Nous sommes le 14 Mai 2025, 10:17

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quels réglages pour améliorer la Vmax sur AHD 945 ?
MessagePosté: 26 Juil 2010, 19:47 

Hello !

Petit préliminaire :
Voilà, je pèse environ 63 kg, voire parfois moins de 62 kg et j'utilise mon AHD 945 (95 de larg. max et 70 au OFO, 148 litres, 8.5 kg) avec une Gun Booster 8.7 et un Select Lightening 57 cm.
J'atteint à peu près mon objectif de planer en été quelque soit le thermique, sous entendu par pétole, donc entre 8 et 12 nds.
Le planing est facilement obtenu sans pomper sauf parfois dans les déventes ou quand c'est vraiment limite.

Il y a à peu près un an, j'avais pris 12 kg, donc 75 kg.

Depuis, j'ai l'impression d'avoir une Vmax inférieure en ayant perdu ces 12 kg.
(pas de GPS, simple comparaison avec des copains) Je pense que les réglages du flotteur ne sont peut-être pas adaptés à mon nouveau poids. Pourtant je plane nettement plus tôt.

Actuellement, je navigue les straps tout à l'arrière, et le mat centré. Je mets le wish le plus haut possible et les bouts serrés et longueur max.

Des avis pour améliorer la vitesse ?

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2010, 20:37 

Cassoulet, pâtes et nutella en pot famille tous les jours pendant 2/3 ans. Surtout pas de sport.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2010, 23:15 

moi,je dirais guiness et quick.......mais bio........

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2010, 12:37 

:D
Je préfère les hefe-weissbier : Erdinger, Paulaner, Franziskaner.
(je vous recommande le Tac-Tac bar à Aigues-Mortes)
Pour le cassoulet, je prend plutôt avec, un petit Corbière.

Je vais reculer le pied de mat, je ne vois pas d'autre explication.

Sujet du message: Re: Quels réglages pour améliorer la Vmax sur AHD 945 ?
MessagePosté: 27 Juil 2010, 12:53 

Le Touriste a écrit:
Actuellement, je navigue les straps tout à l'arrière, et le mat centré. Je mets le wish le plus haut possible et les bouts serrés et longueur max.

ben écoute,j'ai des réglages bien différénts des tiens et je fais des
v-max a 26 n sans pb avec ma f2 fx100 et north warp 11m...
mes réglages,perso,of course...
straps.....avants quasi reculés(avant-dernière position) et arrières au milieu..
pdm 2/3 arrière
wish 2/3 bas
bouts assez courts(26) et pas très serrés(un gros poignet)..
pour résumer,j'ai un anthrax de straps assez étroit,un wish plutôt bas,un pdm plutôt reculé et des bouts plutôt courts.......
étonnant,non?
ceci dis,j'aime pas les bières allemandes,ça fait pisser.....dans la guiness,au moins,y'a pas besoin de manger..... :lol:

MessagePosté: 27 Juil 2010, 13:03 

gwen-one a écrit:
Le Touriste a écrit:

ben écoute,j'ai des réglages bien différénts des tiens et je fais des
v-max a 26 n sans pb avec ma f2 fx100 et north warp 11m...
mes réglages,perso,of course...
straps.....avants quasi reculés(avant-dernière position) et arrières au milieu..
pdm 2/3 arrière
wish 2/3 bas
bouts assez courts(26) et pas très serrés(un gros poignet)..
pour résumer,j'ai un anthrax de straps assez étroit,un wish plutôt bas,un pdm plutôt reculé et des bouts plutôt courts.......
étonnant,non?
ceci dis,j'aime pas les bières allemandes,ça fait pisser.....dans la guiness,au moins,y'a pas besoin de manger..... :lol:

Je vais testé pdm reculé + wish un peu plus bas.
Pour les bouts, la mode est aux bouts longs, mais j'ai paradoxalement tendance à les raccourcir pour améliorer la sensation de contrôle et me redresser, donc un peu comme toi.

Pour les bières allemande essayes la version Dunkel (il y a toujours une version sombre des blanches, c'est la dunkel), la couleur se rapproche de la Guiness, et le goût est plus corsé. Mais c'est 50 cl mini donc...

MessagePosté: 27 Juil 2010, 15:33 

gwen-one a écrit:
étonnant,non?

Plutôt "entraxe" sinon tes straps sont contaminés... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2010, 16:01 

euh Stéphane ...
Citation:
il faut aussi abbatre au bon moment, un pote a fait 30knots avec cette nt98 dans 25noeuds en 9.8 et 70 cm d'aileron

il fait pas 65 kg ton copain ... :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2010, 16:11 

christopheforest a écrit:
euh Stéphane ...
Citation:
il faut aussi abbatre au bon moment, un pote a fait 30knots avec cette nt98 dans 25noeuds en 9.8 et 70 cm d'aileron

il fait pas 65 kg ton copain ... :twisted:

:D

... et en plus ce n'est pas une NT98, c'est une AHD 945 one K (elle n'est pas creuse).

Je serais curieux de naviguer avec lui entre 8 et 10 nds...

62.8 kg ce matin

(avec 25 nds je suis en 5.3 voire même 4.5 et il y a longtenps que j'ai changé de flotteur...)

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2010, 16:26 

Bizarre,on ne parle que de hauteur de wish réglage de pdm,aileron etc, pour parler de vitesse,mais on en oublierais presque le réglage des straps.
Je suis loin d'être un pro en la matière,mais d'après ma propre expérience,si je ne suis pas hyper bien calé dedans,au point ou je doit faire pivoter mon pied pour en sortir avant d'engager un jibe et bien je ne ne vais jamais aussi vite.Faut pousser le flotteur vers l'avant jambe avant tendue pour gagner en vitesse!

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2010, 17:42 

Catabatique a écrit:
Bizarre,on ne parle que de hauteur de wish réglage de pdm,aileron etc, pour parler de vitesse,mais on en oublierais presque le réglage des straps.
Je suis loin d'être un pro en la matière,mais d'après ma propre expérience,si je ne suis pas hyper bien calé dedans,au point ou je doit faire pivoter mon pied pour en sortir avant d'engager un jibe et bien je ne ne vais jamais aussi vite.Faut pousser le flotteur vers l'avant jambe avant tendue pour gagner en vitesse!

Concernant les straps, ils sont donc tout à l'arrière, sachant que la possibiité de réglage est faible, ce n'est pas une planche de freeride.
Ils sont très excentrés (le mot est faible).
Mais je les chausse très facilement (faut pas trainer quand même, mais j'aime que ce soit réactif), et je suis très très bien calé.
En gros une fois sur le pont, je mets le harnais en reculant, je chausse les deux straps, et sur 50 m j'ai déjà la voile sur le pont. C'est très confortable, voire même rassurant. (beaucoup mieux que ma Carve 131)
Dans les très grosse moles je reste même dans les straps hors planing.
Le jibe s'engage facilement, pas de problème pour retirer les pieds des straps.
(le plus dur c'est de finir le jibe...).
Je ne crois pas que le pb ce soit les straps, mais en étant léger il faut sans doute être plus fin et compenser le manque de poids par un recul du pied de mat pour réduire la surface en contact avec l'eau.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2010, 18:13 

Le pdm,y a pas 36 positions.
Une par voile à 1 ou 2 cm près.
En fait si je comprend bien,tu recherche à prendre de la vitesse afin de boucler ton jibe,ou je me trompe?
Au sinon je vois pas ou est ton problème mis à part ton poids plume :wink:
Mais c'est quoi ton objectif à atteindre,20/30/40 noeuds?
Ou tu te demandes comment cela ce fait que tout le monde te dépasse et que ça t'énerves!

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2010, 20:17 

Catabatique a écrit:
Le pdm,y a pas 36 positions.
Une par voile à 1 ou 2 cm près.
En fait si je comprend bien,tu recherche à prendre de la vitesse afin de boucler ton jibe,ou je me trompe?
Au sinon je vois pas ou est ton problème mis à part ton poids plume :wink:
Mais c'est quoi ton objectif à atteindre,20/30/40 noeuds?
Ou tu te demandes comment cela ce fait que tout le monde te dépasse et que ça t'énerves!

Non pas au jibe, et ça ne m'énerve pas (et tout le monde ne me dépasse pas, je suis même souvent le seul à planer...) :D
Je n'ai pas d'objectif, je fais de la planche uniquement pour le plaisir.
Le poids, ça n'a que des avantages, dans tous les sports qui m'intéressent.
(ski, roller, footing)

Mais j'aime bien comprendre.
D'ailleurs je crois que ce qui ne va pas ce sont :
- bouts de harnais trop longs (je naviguais plus court avant)
- pdm pas assez reculé

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2010, 07:16 

Y a pas de mal.
Je suis content que tu ais pu trouvé la solution tout seul.
C'est ce que je fait en règle général,je fait le tri entre les bon conseils des uns et les conneries des autres,puis je met en pratique.
Mais quand même 63kg en formula! :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2010, 09:36 

Catabatique a écrit:
Mais quand même 63kg en formula! :roll:

Oui, je serais peut-être aussi bien en Slalom de 80-85 de large, mais j'ai commencé par une Carve 131 qui m'a énomément déçu en 8.7. Du coup pour ne pas refaire l'erreur d'avoir une grosse toile sur un "petit" flotteur je suis passé directement au maximum, la formula. Sachant que je cherche seulement à planer et à faire bien marcher tout ça (autant essayer de comprendre).
L'AHD est d'ailleurs petite par rapport à ce qui sort maintenant : AHD 945 one K, 2004, vol=148 litres, L=260, larg.=94.5, OFO=70.3, poids 8.5 kg, voiles : 7.5-12.5.
Volume relativement faible, 148 litres.
Assez légère pour ce volume : 8.5 kg
Sa grande longueur, 260, permet un départ au planing facile, sans pomper.
Elle ne fait pas 1 m, il manque quand même 5.5 cm.
Elle marche avec peu de toile (7.5 officiellement, donc 8.7 c'est bon)
C'est donc une petite formula.

Si on prend JP en 2010 par exemple c'est 168 litres, 1 m et 9.2 kg, mais 228, longueur qui implique une technique spécifique.
Ches SB, ça donne en 2010 :
Formula HWR vol=162, long=228, larg. max =100.2, OFO=81.1, poids =8.88, voiles=7.5-12.5
Formula LWR vol=168, long.=228, larg. max=100.5, OFO=78.0, poids=9.07
Toujours beaucoup plus court, plus large: 100 cm, et 8 cm de plus au OFO.

Les formulas récentes sont très techniques (il faut savoir pomper), ainsi que les grosses slalom, donc pas vraiment adapté à mon cas, c'est à dire navigation peu fréquente (donc pas le temps de s'entrainer sur l'eau et de régler tout ça) et vraiment dans la grosse pétole. Avec mon AHD je suis pile dans ma cible : je plane sans effort des que la météo annonce 10 nds.

Ma première nav de l'année date du 10 juillet. Pas navigué depuis fin août 2009. Météo France annonçait 10 nds et effectivement sur le Ponant il n'y avait pas plus. J'ai gréé ma 8.7 bien creuse et je suis allé à l'eau. J'ai mis la harnais, strap avant, strap arrière, je borde et zou au planing instantanément. Une vrai assurance anti pétole...

J'ai d'ailleurs déjà navigué en compagnie d'un vrai formuliste qui était en NP + SB en 9.8. Certes il planait, mais après chaque jibe il devait pomper comme un fou, alors que je n'avais qu'à chausser mes straps.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC