Nous sommes le 12 Mai 2025, 22:56

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2010, 09:44 

joh@n a écrit:
J'ai acheté un coffret canon 450d avec zooms stabilisés 18-55mm et 55-250mm à 800E chez darty à Pau.

J'ai pas mal hésité avec un bridge haut de gamme.

Mon souci premier était de faire de la photo sport donc zoom puissant et vitesse >1/1000° obligatoire. Jusque là le bridge s'en sort bien SI la lumière est top.

La photo ci dessus a été prise en fin d'aprem par temps nuageux à 1/1600 iso 400 163mm ouverture F6.3 (le mini est 5.6). Les initiés te diront qu'on se rapproche de la limite des performances de mon ensemble pour avoir une photo de bonne qualité (le bridge monterait très haut dans les iso ce qui altererait fortement les tons sombres.

Autre chose, F6.3 c'est pas énorme en profondeur de champ, on voit bien que le tout premier plan et le fond sont légèrement flous.
De plus l'exposition du bonhomme est bonne. Tout ca grace a une mesure de l'autofocus et de la lumière pile poile au centre du viseur. J'ai pourtant essayé avec le mode auto sport. Les photos ne rendaient rien.

Tout ce blabla pour dire que le reflex est indispensable lorsque les conditions sont exigentes (faible lumière, plein de plans et de zones d'expositions très différentes) pour le sport.

Inconvénients du reflex face au bridge : la polyvalence du zoom. 18X pour le bridge pour mon zoom (250/55=4.5X). Autrement dit je suis obligé de changer de zoom régulièrement
"Attend l'oiseau bouge pas! je change de zoom"
Il existe des zoom plus polyvalent ex : 18-200mm mais ca coute 2X plus cher et c'est un peu moins performant.

Question encombrement j'ai une sacoche qui me permet de trimbaler correctement mon reflex et mes deux objectifs en rando mais ca sera jamais aussi pratique qu'un bridge que tu fais suivre coute que coute.

Pour rejoindre l'avis des autres, le reflex sera évolutif si tu te mets comme moi à la photo.

a+

magnifique en effet.... mais 800 euros, ça va pas le faire pour la fête des pères... même si je rajoute, maman va faire la gueule, son cadeau n'a couté que 400... :? :? :? :wink: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2010, 12:25 

Sujic 1667 a écrit:
Ok, ok, les gars, merci pour tous vos avis, comme d'hab, ce forum est une mine. :wink: :wink: Quand on a besoin d'un conseil, même pas la peine d'aller plus loin... d'ailleurs, ma copine veut changer de stérilet.... des avis ??

Non???

:lol: :lol:

Bon plus sérieusement, je suis tombé sur un forum dédié aux Panasonic FZx8, et quand je vois la qualité des tofs, je me demande si c'est utile de se casser le bourrichon. Les sites de tests de matos disent que certains réflex en dessous de 800 euros n'ont rien à envier au FZ38. Facile pour les néophytes, et plein de réglages pour les pros. A moins de 300 euros, c'est ce qu'il me faut.

Par contre la plupart des possesseurs les ont équipé d'un truc qui s'appelle "t'es con"... Bizarre.... ah, non, pardon , c'est "Tcon17" (ça ferait un joli pseudo de forum ça pour un gars de la Charente Maritime, ça :wink: :wink: ).

Le Tcon est un téléconvertisseur, (adaptable sur le FZ28/38) et les tofs prises avec semblent vraiment d'enfer (si elles sont pas retouchées). Les tests expliquent que ça multiplie la puissance de zoom sans réelle perte de qualité, pour un tarif plus que raisonnable (environ 100 euros). Mais je trouve ça sur des sites de photos assez velus, donc plutôt pros. je sais pas si c'est pour moi.

Là, je veux bien des retours d'expérience.

Comme je te le disais, pour publier des tofs sur un forum, un bridge sera largement suffisant, la plupart du temps.

Après, si tu veux commencer à agrandir, avoir des photos qui ont de la pêche, un peu de piqué, du contraste, ça va vite caler. Idem si tu veux avoir un peu de profondeur, ou au contraire un bokeh correct.

Concernant le T-Con 17, certes tu va agrandir ton range, mais tu vas encore perdre en luminosité et piqué.

Et pour le stérilet de ta copine, je passe mon tour!
:D

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2010, 12:43 

La photo de planche n'est pas un art facile...Il faut de (très) longues focales
300mm ou 400mm lumineuses c'est bien. il faut savoir gerer l'horizon, le vent (bougé),le mauvais temps, le cadrage et la mise au point rapide...
Le reflex est bien sur idéal par ses performances autofocus son mode rafale et surtout la possibilité d'utiliser de bons objectifs. Un très bon boitier avec un objectif moyen donnera une photo moyenne.

Important et souvent négligé...tout dépend de l'utilisation de tes photos, si c'est pour les voir sur un écran moyen ou les diffuser sur internet c'est pas la peine d'investir beaucoup.

Dans des prix raisonnables les compact Panasonic avec un gros zoom restent à mon avis le meilleur choix.

Mais le plus dur est de faire des photos quand les autres naviguent.

http://farm5.static.flickr.com/4042/468 ... 7f8c_b.jpg

http://farm5.static.flickr.com/4063/468 ... c425_b.jpg

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2010, 19:59 

Salut,
Comme beaucoup, j'ai depuis deux ans le Panasonic FZ18, c'est d' la boulette!! J'imagine que les nouveaux sont encore mieux.
Pour une utilisation normale il me suffit grandement.
Avant j'ai eu des reflex avec des zooms plus ou moins puissants, c'était génial, mais très encombrant, lourd, et toujours la crainte de les abimer quand on est en bord de mer (sel...)
Le bridge, tu le ranges facilement, le zoom est bien puissant, bien qu'à sa plus longue focale l'ouverture maxi ne soit pas digne de celle d'un bon téléobjectif.
Tu peux l'utiliser en mode tout automatique pour ne pas te prendre la tête et les photos sont superbes, mais tu peux aussi jouer sur le diaphragmme et/ou ta vitesse.
J'en suis super content. Par contre si tu veux faire des photos à la plus longue focale je te conseil pour n'importe quel appareil (reflex ou bridge) d'utiliser un pieds, c'est nettement mieux.
A+
Kamerops

Dernière édition par kamerops le 10 Juin 2010, 20:16, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2010, 20:05 

De toute façon avec ce genre de budget 400€ ça tu ne trouveras pas ce qu'il faut pour faire des photos de planches avec un reflex.

Fais toi plaisir, prend ce bridge qui est très sympa, et si jamais un jour tu te sens limité, il sera bien temps de chercher autre chose...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2010, 20:31 

joh@n a écrit:
Tout ce blabla pour dire que le reflex est indispensable lorsque les conditions sont exigentes (faible lumière, plein de plans et de zones d'expositions très différentes) pour le sport.
Heu...
Désolé de pas être tout à fait d'accord :
    faible lumière, tu peux avoir un boîtier et un objectif assez petit (comme sur un bridge ou un compact) mais assez lumineux, ou un gros machin tout sombre, et en plus la qualité du capteur entre largement en jeu à ce niveau.
    plein de plans : pareil (optique, capteur), et en prime le logiciel embarqué.

Par ailleurs, pour faire de la photo de sport, il faut que ça déclenche vite on est d'accord, mais ce qui fait que ça va faire clic juste quand on appuie sur le bouton (ou presque), c'est justement la vitesse du soft qui va régler tout le souk (sauf à choisir tout manuel, mais c'est rare, surtout pour la mise au point, aujourd'hui).

C'est un fait qu'en général, les softs des reflex sont plus rapides, mais il y a parfois la même chose (avec un ou deux fonctionnalités en moins peut-être) dans certains compacts (et a fortiori dans certains bridge). Tout comme il est arrivé qu'il y ait un soft de m*¤!e dans des reflex à 1000 boules (et pareil pour les capteurs, par parenthèse, ne nombre de pixels étant loin de tout faire).

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2010, 20:42 

Roc a écrit:
joh@n a écrit:
Heu...
Désolé de pas être tout à fait d'accord :
    faible lumière, tu peux avoir un boîtier et un objectif assez petit (comme sur un bridge ou un compact) mais assez lumineux, ou un gros machin tout sombre, et en plus la qualité du capteur entre largement en jeu à ce niveau.
    plein de plans : pareil (optique, capteur), et en prime le logiciel embarqué.
Par ailleurs, pour faire de la photo de sport, il faut que ça déclenche vite on est d'accord, mais ce qui fait que ça va faire clic juste quand on appuie sur le bouton (ou presque), c'est justement la vitesse du soft qui va régler tout le souk (sauf à choisir tout manuel, mais c'est rare, surtout pour la mise au point, aujourd'hui).

C'est un fait qu'en général, les softs des reflex sont plus rapides, mais il y a parfois la même chose (avec un ou deux fonctionnalités en moins peut-être) dans certains compacts (et a fortiori dans certains bridge). Tout comme il est arrivé qu'il y ait un soft de m*¤!e dans des reflex à 1000 boules (et pareil pour les capteurs, par parenthèse, ne nombre de pixels étant loin de tout faire).

Pour moi un objectif lumineux c'est un objectif de gros diamètre pour des focales >200mm?

Planchiste du dimanche 74kg

Dernière édition par joh@n le 10 Juin 2010, 20:48, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2010, 20:50 

ok mais le manque de profondeur de champ est t'il compatible avec de la photo sport où il est difficile de faire une mise au point précise?

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2010, 20:56 

vous battez pas , les gars, c'est bon, j'ai choisi, ça sera un FZ38... j'ai discuté sur un forum avec un photographe pro qui a passé 6 ans en Nelle calédonie ou il tenait une boutique de photo, il a 4 appareils dont un qui coute dans les 2000 euros le boitier, et il me disait qu'il faisait ses meilleurs clichés "sportif" avec un finepix S2500, principalement par que c'est le plus léger, et que ça craint rien, surtout dans le sable. Apparemment, les reflex n'aiment pas la poussière, et quand je vois l'état de la caisse après un week end de tram', je me dis que j'aurai trop la trouille de l'abîmer, donc, avoir un super appareil pour le laisser dans la sacoche, c'est ballot.

allez, merci à tous pour vos conseils, et dès que je le reçois, je mettrais les tofs sur le forum !!

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2010, 21:01 
Site Admin

Mais le price un cauchemar :lol: :lol: :lol: :lol:

Shop : Glissup/Bordeaux

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2010, 21:15 

Je testerai quand je pourrais acheter un objectif qui coute plus cher que mon kit :lol: :lol:

Sinon clair Sujic un appareil qui va te permettre de t'approcher au plus près de l'action peut être la meilleure alternative :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2010, 00:34 

stef38 a écrit:
De toute façon avec ce genre de budget 400€ ça tu ne trouveras pas ce qu'il faut pour faire des photos de planches avec un reflex.

bien résumé ;)

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2010, 08:47 

Quand on a goûté au reflex dur de faire marche arrière.
Les inconvénients d'un bridge / compact sont :
- visée numérique qui ne rafraichit pas très vite
- latence / précision de mise au point
- rafale souvent anémique
- précision de l'AF
- profondeur de champ souvent trop importante (à mes yeux) - faute du petit capteur
- hauts isos perfectibles
- ouverture à fond de focale souvent juste

mais alors, qu'est ce que c'est pratique.
En complément de mon reflex parfois monté de son joli 70/200 qui pèse à lui seul pas loin de 1kg j'ai un TZ10 que je dégaine de ma poche plus vite que son ombre, qui me fait des vidéos HD où je peux zoomer avec AF pendant que je filme, qui m'a coûté moins de 300€.

Le capteur de mon reflex 6MP de début 2005 fait en revanche des photos de meilleurs qualité que mon compact récent 10MP.
D'ailleurs, il faut arrêter la course aux MP qui ne servent à rien du tout à part attirer le gogo. Le plus important c'est le niveau de bruit et la qualité de l'optique. Qui fait des tirages régulièrement en A2? Pas grand monde.
Avec 6MP je fais des tirages 30x45 de très bonne qualité.
Le soucis des reflex est que de base, les réglages de l'image sont u peu mous (netteté, contraste, saturation) et les compacts donneront sans aucune retouche des photos plus flatteuses, alors que la photo issue du reflex nécessitera de passer dans toshop quelconque pour lui donner un peu de peps, mais la qualité sera meilleure.

Edit : une série que j'avais faite avec mon vieux D70 (5 ans) et l'objo de base (18/70) : http://www.windsurfing33.com/forum/view ... sc&start=0

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2010, 11:53 

:lol: Salut je me disais ca me dit quelquechose ce pseudo .. Et oui je vois que tu as eu le même parcours que moi
Planetepowershot avec un compact
nikonlovers et autres .. quand tu es passé au D70 :twisted:

Nous avons certainement du communiquer peut etre même se critiquer nos photos :twisted: . Moi depuis 1 an j'ai laissé tombé la photo c'est la planche maintenant que je positionne en passion numero 1 mais ca coute cher aussi
:?

J'ai même comme toi un lumix (mais qui va sous l'eau) pour la videoHD. MAis je prefere la video des reflexe à moin de f2.8 ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2010, 12:01 

kib a écrit:
Bien entendu cela ne vaudra jamais les cailloux de Nikon ou Canon mais c'est déjà pas mal surtout si c'est pour les monter sur des boitiers à moins de 2000 €...

Mon rêve, le 200-400 f4.0 de Nikon, une tuerie :D

Euh, tu serais pas Pryde plutôt que Gun?
:D

Sur le marché des 70-200/2.8, les productions de Sigma et Tamron tiennent largement la route face à ce que sortent Canon et Nikon.
Et le tout pour la moitié du prix.

Idem pour le boitiers, pas besoin d'aller balancer une fortune pour avoir de belles images. La différence de prix viendra plutot sur la qualité de fabrication, la "tropicalisation" et la resistance dans le temps.

Et pour finir, j'ajouterai qu'en photo, c'est comme en planche: c'est le gars qui est aux commandes qui va faire la différence en premier lieu.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC