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 Sujet du message: 6,0/6,3 : differences ?
MessagePosté: 02 Sep 2010, 07:09 
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Hallo,
I'm going to upgrade my trusty Gaastra N5 (I know,no age match with my usual slalom quiver -evo II-...).
Read quite everything in this section but liked to open a dedicated thread where you could talk specifically about this sail size.
BTW,I have found a late proto F 2010 for a super price... How about that?

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 Sujet du message: Re: 6,0/6,3:differences?
MessagePosté: 05 Sep 2010, 10:01 
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6.0 vapor Vs Warp 6.3 "F2010" ?


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 Sujet du message: Re: 6,0/6,3:differences?
MessagePosté: 05 Sep 2010, 10:14 
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yep,warp f2010.
If I've right understood the Vapor has a lot of "grunt" (low end-traction) mantaining a good high end.Maybe it is perceived as a "strong pull" sail.
Meanwhile (still if I've right understood) the Warp has a soft touch.Lighter for the arms.

I'm pretty sure they're bost super fast sails and I'm interested to figurate out what's their feeling,they's pros and contras.

thx

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 Sujet du message: Re: 6,0/6,3:differences?
MessagePosté: 05 Sep 2010, 12:53 
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Pour les Vapor, non pas vraiment, elles restent excellentes vent établi à fort, mais ont gagné en accélération & cap/ vitesse. J’ai trouvé qu’elles liftaient moins aussi que précédemment, mais c’est toujours présent. Elles sont tip top une fois bien réglées, c’est simplement moins évident que d’autres à mettre en œuvre, on ne trouve pas d’un claquement de doigt. Par contre une fois fait, on a un excellent rendement low/ high end en jouant un poil avec l’écoute. Sûr que vu le creux dispo, si tu ne la tires pas suffisamment, ça peut devenir un tracteur mais bon, c'est que t'es à côté de la plaque, la voile sera de tte façon trop raide, ça se ressent vite.

En fait, on est surtout un peu déstabilisé à la base avec la raideur du wish beaucoup plus court et placement en rapport, qui efface un peu les sensations qu’on a normalement avec la traction. Quand bien même on la ressent, il faut de la finesse et régler la voile pour. C’est surtout sur ce plan que c’est délicat, pour trouver la bonne respiration et là, c'est super stable. A mon goût, faut naviguer fonction de ses avantages, c’est une voile très rapide, qui accélère fort mais pas du tout camion, si on ressent un léger manque de puissance, plutôt que de trifouiller, l’idéal est de suivre doucement le vent par rapport aux aptitudes du flotteur, là tu cherches plutôt les sensations dans les pieds, qui bien sûr varient fonction de ce que tu as sous les pieds, tant planche que lame. Si ça persiste, tu lâches un peu d’écoute pour retrouver de la puissance. En faisant ça de manière un poil trop marquée, la voile se ressent vite moins bien calée dès qu’on revient dans le vent et sature en poussant sur la main avant. A savoir qu'en tirant trop, ça la tue, donc bêtement régler wish pour tirer sur sa moyenne, sans plus, ça évite ce genre de connerie. C'est une voile en tout cas sensible sur ce point.

A part ce petit jeu là, qu’on pratique tous +/-... C’est le ressenti sur 2/3 essais. A voir si Vince passe dans le coin ce qu’il en pense.


La Warp quant à elle offre une traction permanente, mais qui est soft, très bien régulée par le haut de voile, ce avec un ressenti de souplesse d'ensemble vraiment très agréable qui te suit là encore en permanence, ça respire sans jamais t'en mettre dans les bras, même dans les très fortes surventes où certes, tu te bloques plus, mais la voile suit presque avec une facilité déconcertante. C’est évident à gérer, sans réel besoin de toucher l’écoute une fois réglé pour la plage d’utilisation, la seule chose à laquelle prêter attention est son calage latéral en fonction de ce qui rentre dedans, ce qui se ressent dans les mains. Ceci fait qu’on est aisément tout le temps dans les tours, elle offre une plage d’utilisation très large, avec beaucoup de mini, tout autant qu’une grosse allonge dans le vent.

A l’inverse, on peut laisser quasi de façon permanente le max de loose, on arrivera de tte façon toujours à border, ce n’est guère gênant pour le contrôle, d’autant si on est sur œillet bas, jusqu’à être complètement over. Si on veut une voile plus nerveuse, on passe sur œillet haut, ce qui donne plus de relance et accélération, mais pas spécialement un avantage question passage molle ou départ planing : ce choix dépend essentiellement des conditions de vent/ terrain.

C’est aussi une voile plutôt neutre, tu peux border autant que tu veux, ça ne lève pas le nose. On cherche le lift voulu fonction de la planche & lame, par rapport au placement PDM & hauteur wish. Après ça ne bouge plus sauf fonction de ta position, avancée ou reculée. Une fois ta voile en forme, tu cherches tes compromis, terminé. La sensation la plus remarquable est que la voile semble soulever le flotteur pour alléger complètement l’ensemble, comme si tu étais en lévitation sur l’eau, ce pour accélérer jusqu’à tes limites. Dès que tu ressens ça, c’est que tu es réglé. C’est, je trouve, plus évident avec la warp, qui te demande moins d’attention, mais vu que je navigue avec, ça me semble aussi normal.

Dans les erreurs flagrantes, on a surtout pour une large part le tuning des lattes/ pression sur l'avant. Pour le reste, wish trop bas, taille de wish Vs placement, tension d'amure.


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 Sujet du message: Re: 6,0/6,3:differences?
MessagePosté: 05 Sep 2010, 19:19 
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tu pourrais faire le même report sur la Blade ?

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 Sujet du message: Re: 6,0/6,3:differences?
MessagePosté: 12 Sep 2010, 10:50 
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thanks skal.

In order to have a more complete view I'd like to add both the Challenger aero+ and the MS tr-6.
To be honest I'm trying to figurate out what they all are all about even if my first choice is the 6,2 evo...
Plus,in these last days,some new question comes alive:
when and why 6,2?
when and why 5,5?
I guess it's different if you are free sailing possibly looking the extreme v-max or if you're competing against other people in a race course.
That's why I ask "when" (wind range/water state/board size) and "why" (what you are going to find out,what you have to expect).
Subliminal?!? :D :roll:

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 Sujet du message: Re: 6,0/6,3:differences?
MessagePosté: 13 Sep 2010, 14:41 
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As for the TR-6, you 'd better not consider, for the very good reason that there is none under 6,6 available by the Italian dealer.
Anyhow, in my experience TR-6's tend to be considerably more powerful than their NP counterparts, so probably you should rather consider a 5,9 TR-6 as the equivalent of a 6.2 NP RS:R EvoIII.
As a partial answer to your questions, I remember when I talked to Barry about my size choice for past season. He said that the 5,9 (was TR-5 then) is a size developed with in mind the Canary leg of PWA, specifically Pozo; but he saw it used by people (not racing) even in 20 knots wind (maybe that heavy Maui air). In my experience again, if there are whitecaps, the 5,9 TR-5 can drive my CA SL58 on a plane.

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 Sujet du message: Re: 6,0/6,3:differences?
MessagePosté: 25 Sep 2010, 20:20 
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Messages: 7608
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.g.e.o. a écrit:
you should rather consider a 5,9 TR-6 as the equivalent of a 6.2 NP RS:R EvoIII

:shock:

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 Sujet du message: Re: 6,0/6,3 : differences ?
MessagePosté: 30 Sep 2010, 13:44 
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Messages: 94
Localisation: Maremma, Italy
OK make that an RS:R EvoII.

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 Sujet du message: Re: 6,0/6,3 : differences ?
MessagePosté: 08 Oct 2010, 07:32 
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...someone posting about the evo II 6,2?

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 Sujet du message: Re: 6,0/6,3 : differences ?
MessagePosté: 29 Jan 2011, 15:16 
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up...
... sur les evo2 6,2...

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 Sujet du message: Re: 6,0/6,3 : differences ?
MessagePosté: 16 Mar 2011, 22:16 
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Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
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which buy (and why) at about the same price:evo2 6,2 (almost new),racing blade 2011 (new),vapor 6,4 (new),tr7 6,3 (new),aero 6,4 (new) ?
the board could be an IS 90.

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 Sujet du message: Re: 6,0/6,3 : differences ?
MessagePosté: 17 Mar 2011, 02:47 
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Inscription: 19 Sep 2008, 08:36
Messages: 162
guys - note that the 5.9 TR6 has not nearly as much power as the 5.9 TR5. so I agree with Giu's statement as it relates to the TR5, but would be hesitant to make the same claim re the TR6
cheers
c

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