Pour ce qui est des ailes, les systemes actuels de de-power sont déjà pas mal...
Pour ce qui est des accidents, les discussions me font froid dans le dos, même si malheureusement elles sont nécessaires voire vitales puisque pas de solution sans discussion, à mon sens.
Je m'explique: il est indispensable de débattre de sécurité et ce quelque soit la discipline, et il est salutaire que cela vienne de l'intérieur et non pas imposé de l'extérieur.
Mais ce qui me chagrine, c'est que l'on en vienne à parler de permis etc...
(mais je ne dis pas que l'idée est idiote ou ne doit pas être avancée); mais si je fais de la voile c'est pour ce sentiment de liberté que l'on ressent tous et qui nous fait regarder les feuilles des arbres le matin en nous levant, avant même de faire couler le café.
Il y a déjà des endroits et des périodes où l'on est un peu moins désirés qu' à d'autres, si on doit être pistés par la maréchaussée, présenter un permis (à savoir que cela risquera de faire boule de neige: permis à point, examen médical tous les deux ans?, stage d'évaluation tous les 5?),
qui va remettre les pieds sur sa planche dans ces conditions?
Avoir une voile noire avec un crâne dessus (m'en fout, un de mes ancêtres avait la même) et être pourchassés par des flics en jet skis?
ok, je m'emballe
mais...
quant au problème de se lancer sans cours, même s'il existait toutes ces règles ô combien liberticides, est-ce que les accidents s'arrêteraient net?
Qui pourrait empêcher un gars de prendre l'aile d'un copain et de se lancer?
Qui n'a jamais pris la moto d'un copain ou de papa pour aller sauter un tas de terre dans un champ à 15 ans? (c'est un copain qui m'a raconté...

)
Je bosse en sous-traitance pour un gros groupe où il a été pondu un jour, une règle de sécurité, puis deux, puis un mois de la sécurité, puis un concours sur la sécurité, puis des primes pour inciter à la sécurité et accessoirement à la délation, ca fait bien devant le chef, qui n'hésitera pas à te balancer lui aussi à son tour; aujourd'hui, les clients se barrent car excédés...
tout ca pour dire: attention aux règles...