Nous sommes le 19 Juil 2025, 00:46

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Conseils pour une nouvelle configuration.
MessagePosté: 11 Sep 2010, 14:51 

Salut,
A tous les passionnés de vidéos.
Mon PC, commence à présenter des signes de fatigues plus qu'évidents d'une part.

D'autre part, depuis la sortie de la Gopro HD, j'ai très envie d'en acheter une pour filmer mes exploits de winsurfeur du dimanche. Les fichiers de celle ci demandant une puissance importante pour les traitements, j'ai toujours repoussé mon achat, par faute d'une machine assez puissante.
Il va donc falloir investir...

Aujourd'hui un assembleur de la région me propose trois bécanes neuves:

La première:
PROC i5-650 3.20
CARTE MERE LGA1156 P7-P55D ASUS
MEMOIRE DDR3 2GO 1333 KINGSTON
LECTEUR CARTE PHOTO
DISQUE DUR 500 GO SATAII
VIDEO GEFORCE GTs250 1 GO ddr3
WINDOWS 7 FAMILIALE PREMIUM 32 BITS
GRAVEUR DVD SATA BLACK LG
BOITIER ASUS AVEC ALIM 550w
TARIFS TTC : 860 €

La deuxième :
PROC i5-650 3.20
LECTEUR CARTE PHOTO
DISQUE DUR 500 GO SATAII
VIDEO GEFORCE GT240 1 GO
TARIFS TTC : 820 €

La troisième :
PROC E6500 CORE DUO 2.93 GHz
CM LGA775 P5KPL-SE ASUS
MEMOIRE DDR2 2 GO 800 KINGSTON
MEMOIRE DDR2 2 GO 800 KINGSTON
LECTEUR CARTE PHOTO
DISQUE DUR 500 GO SATAII
VIDEO GEFORCE GT240 1 GO
TARIFS TTC : 650 €

D'après les professionnels de la discipline (op2287, reivilo38...), est ce qu'une de ces trois machine là est bien? Si oui, la quelle, sinon, quelle configuration je dois me faire faire pour avoir quelque chose de performant. Mon budget tourne vers les 850euros maxi.

Merci pour tous vos futurs conseils.
A+
Kamerops

Sujet du message: Re: Conseils pour une nouvelle configuration.
MessagePosté: 11 Sep 2010, 15:56 

Bah déjà, avantage une carte graphique puissante et pas mal de RAM.

Comme aucun de ces ordis n'est mieux qu'un autre sur ce point là, je laisse la parole aux Geeks :mrgreen:

MessagePosté: 11 Sep 2010, 16:05 

demande à Iron, il te fais une bete de course spéciale light :mrgreen:

non sérieux, il s'y connais pas mal a priori :wink:

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 11 Sep 2010, 16:22 
salut kamerops

merci de me considérer comme expert..... :wink: en fait ta question tombe à pic ! je suis en train de me poser les mêmes questions !

à priori ta première config m'a l'air pas mal ! je partirais sur 6 Go pour un max de confort et un graveur blu-ray plutôt qu'un graveur DVD.

pour le reste Win7 ok, ton disque me semble sous dimensionné, 1 To serait plus confort parce que les rushs en HD , les montages et divers

fichiers temporaires prennent une place folle. penses aussi à partitionner celui ci en 3 : une partition C pour les programmes

une partition D pour les données, une partition E pour les rushs, fichiers temporaires, montages, ratages...essais et autres fichiers

qui sèment le désordre dans une partition unique. de plus cela t'évitera des ralentissements de Win7 dûs à la fragmentation du disque dur.

tout çà reste das un budget autour de 1000€ sans l'écran.

Pour celui ci , si tu ne l'as pas déjà, il te faut au moins un 24" pour avoir de la place pour travailler tranquille et ne pas t'user la vue.

bon courage !

8)

MessagePosté: 11 Sep 2010, 16:52 

Localisation: Saint Orens de Gameville (Toulouse) et Feuilla (Leucate) ou Gruissan
Salut,

Pour ma part, je pencherai pour la première config à quelques détails près.

Si tu mets un système Windows 32 bits, le maximum reconnu est 4 Go de mémoire. La vidéo étant un domaine où le processeur et la mémoire sont très sollicités pour le rendu final, il vaudrait mieux un Windows Seven 64 Bits et 8 GO de mémoire.
Ensuite, les disques dur ne coûtent pas trop cher aujourd'hui. Calcule un disque pour le système en 320 GO ou 500 GO + un disque de 1 To pour les données.
Il n'est pas inutile de prévoir dans ton budget un disque externe pour les sauvegardes.

Voilà mon humble avis, bons montages :!: :wink: car nous on adore les résultats :D

MessagePosté: 12 Sep 2010, 06:43 

Salut,
Merci pour toutes ces précisions, encore une fois on apprend plein de chose sur ce forum.
Riche de tous ces renseignements, je vais les communiquer à l'assembleur. Le connaissant, je pense qu'il va pouvoir me pondre une machine qui correspondra à mes attentes.
Je n'ai pas encore l'écran de 24", ni la go pro HD, je diffère ces achats pour remplacer mon pc.
Je vous tiens au courant.
A+
Kamerops

MessagePosté: 12 Sep 2010, 07:36 
Diabolo75116 a écrit:
Je n'y connait pas grand chose mais mes mac book pro tournent très bien pour le traitement des images HD (aucun ralentissement)
Final cut express est souvent utilisés par les pros.
Moi j'utilise Imovie (fournit avec le mac) qui me suffit largement pour mes petits montages.

Par extrapolation, je pense qu'un mac mini (pour un prix similaire à tes configs) doit pleinement remplir son office.
Si tu veux un écran, il y aussi les Imac un peu plus chères.
L'avantage : le look sympa et l'encombrement réduit, séduiront ta moitié

oui, mais :

je n'aime le côté bloqué des Mac, je veux dire, on n'a aucune liberté de choix des programmes en dehors des options proposées

dès que tu veux autre chose; pas possible, ou payant !

Final cut express est un très bon soft de montage rien à redire, juste l'export final est moyen d'après ce que j'en ai vu avec SPEED69.

MessagePosté: 12 Sep 2010, 08:02 

Salut,
Diabolo75116 a écrit:
Je n'y connait pas grand chose mais mes mac book pro tournent très bien pour le traitement des images HD (aucun ralentissement)
Final cut express est souvent utilisés par les pros.
Moi j'utilise Imovie (fournit avec le mac) qui me suffit largement pour mes petits montages.

Par extrapolation, je pense qu'un mac mini (pour un prix similaire à tes configs) doit pleinement remplir son office.
Si tu veux un écran, il y aussi les Imac un peu plus chères.
L'avantage : le look sympa et l'encombrement réduit, séduiront ta moitié

Dans le fond l'idée me paraît bonne et pourquoi pas, mais, je viens d'acheter à ma femme pour son anniversaire un Asus, elle le reçoit demain. :wink:
A+
Kamerops

MessagePosté: 13 Sep 2010, 09:06 

Bonjour, concevant moi meme mes pc (cela fait maintenant presque 10 ans que je n'ai plus acheté de $%#@&* que l'on trouve dans le commerce, toute marque confondu),
et apres pas mal d'experience sur differente marque, je te conseillerais quelques points :

pour faire de la video, il faut 4 chose primordiales : Processeur, memoire, carte graphique et disque dur.
Si un seul d'entre eux est sous estimé les performance s'en ressentiront.

Concernant tes 3 config, seule la 1ere est la meilleur mais je me permettrais de changer des choses :
-memoire vive : prends de la Corsair, et surtout qui marchent en Dual (2 x 2Go si Win7 32bit, sinon 4 x 2Go sous 64bit, sachant que 2x2Go marche mieux en general que 1x4Go et pareil pour 4x2Go qui sont plus pêrf que 2x4Go)
-processeur : le i5-650 a de tres bonne critique donc ok
-disque dur : inutile de prendre de grosse capacité pour le systeme d'exploitation, ces disques durs sont generalement a plusieurs plateau et brident les perf. Mieux vaut prendre un simple plateau 320Go ou 500 pour le systeme et un autre disque pour les sauvegarde 500 ou 1To. Le principale c'est qu'il soit minimum a 7200tr/min. Le top c'est le SSD mais encore trop cher pour le moment :cry:
-carte video : vaste choix et difficile de s'y retrouver. je ne connais tres peu les carte Nvidia, possedant des radeon HD, mais on ne m'a dit que du bien sur les GTS250.

MessagePosté: 13 Sep 2010, 09:09 

Jette moi tout ça et achètes un imac :mrgreen:
Tu vois que c'est plus simple 8)

MessagePosté: 13 Sep 2010, 21:08 

Salut,
J'ai des nouvelles de ma peut être future config.

PROC i5-650 3.20
MEMOIRE DDR3 4GO 1333 corsair
LECTEUR CARTE PHOTO
DISQUE DUR 320 GO SATAII 16mo (system)
DISQUE DUR 1000 GO (1TO) SATAII (données)
VIDEO GEFORCE GTs2500 1 GO
WINDOWS 7 FAMILIALE PREMIUM 64 BITS
Tarifs TTc : 990 € (en tirant les prix au max du max lol )

Vous en pensez quoi?
A+
Kamerops

MessagePosté: 14 Sep 2010, 05:35 
kamerops a écrit:
Salut,

PROC i5-650 3.20
LECTEUR CARTE PHOTO

Vous en pensez quoi?
A+
Kamerops

pas mal du tout ! :D ça va turbiner !

MessagePosté: 14 Sep 2010, 10:12 

Localisation: Saint Orens de Gameville (Toulouse) et Feuilla (Leucate) ou Gruissan
kamerops a écrit:
Salut,

PROC i5-650 3.20
LECTEUR CARTE PHOTO

Vous en pensez quoi?
A+
Kamerops

Que du bien vu que ça ressemble à nos conseils :lol: :lol:

MessagePosté: 14 Sep 2010, 16:27 

Pour une machine classieuse :

- plutôt i5 750,
- système disque constitué d'un disque système + 2 WD raptor 150 en raid 0 pour le montage (soit 1 disque virtuel de 300 Go). Ils restent les meilleurs disques connus hors SSD et sont particulièrement fiables (usage serveurs) + 1 gros 500 à 1To pour sauvegarde, et tant qu'à faire le mettre sur rack interne éjectable pour le trimbaler & brancher ailleurs au besoin (voir au cas ICY box/ station d'accueil, tip top pour ce genre d'utilisation, USB 2 & SATA externe).
- pourquoi une carte video NVidia sauf si tu as envie de te faire casser les oreilles en permanence et que ça chauffe et consomme pour rien. Une Radeon HD 5XXX aura un meilleur rendement et qualité, sont un peu largué chez NV depuis un moment. Le choix de gamme dépendra surtout si tu joues ou non avec la machine (puissance 3D).

Le reste est bon. Possibilité de gratter un minimum sur la Ram, ça ne sert à rien d'avoir de la Ram véloce très haut de gamme, un bon rapport Q/P suffit largement.

Ne pas trop hésiter à se lâcher sur un boîtier bien conçu... Et silencieux ! Ce n'est pas franchement le cas de l'Asus, ni de l'alim dedans : pour une machine de ce genre, il vaut mieux de la stabilité sur ce plan => bon rapport Q/P, Antec sonata III (très loin d'être exhaustif), incluant une alim de la marque en 500W (qui vaut largement des 850W génériques). Une machine bien conçue à l'heure actuelle, on ne doit l'entendre qu'à peine à 1m de soi, alors qu'on voit encore en tas de daubes qui te donnent l'impression d'habiter à 50 m de Roicy... Ne pas trop hésiter non plus à prendre un bon refroidisseur pour le CPU, le générique hurlant bien quand ça chauffe fort. Même topo pour la CV, vaut mieux savoir dépenser 10/15 € de plus avec un bon refroidisseur dessus d'origine, voire le changer.

Pour le BEABA en montage, plus la machine est puissante en traitement processeur et rapide en système disque, plus souple elle sera. La carte vidéo, à part si elle est dédiée comme des solutions Matrox Canopus ou Nvidia Quadro en post processing, n'a guère d'incidence et les cartes standard récentes traitent toutes la HD en natif. Si on veut gagner encore en temps, passer sans trop hésiter sur un CPU core i7 : 4 coeurs + 4 émulés (les i5 n'ont pas les 4 émulés).

A savoir aussi que si on travaille sur du format AVCHD en natif, du quad core est un minimum confortable. Solution pour gagner du temps, exporter au format HDV 1440x1080, puis ré-importer le fichier obtenu pour faire son montage en HDV (Pinnacle, Softonic & Co), auquel cas le traitement CPU est bien moins lourd (du i3 suffirait, et auquel cas on peut se passer de la carte video si on ne joue pas, l'i3 intégrant un circuit graphique HD).

Rapido le 1er lien qui vient là dessus :
http://www.homemedia.fr/tests-guides/18 ... ale-7.html

Après il y a pas mal d'astuces pour optimiser le système en lui même, mais c'est un autre sujet.

MessagePosté: 14 Sep 2010, 16:46 
si on fait une conversion mieux vaut faire AVCHD--->MPEG2 haut débit ( 20 Mbps ); en images progressives car on peut choisir son format, respecter le format d'image

de départ et ne pas avoir de pertes de qualité. Ce que je fais avec ma GoPro HD; à l'aide de ce petit soft gratuit mais très efficace :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche196692-pazera-free-mp4-to-avi-converter.html

on peut sauvegarder ses paramètres dans des profils très simples et ne plus chercher à chaque fois.

résultat visible sur mes dernières vidéos. :lol:

un peu HS , mais pas tant que çà...

Heures au format UTC