Si tu veux optimiser la plage light, le moyen le plus évident est de prendre un flotteur qui se caractérise par :
- un bon départ planing, c’est évident,
- léger compte tenu de ton gabarit, plus ce sera lourd, plus cette sensation sera présente dans cette plage,
- avec un peu de nervosité, pour profiter rapidement des risées et accélérer, ce qui te permet de passer d’autant plus facilement les molles, mais aussi avoir du fun.
Le plus important, c’est le rapport poids du châssis compte tenu de sa portance / puissance moteur (voile VS aileron). Plus ton châssis est léger et nerveux associé à une bonne portance, moins tu as besoin de puissance moteur et forcer pour planer.
A savoir qu’en moyenne :
- à surface de portance identique, 1 kg de moins sur la planche = 2 nds de gagnés en plage basse d’utilisation,
- 10 kg utilisateur = 1.5/2 kts d’écart au départ planing.
Enfin :
- plus la largeur à 30 cm de l’arrière est importante (OFO), plus on a d’appui à disposition pour jouer dessus pour lancer le flotteur,
- cette largeur/ puissance peut être compensée en épaisseur ainsi que selon la forme des rails sur l’arrière de la planche.
- le scoop/ carène joue également un rôle évidemment.
Pas d’autres solutions ensuite pour améliorer que de prendre plus gros/ large et toiler en conséquence. Voilà en gros comment choisir sa planche fonction des prétentions et de l’utilisation qu’on en souhaite en rapport de tes critères de base.
Ce effectivement pourquoi je parle souvent de la bonne vieille Falcon 72 : 250 x 72 pour 6 kg FE, 100L (planche fine donc), 48.5 d’OFO : soit bien large et offrant directement de l’appui & portance. On fait difficilement mieux à l’heure actuelle, ce pourquoi c’est une planche de choix pour les gabarits légers / moyens, qui l’utilisent généralement de 8-9 à 20 kts aisément (avec un décalage selon niveau & poids du rider). Les lourds rencontreront un problème de volume réel, la planche coulant sous leur poids, ce qui est à l’inverse un critère favorable pour les légers : pas de volume inutile avec lequel on va devoir se battre dans le vent.
Fonction de ça, c’est relativement simple, aucun flotteur jusqu’en 2008 ne peut rivaliser en départ planing/ accélération/ vitesse moyenne dans l’optique d’utiliser le flotteur en plage basse, en médium, ce n’est pas mieux, la différence se sentira plage haute. De ce point de vue depuis en modèle slalom (et par voie de conséquence les plus légères), les planches ayant été retravaillées pour avoir des plages d’utilisation plus étendues :
- en 2009, JP V 112L & Exo SL 71,
- en 2010, HTS 68/ Falcon 112 & RRD 112.
Toutes ces planches supportent idéalement de 7 à 8 m² sans aucun problème (36 à 42 d’aileron), avec possibilité de passer sans réel problèmes 8.5 et 6.3 pour les extrémités gérables correctement.
Pour ce que j’ai pu en essayer, celle qui tient le ponpon est sans conteste la HTS, qui est d’une facilité/ accessibilité/ douceur assez bluffante, sans qu’on ait de compromis à faire sur les performances pour ceux voulant les chercher, et certainement la plus proche d’une excellente freeride en termes de comportement d’ensemble : prise de tête proche de 0.
Dans la catégorie des flotteurs freerace/ ride, celles qui ressortent sont les JP supersport/ X-cite, Tabou Manta FR/ Rocket (shape Manta, construction moins noble), RRD Firerace (shape X fire 112, construction moins noble)... On est logiquement un cran en dessous des slalom, mais tout dépend de quoi on part pour aller vers quoi en comparaison, ça peut tout à fait largement te satisfaire en rapport de ce que tu as à l’heure actuelle.
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