Nous sommes le 05 Mai 2025, 11:04

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quel flotteur lightwind pour un poids leger ?
MessagePosté: 20 Juil 2010, 17:54 

Bonsoir,
Je navigue sur un flotteur freeride 254*69 12O L et deux NP V6 de 7 et 8M. (mon poids= 67 Kgs).
Je cherche à optimiser la plage basse de vent qui est la plus fréquente à Sanguinet et planer plus tot.
A votre avis, y gagnerais-je en plage d'utilisation avec un un flotteur de type freerace/slalom d'environ 75 cm de large (ex: RRD fireRace, manta 79,Bic technopro 74 ou 80, isonic ???...) :?:
Contraintes: j'ai pas la place d'avoir deux flotteurs; cpte tenu de mon gabarit , je n'envisage pas de monter au desus de 8m2 en voiles.

A vos avis éclairés.

Dernière édition par Fenlabiz le 21 Juil 2010, 06:23, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2010, 20:43 

Skal va dire F72... Remarque lis le test dans testé pour vous la HTS 69 a l'air intéressante...

Bref je te conseillerai de prendre une planche plus performante mais pas forcément une 75 de large qui sera peut-être trop grosse... Avec une 70 de large de slalom tu devrais déjà gagner pas mal!

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2010, 06:21 

Homerdusud a écrit:
T'as quoi comme aileron sur ta planche actuelle? Tu peux peut etre deja gagner la dessus?

Il ya d'origine un 38cm freeride, j'ai aussi un Select SRX freerace de 41cm (ou 42 j'sais plus) que j'utilise avec la voile de 8m.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2010, 11:22 

Si tu veux optimiser la plage light, le moyen le plus évident est de prendre un flotteur qui se caractérise par :

- un bon départ planing, c’est évident,
- léger compte tenu de ton gabarit, plus ce sera lourd, plus cette sensation sera présente dans cette plage,
- avec un peu de nervosité, pour profiter rapidement des risées et accélérer, ce qui te permet de passer d’autant plus facilement les molles, mais aussi avoir du fun.

Le plus important, c’est le rapport poids du châssis compte tenu de sa portance / puissance moteur (voile VS aileron). Plus ton châssis est léger et nerveux associé à une bonne portance, moins tu as besoin de puissance moteur et forcer pour planer.

A savoir qu’en moyenne :

- à surface de portance identique, 1 kg de moins sur la planche = 2 nds de gagnés en plage basse d’utilisation,
- 10 kg utilisateur = 1.5/2 kts d’écart au départ planing.

Enfin :

- plus la largeur à 30 cm de l’arrière est importante (OFO), plus on a d’appui à disposition pour jouer dessus pour lancer le flotteur,
- cette largeur/ puissance peut être compensée en épaisseur ainsi que selon la forme des rails sur l’arrière de la planche.
- le scoop/ carène joue également un rôle évidemment.

Pas d’autres solutions ensuite pour améliorer que de prendre plus gros/ large et toiler en conséquence. Voilà en gros comment choisir sa planche fonction des prétentions et de l’utilisation qu’on en souhaite en rapport de tes critères de base.

Ce effectivement pourquoi je parle souvent de la bonne vieille Falcon 72 : 250 x 72 pour 6 kg FE, 100L (planche fine donc), 48.5 d’OFO : soit bien large et offrant directement de l’appui & portance. On fait difficilement mieux à l’heure actuelle, ce pourquoi c’est une planche de choix pour les gabarits légers / moyens, qui l’utilisent généralement de 8-9 à 20 kts aisément (avec un décalage selon niveau & poids du rider). Les lourds rencontreront un problème de volume réel, la planche coulant sous leur poids, ce qui est à l’inverse un critère favorable pour les légers : pas de volume inutile avec lequel on va devoir se battre dans le vent.

Fonction de ça, c’est relativement simple, aucun flotteur jusqu’en 2008 ne peut rivaliser en départ planing/ accélération/ vitesse moyenne dans l’optique d’utiliser le flotteur en plage basse, en médium, ce n’est pas mieux, la différence se sentira plage haute. De ce point de vue depuis en modèle slalom (et par voie de conséquence les plus légères), les planches ayant été retravaillées pour avoir des plages d’utilisation plus étendues :

- en 2009, JP V 112L & Exo SL 71,
- en 2010, HTS 68/ Falcon 112 & RRD 112.

Toutes ces planches supportent idéalement de 7 à 8 m² sans aucun problème (36 à 42 d’aileron), avec possibilité de passer sans réel problèmes 8.5 et 6.3 pour les extrémités gérables correctement.

Pour ce que j’ai pu en essayer, celle qui tient le ponpon est sans conteste la HTS, qui est d’une facilité/ accessibilité/ douceur assez bluffante, sans qu’on ait de compromis à faire sur les performances pour ceux voulant les chercher, et certainement la plus proche d’une excellente freeride en termes de comportement d’ensemble : prise de tête proche de 0.

Dans la catégorie des flotteurs freerace/ ride, celles qui ressortent sont les JP supersport/ X-cite, Tabou Manta FR/ Rocket (shape Manta, construction moins noble), RRD Firerace (shape X fire 112, construction moins noble)... On est logiquement un cran en dessous des slalom, mais tout dépend de quoi on part pour aller vers quoi en comparaison, ça peut tout à fait largement te satisfaire en rapport de ce que tu as à l’heure actuelle.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2010, 16:36 

stef38 a écrit:
Skal va dire F72... Remarque lis le test dans testé pour vous la HTS 69 a l'air intéressante...
Bref je te conseillerai de prendre une planche plus performante mais pas forcément une 75 de large qui sera peut-être trop grosse... Avec une 70 de large de slalom tu devrais déjà gagner pas mal!

Vous etes déja deux à me conseiller un flotteur de 110/115 L et 70 cm de large.c'est pas un peu juste?j'aurais à priori opter pour un modele plutot de 120 L, +/- 75 cm de large pour avoir plus de portance dans le light...mais je comprends bien que je saturerai plus vite si le vent monte.

Pfoouuuu, choisir c'est aussi renoncer .

En tout cas je vous remercie de vos réponses.
si d'autres ont des idées sur le sujet, vous privez pas.
Vous qui avez un niveau moyen, pesez pas plus de 70Kg, avec quel matos plannez-vous par 9/15 Nds?

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2010, 16:59 

Fenlabiz a écrit:
stef38 a écrit:

Vous etes déja deux à me conseiller un flotteur de 110/115 L et 70 cm de large.c'est pas un peu juste?j'aurais à priori opter pour un modele plutot de 120 L, +/- 75 cm de large pour avoir plus de portance dans le light...mais je comprends bien que je saturerai plus vite si le vent monte.

Vous qui avez un niveau moyen, pesez pas plus de 70Kg, avec quel matos plannez-vous par 9/15 Nds?

Isonic 122 2009 (un peu plus petite que la is 121 2010)+ 8m warp 2009 souquée au mini + deboichet R16 46: dans le light de cet aprem (très light!) à Fos, je gardais le planing tout le long du bord .
Le R16 dans ces conditions, c'est le top.
Quand le vent monte, je mets, sl2 46 ou 44 et le flotteur se tient longtemps.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2010, 21:12 

Fenlabiz a écrit:

Du tout. Simplement je lis que tu as 7.0 & 8.0. La planche prédilection pour ces surfaces est très généralement 110/70 +/-, pas 75, plutôt pour 8.0/9.0 avec ton gabarit. En 7.0, ça va être vite encombrant pour ton gabarit sinon.

Skal a écrit:
Pas d’autres solutions ensuite pour améliorer que de prendre plus gros/ large et toiler en conséquence.

Tout est dit si tu veux plus de power dans le light ;)

Après c'est ton choix. Dans le light, tout comme Christine, je préfère 75 en 8.0 ou plus, mais nous avons plusieurs flotteurs, or toi, il faut que tu n'en choisisses qu'un d'après ce que tu écris. A toi de déterminer ton besoin réel & plage d'utilisation fonction de tes conditions.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2010, 23:05 

lis ici:
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 7&start=45

tu y verras que jmd11, trouves que le départ au planning est quasi identique à celui de son isonic 122 de 75 de large, et que c'est mieux quand le vent est fort.

Bref il faut faire un choix, le tout c'est de comprendre qu'avec une planche plus légère et plus axée course mais de même largeur que ta planche tu vas beaucoup gagner au planning comme l'explique Skal, après est ce suffisant pour toi, je ne sais pas...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2010, 06:24 

Vous êtes drôle avec vos 8-10nds en 100L + 8m. Si ça planait vraiment dans ces conditions (pour 70kg ou plus), on ferait de sacré économies avec le matos de formula...

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2010, 21:33 

J'en sais rien, y'a que toi à parler de 8-10 nds :lol:

Quelle marque ta moquette ?

Citation:
avec quel matos plannez-vous par 9/15 Nds

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2010, 22:45 

J'irais encore plus loin que Christine en témoignant de l'énorme plaisir que je prends en navigant dès 10/12 nds avec Isonic 111 + RSS 7.8 ( et éventuellement V8 8.5 qui me fait gagner 1 ou 2 nds)
Par rapport à une 85 cm de large ( GT85) et plus encore à la Formula ( dont je ne garde pas un souvenir impérissable :roll: ) avec mes 62 kg je ne perds quasiment rien en départ planing, mais quel gain en perf, confort et glisse!
La GT85 ne sort plus beaucoup...l'Isonic 111 est au taquet dès que les kites sortent
Je ne connais pas la 122, qui doit faire gagner encore un peu en plage basse, mais je ne regrette pas le choix de la 111, que j'utilise aussi avec 6.7 , voire 6m, jusqu'à 20/25nds! Après je passe sur 87 l.
Quant-à l'intérêt de remplacer une grosse freeride par une slalom légère, il est évident...Les sensations ne sont pas comparables, pas besoin d'un super niveau pour le ressentir.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2010, 09:02 

Skal a écrit:
J'en sais rien, y'a que toi à parler de 8-10 nds :lol:

Quelle marque ta moquette ?

Citation:
avec quel matos plannez-vous par 9/15 Nds

Autant pour moi, mais tu peux remplacer le 8 par un 9, ça ne change rien au départ au planning avec ce type de matos.
Mais les nds du sud ne sont pas les même qu'ailleurs alors c'est peut être jouable celà dit :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2010, 11:32 

OP2287 a écrit:
J'irais encore plus loin que Christine en témoignant de l'énorme plaisir que je prends en navigant dès 10/12 nds avec Isonic 111 + RSS 7.8 ( et éventuellement V8 8.5 qui me fait gagner 1 ou 2 nds)
Par rapport à une 85 cm de large ( GT85) et plus encore à la Formula ( dont je ne garde pas un souvenir impérissable :roll: ) avec mes 62 kg je ne perds quasiment rien en départ planing, mais quel gain en perf, confort et glisse!
La GT85 ne sort plus beaucoup...l'Isonic 111 est au taquet dès que les kites sortent
Je ne connais pas la 122, qui doit faire gagner encore un peu en plage basse, mais je ne regrette pas le choix de la 111, que j'utilise aussi avec 6.7 , voire 6m, jusqu'à 20/25nds! Après je passe sur 87 l.
Quant-à l'intérêt de remplacer une grosse freeride par une slalom légère, il est évident...Les sensations ne sont pas comparables, pas besoin d'un super niveau pour le ressentir.

tout pareil. J'ai fait l'erreur de prendre l'IS 125 avec 75 de large. Trop vite encombrant pour nos gabarits. Remplacée par l'IS111. Gain de confort incomparable, plage d'utilisation étendue (8 à 6.7²) et surtout rien perdu au départ au planing (même à Sanguinet).
Seb

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2010, 15:58 

Pour ma part j'ai choisi , j'ai pris une 2ème planche. 1 warp 125 litres et une Formula 160 litres. Pour avoir une seule planche pour tout faire c'est quasi impossible.
Il y a des choix à faire et une réflexion de base mais il te faudra investir pour optmiser les vents.

Par contre je ne sais pas comment vous faites pour être à donf avec 8-10 Kts en 8-8,5 m² en 110 litres voir 120 litres.
Quand il y a ce type de vent ,je prends ma formulalala avec 11 ou 12 m² même en 9,8m² , je plane sans problème, les moles passent tranquille et je m'éclate comme un malade. mes potes en 120 voir 130 litres ne s'amuse pas autant que moi.

Va falloir que tu choisisses. Dans les conditions basses et instables avec 110 litres c'est galère et tu ne fais que d'attendre la rafale.

Pour ma part je pense investir encore dans une 90-100 litres pour les vents plus soutenus mais c'est un autre problème.
Après si le principe n'est d'avoir qu'une seule planche ,je suis d'accord sur la planche et les conseils délivrés par l'ensemble des forumeurs mais c'est très délicat pour choisir.
Réfléchis bien, essayes des flotteurs ,vois les conditions, le type de voile.
Mais pour moi , je persiste et je signe , il faut plusieurs flotteurs pour profiter d'un max de condition.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2010, 08:02 

Si tu as décidé de ne pas monter plus gros que 8m², tu as 2 choix possibles:
=> Tu prends une planche qui est parfaitement adaptée à ta surface de voile et tu auras la plus grande plage d'utilisation possible. Dans ce cas là, c'est effectivement une slalom de 70 de large avec un arrière assez large qui semble être le meilleur compromis (Isonic 111, JP V 112, ...). Tu seras le roi du spot de 10/12nds à 20nds
=>Tu prends une planche plus large (70<<80) qui ne sera pas optimisée pour ton quiver mais qui te donnera un max de performance en zone basse. Revers de la medaille, ce que tu gagnes en partie basse, tu le perds 2 fois en partie haute...

Antoine

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC