Pour une machine classieuse :
- plutôt i5 750,
- système disque constitué d'un disque système + 2 WD raptor 150 en raid 0 pour le montage (soit 1 disque virtuel de 300 Go). Ils restent les meilleurs disques connus hors SSD et sont particulièrement fiables (usage serveurs) + 1 gros 500 à 1To pour sauvegarde, et tant qu'à faire le mettre sur rack interne éjectable pour le trimbaler & brancher ailleurs au besoin (voir au cas ICY box/ station d'accueil, tip top pour ce genre d'utilisation, USB 2 & SATA externe).
- pourquoi une carte video NVidia sauf si tu as envie de te faire casser les oreilles en permanence et que ça chauffe et consomme pour rien. Une Radeon HD 5XXX aura un meilleur rendement et qualité, sont un peu largué chez NV depuis un moment. Le choix de gamme dépendra surtout si tu joues ou non avec la machine (puissance 3D).
Le reste est bon. Possibilité de gratter un minimum sur la Ram, ça ne sert à rien d'avoir de la Ram véloce très haut de gamme, un bon rapport Q/P suffit largement.
Ne pas trop hésiter à se lâcher sur un boîtier bien conçu... Et silencieux ! Ce n'est pas franchement le cas de l'Asus, ni de l'alim dedans : pour une machine de ce genre, il vaut mieux de la stabilité sur ce plan => bon rapport Q/P, Antec sonata III (très loin d'être exhaustif), incluant une alim de la marque en 500W (qui vaut largement des 850W génériques). Une machine bien conçue à l'heure actuelle, on ne doit l'entendre qu'à peine à 1m de soi, alors qu'on voit encore en tas de daubes qui te donnent l'impression d'habiter à 50 m de Roicy... Ne pas trop hésiter non plus à prendre un bon refroidisseur pour le CPU, le générique hurlant bien quand ça chauffe fort. Même topo pour la CV, vaut mieux savoir dépenser 10/15 € de plus avec un bon refroidisseur dessus d'origine, voire le changer.
Pour le BEABA en montage, plus la machine est puissante en traitement processeur et rapide en système disque, plus souple elle sera. La carte vidéo, à part si elle est dédiée comme des solutions Matrox Canopus ou Nvidia Quadro en post processing, n'a guère d'incidence et les cartes standard récentes traitent toutes la HD en natif. Si on veut gagner encore en temps, passer sans trop hésiter sur un CPU core i7 : 4 coeurs + 4 émulés (les i5 n'ont pas les 4 émulés).
A savoir aussi que si on travaille sur du format AVCHD en natif, du quad core est un minimum confortable. Solution pour gagner du temps, exporter au format HDV 1440x1080, puis ré-importer le fichier obtenu pour faire son montage en HDV (Pinnacle, Softonic & Co), auquel cas le traitement CPU est bien moins lourd (du i3 suffirait, et auquel cas on peut se passer de la carte video si on ne joue pas, l'i3 intégrant un circuit graphique HD).
Rapido le 1er lien qui vient là dessus :
http://www.homemedia.fr/tests-guides/18 ... ale-7.html Après il y a pas mal d'astuces pour optimiser le système en lui même, mais c'est un autre sujet.