum.htm


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MessagePosté: 09 Juin 2010, 14:29 
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Localisation: Nantes, Ste Marg-Pornichet, Piriac
C'est parfois déjà le cas, sur mon aile de 2008 c'est bien noté sur un encart encadré de jaune bien vif.

Maintenant, il ne faut pas exagérer non-plus, dans le monde du kite, il y a un concensus sur le sujet des cours. Pas un forum spécialisé où qui que ce soit préconise d'apprendre seul. Les associations font du bon boulot sur le sujet. Tout le monde a bien conscience que l'accidentologie dans ce sport ne peut que le déservir.

Je suis assez d'accord avec la nécessité pour les shops (y compris en ligne) d'avoir un minimum d'attention sur ce qu'ils vendent et surtout à qui. J'ai acheté mon matos de kite récemment dans des shops locaux et la première question a été de savoir si j'avais déjà pratiqué ou si j'avais fait un stage (et même avec qui ?). D'ailleurs ça leur permet aussi de vendre du matos adapté...

Un permis ou un certificat d'autorisation de kiter serait délivré par qui ??? Par le mono du stage ? Ben voyons, c'est comme si ton moniteur d'auto-école décidait de te donner ou non le permis... Ce n'est pas pour rien qu'on a des examinateurs indépendants. Le FFVL n'a en aucun cas les moyens de mettre ce système en place.

A partir de quand considère-t-on qu'on est autonome en kite (la question pourrait aussi se poser en planche d'ailleurs) ? Cherchez pas, il n'y a pas de réponse définitive sur le sujet. Certains vous dirons que c'est quand on tire ses premiers bords, d'autres quand on est capable de récupérer sa planche en nage tractée, d'autres quand on maîtrise le décollage et l'atterrissage de l'aile, etc... Donc le certificat personne ne saurait dire quand il est délivrable.

Et puis enfin, l'accidentologie est en majrité liée à des débutants, certes, mais l'autre grosse tranche d'accidents est liés à des ultra-confirmés. Alors pour eux qui "auraient" leur permis depuis longtemps, on fait comment ? On leur interdit de pratiquer, comme à tous ceux qui se sont déjà fait mal en tentant un backloop en planche ? Ca va faire du monde...

Le kite est une activité à risques, la planche est une activité à risque, traverser la rue, ça peut être dangereux aussi.

D'ailleurs le plus gros problème du kite n'est pas sa dangerosité mais son encombrement aérien et visuel pour les non-pratiquants. Et ce sujet commence à fleurir sur les forums spécialisés afin de sensibiliser les kiteurs à une certaine attention envers leur environnement. En particulier envers les plagistes (pas planchistes, même si sur l'eau il est bon d'apprendre à se connaître pour respecter les contraintes techniques de l'autre).

Pour finir, une législation pour la pratique du kite aurait vite fait de s'étendre à la planche, pratique on ne peut plus proche pour le législateur et le public en général. Il n'y a bien que les planchistes et les kiteurs pour faire une réelle différence entre les deux pratiques-passions !

_________________
Rico le Rouquin
1m78, 84kg sec... mais rarement sec.
Planche qui ne sert plus qu'au fiston : Tiga HyperX 110 ; Voile : Challenger Aero+ 7.1
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MessagePosté: 09 Juin 2010, 15:57 
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Rico le rouquin a écrit:
C'est parfois déjà le cas, sur mon aile de 2008 c'est bien noté sur un encart encadré de jaune bien vif.

Maintenant, il ne faut pas exagérer non-plus, dans le monde du kite, il y a un concensus sur le sujet des cours. Pas un forum spécialisé où qui que ce soit préconise d'apprendre seul. Les associations font du bon boulot sur le sujet. Tout le monde a bien conscience que l'accidentologie dans ce sport ne peut que le déservir.

Je suis assez d'accord avec la nécessité pour les shops (y compris en ligne) d'avoir un minimum d'attention sur ce qu'ils vendent et surtout à qui. J'ai acheté mon matos de kite récemment dans des shops locaux et la première question a été de savoir si j'avais déjà pratiqué ou si j'avais fait un stage (et même avec qui ?). D'ailleurs ça leur permet aussi de vendre du matos adapté...

Un permis ou un certificat d'autorisation de kiter serait délivré par qui ??? Par le mono du stage ? Ben voyons, c'est comme si ton moniteur d'auto-école décidait de te donner ou non le permis... Ce n'est pas pour rien qu'on a des examinateurs indépendants. Le FFVL n'a en aucun cas les moyens de mettre ce système en place.

A partir de quand considère-t-on qu'on est autonome en kite (la question pourrait aussi se poser en planche d'ailleurs) ? Cherchez pas, il n'y a pas de réponse définitive sur le sujet. Certains vous dirons que c'est quand on tire ses premiers bords, d'autres quand on est capable de récupérer sa planche en nage tractée, d'autres quand on maîtrise le décollage et l'atterrissage de l'aile, etc... Donc le certificat personne ne saurait dire quand il est délivrable.

Et puis enfin, l'accidentologie est en majrité liée à des débutants, certes, mais l'autre grosse tranche d'accidents est liés à des ultra-confirmés. Alors pour eux qui "auraient" leur permis depuis longtemps, on fait comment ? On leur interdit de pratiquer, comme à tous ceux qui se sont déjà fait mal en tentant un backloop en planche ? Ca va faire du monde...

Le kite est une activité à risques, la planche est une activité à risque, traverser la rue, ça peut être dangereux aussi.

D'ailleurs le plus gros problème du kite n'est pas sa dangerosité mais son encombrement aérien et visuel pour les non-pratiquants. Et ce sujet commence à fleurir sur les forums spécialisés afin de sensibiliser les kiteurs à une certaine attention envers leur environnement. En particulier envers les plagistes (pas planchistes, même si sur l'eau il est bon d'apprendre à se connaître pour respecter les contraintes techniques de l'autre).

Pour finir, une législation pour la pratique du kite aurait vite fait de s'étendre à la planche, pratique on ne peut plus proche pour le législateur et le public en général. Il n'y a bien que les planchistes et les kiteurs pour faire une réelle différence entre les deux pratiques-passions !


Sur la façon d'attribuer les brevets par la fédération, voir ce que fait la FFESSM pour les brevets de plongée.

Cela étant, un brevet de la FFESSM (ou d'un autre organisme ; PADI, CMAS...) n'est pas exigé pour acheter du matériel de plongée. Cette forme de suicide est encore librement autorisée.

Tout à fait d'accord sur l'amalgame qui serait immanquablement fait par le législateur entre le kite et le windsurf. De plus, pour être honnête, un kiteur qui se fait emporter par son aile sur une plage n'est pas plus dangereux pour le public extérieur à l'activité qu'une planche mal posée et qui s'envole.

Le principal problème du kite est la brutalité de la transition entre une aile au zénith et la même aile au raz du sol en train d'emporter le kiteur. Il doit bien y avoir une solution technique à ce problème...

Amicalement.

Jean-Marie

_________________
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Vmax : 28,29 nœuds
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MessagePosté: 10 Juin 2010, 08:12 
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diesel a écrit:
Le principal problème du kite est la brutalité de la transition entre une aile au zénith et la même aile au raz du sol en train d'emporter le kiteur. Il doit bien y avoir une solution technique à ce problème...

Amicalement.

Jean-Marie

Oui, les deux systèmes de larguage qu'il faut s'entraîner à manipuler et contrôler avant chaque décollage. Et surtout avoir le réflexe de lâcher la barre quand on se fait embarquer. Avec les ailes actuelles la puissance est vite réduite... Mais malheureusement on en voit beaucoup qui s'accroche à leur barre comme si leur vie en dépendait, alors que justement elle ne dépend que de leur capacité à la lâcher :roll: !

Après il reste l'impondérable lorsque par exemple les lignes sont emmêlées et que l'aile ne se comporte plus normalement du coup. Là, pas de détail faut tout larguer ! C'est un cerf volant, si il n'y a plus de point fixe qui retient l'aile face au vent, elle flotte et retombe doucement. Elle peut s'abimer, mais mieux vaut elle que soi.

Et là ça peut encore mer... si on a une jambe ou un bras ou n'importe quoi qui dépasse :oops: enroulé dans une ligne. On peut toujours larguer, on reste solidaire avec l'aile et là gros danger... Dernière solution, le coupe-fil. J'en ai un sur mon harnais, pas sûr que je puisse l'utiliser si ça m'arrive un jour, mais à l'inverse, si un jour je me fais bananer je ne me dirai pas : "si j'avais un coupe fil, j'aurais une chance de ne pas aller embrasser cette caravane qui vient si vite à ma rencontre !".

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Rico le Rouquin
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MessagePosté: 10 Juin 2010, 08:45 
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Ca, c'est la théorie, mais en pratique, est-ce que tu as vraiment le temps de larguer avant d'être :
- planté dans la caravane?
- à 10 m de haut (et larguer à cette hauteur..)


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MessagePosté: 10 Juin 2010, 09:03 
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mimich a écrit:
Ca, c'est la théorie, mais en pratique, est-ce que tu as vraiment le temps de larguer avant d'être :
- planté dans la caravane?
- à 10 m de haut (et larguer à cette hauteur..)


+1... Pour avoir vu des mecs se faire embarquer, (et les avoir ramassé à la petite cuillère), ils prennent tellement de G dans la gueule qu'ils ont les bras en arrière, et sont incapables de faire aucun mouvement cohérent, ce sont des pantins désarticulés, et au bout de 2 touchettes par terre, ils sont KO, donc plus de conscience pour pouvoir lutter.

Par contre, d'accord avec mimich, si le mec se fait embarquer verticalement, là, oui, il a le temps de larguer. il est conscient... Il est conscient que s'il largue, il se fracasse comme une grosse merde. ca change pas grand chose au résultat.


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