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 Sujet du message: Re: blue velvet 163
MessagePosté: 07 Sep 2010, 19:46 
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Je persiste et je signe ... 2 ailerons boîtier tuttle en 33 et un milieu en boîtier us avec «mini derive» pour les débutant

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 Sujet du message: Re: blue velvet 163
MessagePosté: 07 Sep 2010, 20:58 
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charly13 a écrit:
Je persiste et je signe ... 2 ailerons boîtier tuttle en 33 et un milieu en boîtier us avec «mini derive» pour les débutant


Soit. Mais ça n'est pas normal. Toutes celles que j'ai vues (ainsi que dans le test PM de l'été 2002) ont bien 3 boitiers arrière, comme sur la photo de cette annonce :

http://www.go-annonces.com/annonce/3665 ... t-163.html

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 Sujet du message: Re: blue velvet 163
MessagePosté: 07 Sep 2010, 22:29 
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Mille pardon...... Je viens de contrôler. ... J'ai une 173 sortie avant la 163 ... Moins pratique que la 163 je reconnais...Je vais prendre mes gouttes ...

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 Sujet du message: Re: blue velvet 163
MessagePosté: 07 Sep 2010, 23:12 
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charly13 a écrit:
Mille pardon...... Je viens de contrôler. ... J'ai une 173 sortie avant la 163 ... Moins pratique que la 163 je reconnais...Je vais prendre mes gouttes ...


De mémoire la 173 est plus longue et moins large, donc moins "moderne", que la 163. Et probablement moins stable latéralement.

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 Sujet du message: Re: blue velvet 163
MessagePosté: 08 Sep 2010, 00:04 
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Exact ... Mais dans le light ... Elle avance bien ...

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 Sujet du message: Re: blue velvet 163
MessagePosté: 09 Sep 2010, 18:39 
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je modère l'enthousiasme ambiant... j'ai acheté cette enclume pour mon épouse il y a quelques années, elle ne m'a pas dit merci...
Shape pseudo formula, mais poids délirant... la contrepartie c'est (hélas) qu'elle est indestructible ! :mrgreen:
Evidement, un bon planchiste avec un bon gréement arrivera à la faire avancer... mais ça reste une vraie punition, à vous dégouter un débutant.


Blue Velvet 163... quand on peut éviter...

Nicolas

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 Sujet du message: Re: blue velvet 163
MessagePosté: 09 Sep 2010, 18:50 
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Ca arrive de faire des erreurs d'achat............ :wink: moi je la garde quoi qu'il arrive...

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 Sujet du message: Re: blue velvet 163
MessagePosté: 09 Sep 2010, 20:44 
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Nicolas91 a écrit:
je modère l'enthousiasme ambiant... j'ai acheté cette enclume pour mon épouse il y a quelques années, elle ne m'a pas dit merci...
Shape pseudo formula, mais poids délirant...


12,5 kg flotteur nu, c'était moins lourd que les Exocet cruiser de l'époque. C'est pas léger, certes, mais je ne vois pas trop en quoi ça peut gêner un débutant une fois sur l'eau.

Nicolas91 a écrit:
la contrepartie c'est (hélas) qu'elle est indestructible ! :mrgreen:


Pas tout à fait, cf. mon message page 1. D'abord fissures sous les talons arrière au bout de 3 ans, réparées, puis planche fendue sur toute la largeur, côté pont, au bout de 7 ans. Mais 15.000 km au compteur tout de même. Remplacée depuis par une autre quasi-neuve à 150 euros.

Nicolas91 a écrit:
mais ça reste une vraie punition, à vous dégouter un débutant.
Blue Velvet 163... quand on peut éviter...



Deux pseudo-débutants ont navigué sur la mienne. Ca s'est bien passé ! A part l'avant disposant de peu de volume pour un débutant lourd, il me semble qu'elle est adaptée à l'apprentissage.
Comme par ailleurs, elle est bien adaptée à une navigation moderne dans le petit temps (possibilité de voile de 9.5 à 10.5 avec aileron de 60 dans un boîter deep-tuttle, straps bien excentrés permettant d'avoir les talons sur les rails), et vu son prix (elles étaient neuves en grosse promo à 300 euros en 2002), elle était intéressante. La mienne navigue encore dans le petit temps en 9.8, en attendant mieux.

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 Sujet du message: Re: blue velvet 163
MessagePosté: 11 Sep 2010, 07:34 
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Hôla,

on garde toujours un peu d'affect pour ses flotteurs (sniff...), mais quand on compare les qualités purement "nautiques" de la BV163 avec les autres flotteurs du même segment... là, ça fait mal !
Courte, large, plate... oui quand c'est léger, mais avec près de 13 Kg ça perd tout intérêt ! Mieux vaut un peu plus de volume et de Longueur pour décoller dans les petits airs. COmment faire comprendre à un débutant (sauf surdoué) les principes de base, abattée, lof, virement quand le flotteur réagit comme une enclume !
Ceci dit, si le concept avait été génial... il aurait survécu.
Maintenant, du moment qu'on s'amuse, c'est l'essentiel !
Bonne navigation ! :P

Nicolas

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 Sujet du message: Re: blue velvet 163
MessagePosté: 11 Sep 2010, 09:49 
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Nicolas91 a écrit:
Hôla,

on garde toujours un peu d'affect pour ses flotteurs (sniff...), mais quand on compare les qualités purement "nautiques" de la BV163 avec les autres flotteurs du même segment... là, ça fait mal !
Courte, large, plate... oui quand c'est léger, mais avec près de 13 Kg ça perd tout intérêt ! Mieux vaut un peu plus de volume et de Longueur pour décoller dans les petits airs. COmment faire comprendre à un débutant (sauf surdoué) les principes de base, abattée, lof, virement quand le flotteur réagit comme une enclume !
Ceci dit, si le concept avait été génial... il aurait survécu.
Maintenant, du moment qu'on s'amuse, c'est l'essentiel !
Bonne navigation ! :P

Nicolas


Sachant que les flotteurs de débutant modernes pèses autant voir plus en général, j'appelle pas ça une enclume, et j'ai aucun problème pour apprendre à un débutant comment abattre et remonter au vent, les manoeuvres, et tout le reste :roll: :roll: je leur apprend même l'hélicopter tack ou le duck empannage quand y'a pas d'air. Et je peux t'assurer qu'ils sont pour la plupart loin d'être surdoué.

J'ai jamais navigué dessus, mais quand je monte en Bretagne, c'est fou le nombre de Blue Velvet qui apparaissent sur les plans d'eau. Là bas c'est une planche qui marche et qui tourne bien, c'est assez marrant. Et étonnamment efficace.

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 Sujet du message: Re: blue velvet 163
MessagePosté: 11 Sep 2010, 10:47 
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Dam's a écrit:
Nicolas91 a écrit:
Hôla,

on garde toujours un peu d'affect pour ses flotteurs (sniff...), mais quand on compare les qualités purement "nautiques" de la BV163 avec les autres flotteurs du même segment... là, ça fait mal !
Courte, large, plate... oui quand c'est léger, mais avec près de 13 Kg ça perd tout intérêt ! Mieux vaut un peu plus de volume et de Longueur pour décoller dans les petits airs. COmment faire comprendre à un débutant (sauf surdoué) les principes de base, abattée, lof, virement quand le flotteur réagit comme une enclume !
Ceci dit, si le concept avait été génial... il aurait survécu.
Maintenant, du moment qu'on s'amuse, c'est l'essentiel !
Bonne navigation ! :P

Nicolas


Sachant que les flotteurs de débutant modernes pèses autant voir plus en général, j'appelle pas ça une enclume, et j'ai aucun problème pour apprendre à un débutant comment abattre et remonter au vent, les manoeuvres, et tout le reste :roll: :roll: je leur apprend même l'hélicopter tack ou le duck empannage quand y'a pas d'air. Et je peux t'assurer qu'ils sont pour la plupart loin d'être surdoué.

J'ai jamais navigué dessus, mais quand je monte en Bretagne, c'est fou le nombre de Blue Velvet qui apparaissent sur les plans d'eau. Là bas c'est une planche qui marche et qui tourne bien, c'est assez marrant. Et étonnamment efficace.


+1
Le préjugé comme quoi faut un flotteur sans dérive léger pour apprendre la planche, à la rigueur ok avec un enseignant particulier, mais faux en école de voile. Faut des flotteurs costauds et qui flottent, et ça, forcément, c'est lourd et assez peu évolutif. (La maniabilité limitée est d'ailleurs un atout pour naviguer droit, sinon nos élèves feraient du zig-zag en permanence, et là, bonjour pour apprendre à régler.) D'ailleurs, sur l'eau, ils s'en foutent du poids.
Pour la Blue Velvet, ok, 163L ça peut être un peu insuffisant pour des adultes lourds, mais en deçà d'un certain poids doit pas y avoir de problème, et ça éviterait certaines erreurs de placement (certains flotteurs d'initiation modernes sont de tels pontons qu'on peut prendre de mauvaises habitudes sans problèmes notable... et ensuite, ça fait mal).

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 Sujet du message: Re: blue velvet 163
MessagePosté: 12 Sep 2010, 17:59 
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Bonjour, vu les commentaires posté je regratterai presque de n’avoir pas gardé la B.V.163 : j’ai le sentiment d’avoir « raté un rendez vous amoureux », un peut quand une fille te regarde et que tu choisie la copine plus « abordable »

J’ai donc acheté hier une Viper 85 (reprise de B.V.163 par le vendeur 150euros) , je me suis jeté à l’eau ce matin par petit vent : bonne stabilité, (elle « roule » sur les vagues se qui est déstabilisant vu mon faible niveau), cependant je suis contant pour une première sortie : seule problème le vent à fléchi, et je suis revenu à la nage, rangeant de coté mon amoure propre !

Cela m’a donné une idée qui va provoquer l’hilarité de certain : vu que pour mes premières sorties je ne sortirai que par météo super calme : existe t’il des rames que l’on peut adapter sur le mat ! Après avoir tout abattu, tu fixe la voile pliée sur la planche, et tu rentre à la rame avec un ½ mat flanqué d’une rame !

A étudier !!

Merci pour vos réponses qui mon bien éclairées


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 Sujet du message: Re: blue velvet 163
MessagePosté: 12 Sep 2010, 18:58 
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christophe50400 a écrit:
Bonjour, vu les commentaires posté je regratterai presque de n’avoir pas gardé la B.V.163 : j’ai le sentiment d’avoir « raté un rendez vous amoureux », un peut quand une fille te regarde et que tu choisie la copine plus « abordable »

J’ai donc acheté hier une Viper 85 (reprise de B.V.163 par le vendeur 150euros) , je me suis jeté à l’eau ce matin par petit vent : bonne stabilité, (elle « roule » sur les vagues se qui est déstabilisant vu mon faible niveau), cependant je suis contant pour une première sortie : seule problème le vent à fléchi, et je suis revenu à la nage, rangeant de coté mon amoure propre !

Cela m’a donné une idée qui va provoquer l’hilarité de certain : vu que pour mes premières sorties je ne sortirai que par météo super calme : existe t’il des rames que l’on peut adapter sur le mat ! Après avoir tout abattu, tu fixe la voile pliée sur la planche, et tu rentre à la rame avec un ½ mat flanqué d’une rame !

A étudier !!

Merci pour vos réponses qui mon bien éclairées


C'est pas une mauvaise idée le coup de la rame, au contraire. Mais quand tu dit le vent à fléchit, c'est qu'il y avait pétole de chez pétole ( 0/1 nd ) ou c'était juste qu'il y avait plus grand chose? Parce que même sans vent sur ces flotteurs on peut pomper sans avoir de grandes voiles ( dans 2 nd avec une 4.0 sur une Start pour 70 kg tu mouline sans problème... y'a juste l'équilibre à gérer :wink: )

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 Sujet du message: Re: blue velvet 163
MessagePosté: 12 Sep 2010, 21:47 
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Dam's a écrit:
christophe50400 a écrit:
Bonjour, vu les commentaires posté je regratterai presque de n’avoir pas gardé la B.V.163 : j’ai le sentiment d’avoir « raté un rendez vous amoureux », un peut quand une fille te regarde et que tu choisie la copine plus « abordable »

J’ai donc acheté hier une Viper 85 (reprise de B.V.163 par le vendeur 150euros) , je me suis jeté à l’eau ce matin par petit vent : bonne stabilité, (elle « roule » sur les vagues se qui est déstabilisant vu mon faible niveau), cependant je suis contant pour une première sortie : seule problème le vent à fléchi, et je suis revenu à la nage, rangeant de coté mon amoure propre !

Cela m’a donné une idée qui va provoquer l’hilarité de certain : vu que pour mes premières sorties je ne sortirai que par météo super calme : existe t’il des rames que l’on peut adapter sur le mat ! Après avoir tout abattu, tu fixe la voile pliée sur la planche, et tu rentre à la rame avec un ½ mat flanqué d’une rame !

A étudier !!

Merci pour vos réponses qui mon bien éclairées


C'est pas une mauvaise idée le coup de la rame, au contraire. Mais quand tu dit le vent à fléchit, c'est qu'il y avait pétole de chez pétole ( 0/1 nd ) ou c'était juste qu'il y avait plus grand chose? Parce que même sans vent sur ces flotteurs on peut pomper sans avoir de grandes voiles ( dans 2 nd avec une 4.0 sur une Start pour 70 kg tu mouline sans problème... y'a juste l'équilibre à gérer :wink: )


+1
Voire même sans vent du tout, avec ces flotteurs tu rentres en pompant.
J'adore ça quand y pas de vent, que j'ai une petite voile et du litrage sous les pieds : je fais ce que je veux, je pompe sans me préoccuper d'où vient le vent, puisque c'est moi qui le fais.
Bref, Je suis Dieu et j'aime ça :mrgreen: .
:arrow: :arrow: :arrow:

(Juste comme ça, dans ce genre de situation je pratique/ais un pomping un peu différent du pomping dans le vent, avec un mouvement de rotation de la voile (=traction sur la main arrière) beaucoup plus marqué, en tirant la voile (dans son ensemble = main avant) à moi sensiblement moins que dans le vent.

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 Sujet du message: Re: blue velvet 163
MessagePosté: 12 Sep 2010, 21:57 
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Perso j'oriente la planche dans la direction que je veux en pompant avec la main arrière, et après je fais des grands mouvements de rotation comme si tu pagayais avec le wish...
j'ai essayé aussi de godiller dans l'air avec la voile, en la tenant par la poignée arrière, et franchement ça marche :lol: :lol: :lol: :lol:

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